Toute cette rage de "l'équipe" qui s'explique du coup en lisant le dernier paragraphe.
Benzema et le chantage à la sextape : avec Zenati, les liaisons dangereuses Il est soupçonné d'être l'intermédiaire entre l'attaquant des Bleus et les maîtres chanteurs de Mathieu Valbuena.
Originaires du même quartier de Terraillon à Bron, dans la banlieue lyonnaise, le footballeur madrilène et le repris de
justice sont décrits comme des amis d'enfance, même si au regard de leur différence d'âge (Zenati a 32 ans et Benzema 27 ans), ils n'ont pas dû chauffer les bancs scolaires au même moment.
Pourtant, leurs liens semblent indéfectibles. Sur le compte Instagram de l'avant-centre du
Real Madrid, on recense des tas de clichés où son ami apparaît à ses côtés dans une piscine, dans un jet privé en partance pour Los Angeles ou au beau milieu de la fratrie Benzema. « Ils ont toujours été proches », raconte Hervé Guyenard, ancien avocat de Karim Zenati qui se souvient de la présence de Benzema au palais de justice de Lyon alors que le tribunal jugeait Zenati en 2006.
« Benzema était venu soutenir son pote, explique M
e Guyenard. Je m'en souviens très bien puisque nous avions discuté devant la salle d'audience en attendant le délibéré... C'était juste avant un quart de finale de la Ligue des champions
(NDLR : où Lyon avait été éliminé par l'AC Milan). » Zenati est un habitué des prétoires. Quand son copain embrasse une carrière de footballeur à l'OL, lui se tourne vers la petite délinquance tandis qu'il est encore mineur. A 20 ans, en 2003, il est arrêté dans une affaire de braquage de supérettes. Condamné à huit ans de prison, il purge sa peine avant de tomber à nouveau, cette fois pour avoir convoyé 210 kg de résine de cannabis dans un go-fast (ces voitures lancées à grande vitesse sur les autoroutes).
Il était venu au Brésil soutenir l'attaquant lors du Mondial
M
e Guyenard, qui l'a défendu lors de son procès pour braquage, se souvient d'un jeune homme qui ne laissait pas indifférent. « Je trouvais ce garçon vraiment mature, solide, intelligent, évoque son ancien conseil. Lors de son procès devant la cour d'assises, en 2006, quand le président de la cour lui a demandé de se présenter, Karim Zenati a préféré parler de là d'où il vient. En quelques phrases, il a développé un discours très cohérent sur le quartier, sa violence diffuse, qui infuse, qui s'inscrit en ces jeunes sans qu'ils en prennent réellement conscience. C'est un moment rare. D'ailleurs, le président de la cour s'en était souvenu aussi. »
Malgré ses soucis judiciaires, la présence de Zenati aux côtés de Benzema ne s'est jamais démentie. Lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, l'agent de l'avant-centre des Bleus, Karim Djaziri, a passé la majeure partie de son temps à Ribeirão Preto où se trouvait le camp de base de l'équipe de France. Il était accompagné de Zenati dont la présence n'est pas passée inaperçue.
Lors de son séjour, l'ami de Benz s'est distingué en donnant une gifle à l'un des journalistes de « l'Equipe » croisé à l'aéroport. Le motif : un article sur l'attaquant vedette qu'il n'aurait pas apprécié après l'élimination des Bleus en quart de finale face à l'Allemagne. Le soir même, il récidivait en menaçant deux journalistes du même quotidien aux abords d'une discothèque. Aujourd'hui, il fait peser une menace bien plus grande sur son ami Benzema