Citation (Parisian @ 04/05/2011 à 20:22)

Et tu trouves surement normal que deux francais n'aient pas les memes droits quant au fait de pouvoir devenir international si jamais il perce pas en EdF? Les inegalites il y en a partout.

Je ne comprends même pas le problème. Je suis franco-suisse (oui oui), j'ai l'opportunité d'aller postuler pour un boulot en Suisse, ça ne créé pas d'inégalité entre moi et mon pote français quand je postule en France. Après que lui ne puisse pas postuler en Suisse, ok, mais le problème n'est pas du tout le même

A moins que tu ne milites pour une sorte de citoyenneté internationale, mais explique moi ton argument.
On parle d'inégalités
entre français sur le sol français. Le problème n'est pas de devenir international n'importe où, mais de devenir international de son pays - la France. Et les bi-nationaux sont autant français que les uni-nationaux.
Citation (Parisian @ 04/05/2011 à 20:22)

PS: Pourquoi tu precise negative, une discrimination meme positive est un fondement raciste. C'est marrant comment quand ca ne nous concerne pas ou limite ca nous arrange on est plus aussi prompt a denoncer

Arrête de voir du complot partout. Oui, politiquement et moralement - donc, en fait, philosophiquement - le problème de la discrimination négative est différent du problème de la discrimination positive. Et range ton smiley avec les yeux qui tournent, merci.
Là dessus, à nouveau, je te renvoie à l'introduction de ce super bouquin, Didier Fassin et Eric Fassin,
De la question sociale à la question raciale, Paris, La découverte. L'intro doit pas faire plus de 20 pages.