Citation
Olivier Giroud le sait, il est ce que les médias appellent un bon client. L'attaquant d'Arsenal et des Bleus (27 ans, 29 sélections, 7 buts) a toujours la formule qui détonne dans cet univers policé. Avec humour et autodérision, il s'est donc prêté au petit jeu proposé par le JDD pour dévoiler un peu de l'intimité de l'équipe de France.
L'amuseur
"Le grand boute-en-train, c'était évidemment Franck Ribéry. Il faut le voir quand il raconte des histoires : il est bon! Mais je sens du potentiel chez Antoine Griezmann. Derrière sa tête d'ange, il y a un petit démon. Paul Pogba aussi. Les deux ont un tempérament de déconneur. Sinon, Pat Évra est un bon chambreur.
Le gros mangeur
Blaise Matuidi ne fait pas semblant. L'autre midi, on le regardait : il avait fini sa tarte en trois bouchées. Impressionnant pour un petit corps comme ça! Mais, pour autant, je n'ai pas l'impression qu'il y a de gros gourmands parmi nous. De toute façon, si tu prends deux fois de la mousse au chocolat avec de la noix de coco, tu te fais chambrer.
Le communicant
Diplomatie, expérience, relation privilégiée avec la presse : Micka Landreau a tout! La com, c'est un thème sur lequel je chambre pas mal. Je suis assez fan des petites expressions comme "à l'heure actuelle d'aujourd'hui", je l'ai entendu l'autre jour mais je ne balancerai pas son auteur… Et aussi des fautes du type "si je serais".
L'élégant
Yo Cabaye s'habille bien, mais si je peux me citer moi… J'aime bien porter différents styles. Le denim par exemple : chemise en jean, petit tee-shirt dessous, jean et une paire de Converse. Je suis aussi à l'aise en costume. J'aime la sape. Comme beaucoup de joueurs en fait, mais certains parviennent mieux à s'habiller que d'autres!
Le mieux coiffé
Désolé mais c'est encore moi. Les mecs sont jaloux de ma coupe de cheveux. Je me suis fait chambrer par les Anglais : ils se demandent comment ça tient! Pourtant, je ne passe pas tant de temps que ça devant le miroir. Coquet, on l'est tous un peu : on aime bien se coiffer, mettre notre crème pour le visage… Debuchy et Sagna aiment aussi particulièrement leurs cheveux.
Le bon pote
Disons Rio Mavuba. Il parle à tout le monde. Mais Valbu (Mathieu Valbuena) aussi est très sociable, comme Yo Cabaye ou moi. Je m'entends particulièrement avec Pat (Évra), Hugo (Lloris), Baky (Sagna), Mathieu (Valbuena)… Avec Lolo Koscielny, on a aussi un lien spécial depuis Tours.
Le confident
Notre ostéopathe Jean-Yves Vandewalle. Je peux parler de tout avec lui. C'est quelqu'un de confiance. Il est simple, naturel, attachant. Les joueurs se confient souvent plus aux kinés qu'à leurs équipiers. Le contexte de la salle de massage s'y prête.
Le DJ
Pat Évra a apporté sa table de mixage. Il m'a fait écouter un de ses mixes, c'est terrible. Il est plutôt rap US. Moi, j'aime le pop-rock, mais beaucoup de "boum boum" house, électro. Sagna préfère le zouk. Depuis le début de la préparation, on aime écouter Happy, de Pharrell Williams. Ça colle bien : on est contents d'être là, ensemble. Avant le Paraguay, on a mis de la musique dans le vestiaire, c'était assez rare jusqu'ici en équipe de France. On verra si on garde ça au Brésil. Perso, j'aime bien.
Le timide
Hugo Lloris. Il met une distance avec les gens qu'il ne connaît pas. Il réfléchit toujours avant de s'exprimer et parle doucement. Pourtant, quand on le connaît, il se lâche. Il est présent dans la vie du groupe. Il prouve que ne pas être une grande gueule n'empêche pas d'être capitaine. Raphaël Varane est aussi très réservé.
Le dormeur
Steve (Mandanda) m'en avait parlé et ça se confirme : Lolo Rémy aime beaucoup les siestes… Moi, je n'en fais pas systématiquement. Mais s'il y a deux entraînements dans la journée, j'en ai besoin.
Le roi du jeu
Pour tout ce qui est PlayStation, Griezmann est un acharné. Je ne sais même pas s'il trouve du temps pour appeler sa famille! Moi, je ne joue plus, surtout depuis que je suis papa. J'adore le ping-pong mais je préfère ne pas jouer pendant la prépa : mine de rien, ça pompe de l'énergie. Je préfère jouer au Perudo (un jeu de dés) avec Pat Évra, Valbu ou Rio Mavuba.
jdd