Citation
Foot - Bleus
Un 4-4-2 avec Govou et Gignac
Privé de Gourcuff, Ribéry et Nasri, Raymond Domenech n'est pas outillé pour persister dans son 4-2-3-1. Vu la séance d'entraînement de mercredi, un retour au 4-4-2 est sur les rails. Avec Govou, Gignac et Abidal.
André-Pierre Gignac et Nicolas Anelka devraient être associés en pointe dans un 4-4-2 contre les Féroé, samedi. Govou prendrait l'aile droite. (EQ)
André-Pierre Gignac et Nicolas Anelka devraient être associés en pointe dans un 4-4-2 contre les Féroé, samedi. Govou prendrait l'aile droite. (EQ)
La fidélité de Raymond Domenech au 4-2-3-1 est sérieusement mise à l'épreuve par les absences ses trois numéros 10 diminués, Gourcuff, Ribéry et Nasri (en phase de reprise). Depuis que Gourcuff s'est imposé, il y a un an, jamais le sélectionneur n'a dérogé à son système, héritier naturel de celui de 2005-2006, finaliste de la Coupe du monde avec Zidane. Entre-temps, le 4-4-2 à deux meneurs excentrés était la norme. A en croire la séance d'entraînement que le sélectionneur dirigée en fin d'après-midi mercredi au Roudourou, il n'y a pas de secret : c'est à un retour à ce type de 4-4-2 qu'il faut se préparer pour France - Féroé, samedi.
Les dix joueurs de champ à avoir reçu une tunique bleue lors de l'échauffement avec ballon sont les présumés titulaires : Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Toulalan, L. Diarra - Govou, Henry - Anelka, Gignac. Dans cette composition d'équipe, Govou remplace numériquement Gourcuff forfait. Pour le reste, c'est la même chose que lors de Serbie - France (1-1) le mois dernier. Avec Abidal en défense centrale plutôt qu'Escudé, et Benzema toujours sur le banc.
Plus de 4-4-2 depuis treize mois
L'EPISODE BENZEMA : Pour la petite histoire, Fanni, Escudé, Clichy, A. Diarra, Mou. Sissoko, Malouda, Benzema et Gomis, aidés par L. Diarra, ont suivi l'exercice des titulaires en fin de séance contre Carrasso. Pour deux ratés assez étonnants face au but, Benzema a eu droit, d'entrée, à une discussion tactique manifestement pointue avec le sélectionneur. Impeccable lors du premier exercice, avec Pierre Mankowski, l'attaquant du Real est resté bien maladroit avec Domenech. Même à l'entraînement, le feeling du joueur du Real n'est pas optimal. Mais il n'est pas le seul à avoir reçu des conseils sur mesure : Sissoko et Fanni en ont reçu d'autres dans la foulée.
Il est rarissime, et pour tout dire inédit, que le sélectionneur dévoile ainsi ses batteries à trois jours d'un match, et encore plus de façon publique. Mais le contexte fait qu'il n'a pas un jour d'entraînement à perdre. Les Bleus n'ont plus joué en 4-4-2 depuis treize mois et treize matches (défaite en Autriche 1-3). Anelka et Gignac n'ont jamais évolué ensemble dans cette configuration. Henry ne l'a pratiquée que comme attaquant de pointe et pas comme milieu gauche. Vu que l'un des objectifs sera de passer beaucoup de buts aux Féroé, autant habituer tout ce petit monde à jouer ensemble. C'est ce que le sélectionneur a fait en demandant à neuf joueurs (Abidal et Gallas ont alterné) de faire circuler le ballon sans opposition, en élargissant le terrain, en mettant de la présence de la surface, avec deux touches maximum, et en concluant les actions sur le but de Nicolas Douchez.
Lui qui a l'habitude d'observer les séances d'assez loin, Domenech a cette fois pris les commandes et recadré une somme de détails entre chaque action, en petit comité ou avec tous ses hommes. Il avait pris Gignac et Anelka à part avant le début de l'exercice pour leur expliquer les déplacements attendus. En temps normal, le sélectionneur aurait cherché à chipoter et à masquer ses intentions du regard des curieux, adversaires et journalistes. Mais il semble que la cause du manque d'efficacité des Bleus soit devenue supérieure (6 buts en 9 matches). Et Guingamp, c'est connu, c'est l'un des derniers endroits de France où quelques riverains peuvent suivre le match de leur balcon. Un pays où les huis clos n'existent pas. - Cédric ROUQUETTE (à Guingamp)
L'équipe probable
Mandanda - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Toulalan, L. Diarra - Govou, Henry - Anelka, Gignac.

Henry a gauche dans un 4-4-2.