Non c'est pas un boulot intellectuel bien sûr, faut pas pousser
Mais il n'empêche que ça n'est pas un exercice facile et qu'il a clairement progressé sur l'année écoulée. Il y a encore 3 mois quand il commentait les matches de LDC du Bayern en tant que 3e larron, il était incapable de donner le 11 du Bayern dans le temps imparti par la réalisation par exemple, le genre de truc qui se travaille et qui fait partie du boulot. Il était mauvais. Dans ses analyses dans Téléfoot, il cherchait ses mots, tutoyait parfois maladroitement.
Là pendant la Coupe du Monde, autant dans les matches qu'il commentait avec Astorga que dans ses analyses sur TF1, il était plus pro, plus efficace, plus à l'aise et pertinent. Plus que Wenger par exemple qui a du dire un truc intéressant de tout le tournoi, après l'élimination de l'Equipe de France, et qui le reste du temps était affligeant dans ses analyses mono-syllabiques.
Beaucoup d'anciens joueurs s'essayent à l'analyse sur les plateaux télé et au rôle de consultant en matches, et peu y arrivent, ça n'est pas si facile que ça pour un footeux. Et Liza est loin d'être mauvais dans son rôle.
J'aimais bien Anelka, beaucoup moins maintenant, mais je pense qu'il manque beaucoup d'intelligence situationnelle. Il a montré au cours de sa carrière qu'il avait du mal avec certains rapports de force, et qu'il faisait des choix sans sembler avoir conscience des conséquences. C'est pour ça que j'ai du mal à l'imaginer exercer des responsabilités dans un club (et surtout chez nous

)
Enfin, concernant Guivarc'h, le coup du vendeur de piscines c'est un mythe

Il a prêté son nom pour aider le business d'un pote en Bretagne si je me souviens bien, mais ça n'est pas son métier. Il est... consultant, au sein du groupe Canal+ (souvent sur Foot+). Il est pas très bon d'ailleurs.