Citation (D'Alessandro @ 18/06/2010 à 01:40)

Non mais Anelka plus moyens de le voir, sauf s'il fait une très bonne saison comme l'année dernière mais sinon, s'il fait une saison banale pour lui, ça sert à rien. Quand je pense qu'on a dégagé Benzema avant tout pour son état d'esprit et sa communication (OK il est très con, je suis d'accord) et qu'on semble donner beaucoup de considération à un mec comme Anelka (bien que pouvant être démenti par sa sortie du jour), c'est abusé.
Petit état des lieux sinon :
Gardien : trop rien à dire, Lloris est potentiellement dans le top 3 mondial à mon sens.
En défense c'est là que ça se gâte : Sagna ne fait pas l'unanimité mais ça reste un joueur au niveau correct sur le plan international. Sera toujours limité offensivement mais connaît son taf défensivement et physiquement il répond présent. Parce que j'ai beau cherché mais à ce poste, c'est le désert. Quand on voit que la doublure est Reveillère. Chez les Espoirs, il y a le petit Corchia mais c'est un nain qui fait 30 kilos. Je suis contre notre formation avant tout basée sur le physique mais il y a une limite, il faut voir s'il peut répondre présent dans les impacts à haut niveau mais j'en suis pas sûr. Derrière, le néant.
A gauche, Abidal doit être le titulaire selon moi. C'est son poste, il joue dans un grand club, il a déjà prouvé qu'il pouvait répondre présent en EDF à ce poste, pas un super apport offensif mais bon il fait son taf en défense au moins, pas comme Evra, souvent décevant en Bleu à vrai dire. Clichy, Cissoko sont des alternatives (Tremoulinas m'a un peu déçu cette saison).
Dans l'axe, c'est un peu la merde. Dans les actuels, Squilacci était peut-être le joueur le plus en forme mais ça reste limité. Planus j'ai parfois milité pour son apparition il y a quelques années mais son manque de vitesse et de physique tout simplement peut être pénalisant. Derrière, il y a quoi ? Ciani a fait beaucoup de boulettes. Kaboul n'est pas titulaire dans l'axe à Tottenham je crois et je ne sais pas trop son niveau actuel. Sinon on arrive directement à Sakho. Ah si Koscielny aussi qui a fait une belle saison, mais bon une saison à Lorient, faut voir la suite. Là c'est un gros chantier.
Au milieu, on a plus de monde : Toulalan sera encore là, Lass' Diarra aussi, MVila a de grosses qualités, Capoue dans un autre genre aussi. Faut voir l'évolution de Sissoko pour le poste de relayeur, là où Diaby a marqué des points, Nasri et Gourcuff pour la touche technique. Sur les côtés, moins de solutions. Malouda sera sûrement encore là même s'il va commencer à un peu vieillir, à gauche on n'a pas beaucoup mieux, si on considère que Ribery peut jouer à droite, là où l'on a personne. Sauf si on joue en 4-3-3, Briand peut apporter. Ben Arfa va-t-il enfin faire une saison complète ? Menez aura-t-il sa chance ?
Devant, on doit évidemment donner du crédit à Benzema qui est potentiellement notre meilleur atout. A lui de faire aussi un bon choix de carrière. Sinon, rien que pour son profil, Hoarau doit être considéré. Faut voir l'évolution de Gameiro.
Bref, on voit que faudra trouver une défense centrale, des joueurs de couloir pour l'animation et prier pour que Benzema soit enfin à son niveau et également un peu moins con.
Non mais faut oublier le sauf pour Anelka .J'étais une "groupie" de ce joueur, mais là il est l'archétype du joueur qui quelque soit le talent n'a rien à faire dans une équipe nationale.
Ribéry lui ne doit être qu'un joueur lambda de cette équipe et s'il n'est pas content prendre la porte.
Je suis pas d'accord sur le ça se gâte derrière.Je trouve pas que la France ait à se plaindre à ces postes.
Potentiellement(Kaboul,koscienly,sakho,mexes,ciani)ceux sont tous des joueurs qui ont des vraies capacités et qualités défensives.pareil à droite des joueurs comme sagna,clerc,dabo,réveillère voir corchia c'est pas mauvais et à gauche j'en parle pas.
Quand je fais le tour des sélections la France n'a vraiment pas à se plaindre niveau vivier derrière il faut juste trouver le meilleur 4 et des automatismes mais je pense pas qu'on soit en manque de "main d'œuvre".
Pareil pour le poste au milieu à la récupération on à l'embarras du choix.
Pour moi le vrai problème c'est dans l'animation offensive autant sur le schéma à adopter que les joueurs.
A priori le potentiel français ça serait:
diaby,gourcuff nasri,ben arfa ribéry,malouda,menez,briand,hoarau,benzema,rémy voir gameiro.
Le 1er truc qui saute aux yeux c'est qu'aucun n'est encore un grand joueur et que derrière c'est limite le gouffre et c'est plus qu'inquiétant,une fois qu'on a dit ça on a rien dit.
Après il y a un gros problème de système, j'ai l'impression qu'en fonction des joueurs qui seraient en forme ou choisi t'as pas le même schéma.
1 ou 2 pointes 442 à plat, en diamant,433 avec des extérieurs ou un meneur?
On privilégie des joueurs avec des notions de jeu et tactique (Nasri,Gourcuff)dans ce cas quid de diaby?On continue avec les joueurs de couloirs que sont Ribéry et malouda?
On passe à 2 pointes?
Devant on privilégie la percussion ,la vitesse et la profondeur ,la taille?
Bref,il y a vrai défi d'entraineur avec des choix à faire et une équipe à construire.
Après la clé reste entre les pieds et surtout les têtes des joueurs et je suis curieux de voir le chemin et les décisions de Blanc.
Il faut pas oublier la vrai faillite dans le système du foot français et on devrait tout raser ça inclus le foot Professionnel,kikoo Thiriez.
On va pas pousser plus loin la réflexion mais il y a des vrais questions sur la formation et les équipes de jeunes.
dans cette coupe du monde ce qui saute aux yeux c'est le lien équipe de jeunes de qualité et continuité expression collectif(Chili,Allemagne,Espagne,Ghana),c'est une piste à creuser après je dis ça je dis rien, je ne voudrais pas dépasser mon cadre de client du foot qui doit fermer sa gueule et consommer.
PS:l'idée est la même pour le Maroc.