Citation
L'insoutenable et odieux suspense a donc pris fin ce dimanche, en début d'après-midi : Didier Deschamps est bien le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, avec un contrat de 2 ans reconductible en cas de qualification pour le Mondial 2014. Ce n'est pas une surprise pour moi, puisque j'avais annoncé dès le 2 juillet que l'ancien coach de l'OM serait le nouveau boss des Bleus.
Mais n'ayant pas la science infuse, j'ai commencé à douter quand tout le monde a dit en début de semaine que DD avait refusé le poste, d'autant que la rumeur Le Guen refaisait surface. Mais il faut croire que c'était bel et bien un numéro de claquettes de la part de Le Graët, qui ne voulait sans doute pas justifier l'injustifiable - reprendre un homme de Bernès - moins de 48h après la séparation avec Laurent Blanc.
Au rayon des choses savoureuses, on notera aussi que Didier aura droit à 2 ans de plus en cas de qualification, ce que n'avait pas eu Laurent. Ce qu'on appelle une jurisprudence... Maintenant, qu'est-ce que cela va changer concrètement ? Ceux qui ont mis le souk chez les Bleus pendant l'Euro vont-ils changer de comportement avec Deschamps, qui n'a pas été épargné par des attaques internes de certains joueurs la saison passée à l'OM ? On peut en douter.
Mais fort de ce qui s'est passé en Ukraine, l'ancien capitaine des Bleus va avoir les coudées franches pour couper des têtes et trancher dans le vif. Je serais étonné, par exemple, qu'on revoie Ben Arfa et Valbuena sous le maillot bleu. Didier a encore les conditions dans lesquelles HBA a quitté Marseille en travers de la gorge. Quant à l'ancien Libournais, il l'a d'abord fait jouer par défaut, avant qu'il finisse par le convaincre.
Deschamps ou Paul le Poulpe, le choix est vite fait
La question se pose également pour les gardiens. La hiérarchie sera-t-elle remise en cause entre Lloris et Mandanda. Je suis prêt à parier que non. Au niveau de la méthode, il n'y a pas d'énorme différence entre la manière de fonctionner de Blanc et celle de Deschamps. Globalement, c'est plus un changement dans la continuité qu'une révolution. Une continuité également symbolisée par Guy Stéphan, qui était déjà l'adjoint de Lemerre il y a 10 ans.
Deschamps est sans doute plus entraîneur dans l'âme, plus assidu au travail que ne l'était Blanc. Mais avec un match toutes les 6 semaines, l'assiduité de ne servira pas à grand chose. Sélectionneur, c'est un tout autre métier. Ce qui va jouer pour Didier, c'est qu'à l'inverse d'un effectif de club où les joueurs lui étaient imposés, il va pouvoir choisir les mecs qu'il veut pour construire sa sélection.
Après, les problèmes de comportement sont ce qu'ils sont. Le vrai débat est ailleurs, notamment sur le niveau de cette équipe de France sans doute surévalué. Etant donné que l'Espagne est dans notre groupe de qualifications, le but du jeu sera d'être barragiste, à moins de faire un gros coup sur un malentendu.
Pour le reste, cette nomination a été accueillie sans joie, pour ce que j'en lis sur les réseaux sociaux. De toute façon, cette équipe de France ne suscite plus aucun enthousiasme depuis un bon bout de temps. Mais entre Deschamps et "Paul le Poulpe", le choix est vite fait. Reste à souhaiter bon courage à Didier pour ce qui l'attend désormais. Il va lui en falloir...
Pierrot
C'est quoi le problème avec PLG?

L'impression de le voir se faire démolir et pas qu'un peu depuis qu'on reparle de lui.