Citation (vinz94 @ 04/07/2010 à 08:29)

l'equipe.fr
C'est bien tutu, continue comme ça il te reste encore Anelka, Ribery et Gallas à allumer

ces 3 là + abidal et evra je veux plus jamais les voir en edf
Voila pour Abidal, Henry et Ribery :
Citation
Lilian Thuram se fait l'apôtre de la purge au sein des Bleus
LEMONDE.FR | 04.07.10 | 08h49 • Mis à jour le 04.07.10 | 09h23
ilian Thuram reste droit dans ses bottes. Et peu importe si les propos sévères de l'ancien capitaine des Bleus, aujourd'hui membre du conseil fédéral de la FFF, peuvent en choquer certains. Vendredi, le défenseur aux 142 sélections avait demandé rien moins que l'expulsion à vie de l'équipe de France du capitaine Patrice Evra, à la tête du fiasco des Bleus en Afrique du Sud. Samedi, sur TF1, Thuram a enfoncé le clou, tranquillement.
"Il y a eu un manque d'autorité de la Fédération vis-à-vis du sélectionneur et du sélectionneur vis-à-vis des joueurs," a expliqué Thuram, avant de poursuivre en précisant que "les joueurs qui étaient négatifs ont pris le pouvoir en équipe de France et ont imposé leur vision des choses. Je pense que c'est parti du capitaine (Patrice Evra), il est coupable. J'ai proposé que le capitaine ne remette plus les pieds en équipe de France. Mais ce n'est pas grave. Il faut faire comprendre aux joueurs qu'il y a une équipe à respecter, un maillot à respecter."
Interrogé sur l'attitude très neutre de Thierry Henry, que Thuram connait depuis son adolescence lorsque les deux joueurs étaient à l'AS Monaco, l'ancien défenseur s'est montré intrigué. "Si Thierry Henry était descendu du bus, beaucoup l'auraient suivi. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il ne l'a pas fait car contrairement à certains, il est intelligent. Je ne comprends pas." De la même manière, il a expliqué qu'il avait discuté au téléphone avec Eric Abidal, présenté comme un des leaders de la fronde des joueurs. "Je lui ai dit : Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais le fait que tu aies refusé de jouer le dernier match (contre l'Afrique du Sud), tu ne jouerais plus en équipe de France si j'étais président de la Fédération parce que tu n'as pas le droit de refuser, surtout après ce que vous avez fait", a raconté Thuram.
"ÉLIMINER LES LEADERS NÉGATIFS"
Pour ce qui est du cas de Franck Ribéry, Lilian Thuram a exprimé une certaine perplexité vis-vis des messages contradictoires envoyés par le Munichois, évoquant notamment son passage improvisé dans l'émission Téléfoot. "Il parle avec son coeur, il dit qu'il a honte du comportement de l'équipe sur le terrain et qu'il va essayer de bien faire, pour l'amour de la France… Et ce qui est extraordinaire, c'est que, l'après-midi, il boycotte l'entraînement. (…) On ne peut pas laisser tout faire aux joueurs sous prétexte qu'ils jouent bien au foot."
Ce qui choque le champion du monde 98, c'est donc "de voir à quel point les joueurs ont pris le pouvoir sur le sélectionneur. Ils se sont sentis en position de force. Ce serait inacceptable qu'ils ne paient pas. Si le joueur est honnête, il doit partir si la fédération le lui demande. On peut perdre, on peut mal jouer, je le sais, j'ai été catastrophique en 2008, mais je pense qu'on ne doit jamais oublier le respect des coéquipiers et de ceux qui vous supportent." Le message de Lilian Thuram est donc très clair : les joueurs sont responsables, et ont autant de droits que de devoirs. "Ce serait inacceptable qu'ils (les joueurs) ne paient pas. L'entraîneur a failli, il n'est plus là. Le président (de la Fédération) a failli, il n'est plus là. Ils (les joueurs) doivent partir si la Fédération le demande. (...) Il faut éliminer le plus rapidement possible les leaders négatifs".
"GOOD COP, BAD COP"
La ligne dure prônée par "Tutu" n'est pas du goût de son ancien coéquipier Christophe Dugarry. Très critique contre l'équipe de France et la FFF, le Bordelais estime pourtant que les mots de Thuram sont de trop. "Je ne suis pas d'accord pour jeter Patrice Evra en pâture comme il l'a fait", a expliqué Dugarry sur Canal +. "Ce n'est pas correct, c'est scandaleux. Evra a fait une connerie, une grosse connerie, mais on en a tous fait. Le costume de capitaine était bien trop grand pour lui, mais le problème, ce n'est pas le mec qui portait le costume mais ceux qui le lui ont donné."
Dugarry regrette qu'"encore une fois, dans cette histoire, on traite les conséquences et on ne s'attarde pas sur les causes. Le problème, c'est l'autorité, le comportement des joueurs a été la conséquence du manque d'autorité. Et puis ce n'est pas à Thuram de demander ça. Depuis quand il est sélectionneur, Lilian ?" Le nouveau sélectionneur, c'est effectivement Laurent Blanc, qui doit d'ailleurs s'exprimer le 6 juillet lors de sa première intervention comme patron des Bleus. Thuram n'a pas précisé s'il avait discuté du sujet avec son ancien partenaire de la mythique défense tricolore. Mais en endossant le rôle du "mauvais flic", Thuram laisse peut-être celui du "bon flic" à Blanc.