Citation (Parisian @ 05/05/2011 à 12:02)

Mais ca l'est (a une echelle pas tres elevee je l'accorde). Ca veut dire que tu fais une difference sur la couleur de peau, c'est meme pas un delire entre trois personnes de meme origine, genre 3 martiniquais pour faire plaisir a la Martinique. C'est quoi le but de cette photo en separant les noirs et les autres

? Montrer l'integration en EdF? Dans ce cas pourquoi exclure un arabe, il aurait pas les meme problemes?... Bref, c'est une petite anecdote, mais jamais je penserais un jour faire une photo "allez viendez les blancs!" en mettant de cote mes potes noirs ou arabes. Mon pote je ne vois meme pas sa couleur de peau, mes collegues non plus, a part pour charrier des fois (mais la tout y passe de toutes facons), mais dans les vrais moment, rien de ce genre ne me traverse l'esprit. En 98 dans la rue j'etais pas en train de voir des arabes, des noirs et des blancs, juste des francais qui exultaient. La le mec il est dans un emotion intense et arrive a penser un truc qui est de communier plus avec des gens de sa couleur qu'en groupe, meme si c'est un court instant?

Apres c'est sur que le fait que ce soit Thuram qui crie au scandale raciste et qui au travers de ses discours est limite a constamment stigmatiser les mechants colonisateurs orientent mon opinion.
Nan mais Thuram est un con prétentieux, on va écarter cette problématique.
Et je ne vois pas en quoi c'est raciste de faire une différence sur la couleur de peau. C'est un délire comme un autre. Comme tu le dis, martiniquais, bretons, rouqmoutes, gays, chauves, etc... on s'en cogne. C'est un délire communautaire et quelque soit les fondements de cette communauté.
Le souci c'est que maintenant, "communautaire" c'est devenu un gros mot.
Après, remets dans le contexte, les gars ils viennent juste de gagner la CdM. Ils sont en plein délire, les photos tous ensembles y en a eu un paquet, c'est pas le souci. Qu'ils se fassent des photos "private joke", je ne vois vraiment pas où est le racisme.
Enfin bref, à force de crier au loup tout le temps, on fait finalement que renforcer des tensions qui ne sont même pas réelles.
On veut quoi ? Qu'on ne parle plus de blacks ? Plus de beurs ? Plus d'asiats ? Plus de musulmans ? Plus de juifs ? Plus de gays ? Plus de gros ? Plus de femmes ? Plus de mecs ?
On est tous pareils à l'identique, même couleur, même religion, même culture, même corpulence, même sexualité ?
Bon, on se détourne carrément du sujet là, désolé.
Pour en revenir à cette histoire de quotas, y a un truc qui me chiffonne avec les histoires de bi-nationaux, qui serait soit-disant un problème. En réalité, y a vraiment des top-players issus de nos sélections qui ont zappé l'EdF pour une autre équipe nationale ?