Citation
Foot - FFF
Blaquart «complètement anéanti»
Suspendu samedi par le Ministère des Sports suite aux discussions publiées par Mediapart, François Blaquart a estimé sur RTL que «toute la DTN a été piégée.»
«Je suis complètement anéanti moralement. Oui, je me sens meurtri.» D'un ton autant attristé qu'amer, François Blaquart s'est exprimé samedi au micro de RTL suite à sa suspension par le Ministère des Sports. «Je trouve la décision extrêmement injuste sur le fond, mais logique sur la forme compte-tenu de mon double attachement au ministère des Sports et à la direction (technique nationale).» «J'attends avec impatience et sérénité le résultat de la commission d'enquête», a-t-il ajouté.
Le DTN de la Fédération française de foot, dépourvu à titre provisoire de ses fonctions, se trouve comme Laurent Blanc ou Erick Mombaerts au coeur d'une polémique suite aux contenus d'une réunion tenue en novembre dernier à la FFF, publiés par le site Internet Mediapart. «Toute la DTN a été piégée sur ce projet-là (...) Qu'une réflexion comme ça soit enregistrée, c'est scandaleux.» Accusé de racisme, Blaquart se dit «offensé» quand on lui pose la question. «Je ne suis pas du tout raciste», affirme-t-il. Il y a eu «amalgame.» «Le terme quota a été associé à des problèmes ethniques (...) alors que ça n'avait aucune connotation raciale.»
François Blaquart a toutefois reconnu à l'AFP que l'idée d'instaurer un quota de joueurs bi-nationaux dans les structures de formation fédérale avait été «abandonnée». «Mais nous avons demandé d'être vigilants sur la motivation des joueurs», précise-t-il. Le DTN a également admis que «tous les mots rapportés (par Mediapart) restent vrais. Certains mots peuvent choquer, il y a eu des maladresses, mais c'était dans une discussion interne et passionnée. A partir de là, il n'y a rien de nocif». - Rédaction
Citation
Blanc «(s')excuse» mais «ne retire rien"
Mis en cause dans l'affaire des quotas discriminatoires de la formation française, l'entraîneur des Bleus, Laurent Blanc, s'est exprimé dans un communiqué, retranscrit ici en intégralité.
Laurent Blanc a diffusé un communiqué dans lequel il répond aux journalistes de Mediapart.(AFP)
«Je ne retire rien aux propos que j'ai tenus hier. Que certains termes employés au cours d'une réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus, puissent prêter à équivoque, sortis de leur contexte, je l'admets et si, pour ce qui me concerne, j'ai heurté certaines sensibilités, je m'en excuse. Mais être soupçonné de racisme ou de xénophobie, moi qui suis contre toute forme de discrimination, je ne le supporte pas".
"Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que le débat auquel j'ai participé n'avait évidemment pas pour objectif de «diminuer le nombre de noirs et d'arabes dans le football français» comme voulait le laisser entendre le titre outrancier de l'article, mais uniquement d'envisager le futur du football français et donc d'aborder, par voie de conséquence, le lourd et délicat problème des joueurs à double nationalité ainsi que les modalités de détection/sélection pour un nouveau projet de jeu.
Que cela ait des incidences, à moyen ou long terme, sur les différents profils de joueurs en préformation ou en formation, c'est l'évidence, mais il n'y a là aucun lien, strictement aucun, avec une préférence ou un rejet de telle ou telle nationalité.
Mon seul souci est d'avoir de bons joueurs pour une bonne Equipe de France, qu'ils soient petits ou grands, quels que soient leur lieu de naissance ou leurs ascendances.
C'est assez facile à comprendre sauf, apparemment, pour ceux qui, pour des motifs qui m'échappent, mais avec des procédés douteux, mélangent tout et font un mal considérable, et pas seulement au football français.»
www.lequipe.fr
Evra va les aider à trouver le traître qui a tout enregistré.
N'empêche le mec devait sentir le coup venir...