Citation (Homer @ 02/08/2016 20:52)

Nique-oit avec ton régionalisme de merde. :UneSeuleFrance:
Il est vrai que les régionalistes ont un passe-droit que les Français d'origine étrangère, de plus ou moins lointaine génération, n'ont pas.
Un exemple très simple : l'interview de Christian Gourcuff dans

d'il y a quelque jour. Le mec te dit tout simplement qu'il est Breton et pas Français. A-t-on entendu des cris quelconques ? des voix s'élever ? NON
Par contre, si tu as un Fekir, un Benzema ou autres qui te dit qu'il est d'abord Africain, Algérien avant d'être Français, et qui plus est dans le quotidien le plus lu de France, c'est tornade dans les médias et à l'Assemblée et Marine qui monte sur son plus beau cheval "bien" blanc... Dans la même veine, Lopes qui te dit qu'il s'est toujours senti Portugais en allant y passer un mois, personne n'a rien dit...
Sinon, sur le débat de la sélection, je trouve qu'il y a un laxisme généralisé sur la planète sport, le foot étant bizarrement le moins touché par ce grand n'importe quoi.
Les exemples les plus flagrants que je connaisse sont l'athlétisme et le rugby, grand donneur de leçon de "valeurs". En athlétisme, avec la Turquie par exemple, on se retrouve avec une vague de naturalisation de Kenyans dans le demi-fond qui leur a permis de truster bon nombre de titres au derniers Championnats d'Europe. Quant au rugby, il suffit de regarder la sélection pour la dernière coupe du monde. Là, même pas besoin de naturalisation, 3 ans dans le championnat et hop tu peux jouer pour l'équipe nationale.
Avec de telles règles dans le foot, la France aurait pu faire jouer Ibra en pointe à la place de Giroud, Thiago Silva en défense centrale à la place de Rami, Maxwell à la place d'Evra, Aurier à la place de Sagna...
C'est pour ça que je mettrais en place une règle simple : dès que tu portes un maillot d'une équipe nationale, quel que soit le match (amical ou officiel) et le niveau (de U13 à A), tu ne peux plus en choisir un autre.
Si tu décides de choisir une autre nation, ou si un nation décide de piller le "vivier" d'une autre, tu paies une indemnité de formation, comme pour les clubs, au prorata du temps passé en sélections jeunes.
Enfin, pour revenir sur le problème des binationaux, c'est un débat actuel du fait de retour de l'Algérie au premier plan depuis quelques années. Quand cette dernière était au fond du classement FIFA, bizarrement nos chers binationaux se posaient beaucoup moins la question du choix entre leur deux pays.
D'ailleurs, c'est encore deux poids de mesure avec l'Algérie. La société critique parce que c'est l'Algérie. Le Portugal ou les Etats-Unis, ça passe nickel. A l'époque les joueurs te disaient simplement que c'était plus facile d'aller à la coupe de monde en choisissant le pays de leurs ancêtres ou celui de leur femme, que de passer par la France... Mais, bon, aujourd'hui, on demande de plus prouver à un joueur de foot son amour de la patrie qu'à un militaire ou un politique...