Dans le contenu, j'ai eu exactement ce que je suis venu voir : un film d'action référencé, qui essaye d'être le plus efficace possible sans tenter d'égaler ses inspirations. Le récit use des clichés du genre pour mettre en place un affrontemment prétexte à des scènes de fusillades où ça défouraille à la Thompson (et une dans chaque main si possible).
Là où le bât blesse, c'est dans la forme. Ou plus précisément, dans l'esthétique de l'image. Je trouve ça dommage de voir des décors aussi beaux desservis par une lumière aussi artificielle et une photo aussi dégueulasse. Ca amenuise l'impact des scènes d'action, et ça donne au film un aspect "produit de studio" assez déplaisant. Néanmoins, en tant que fan du genre, je reconnais avoir pris mon pied lors de certaines scènes (je pense au pétage de plomb de Jerry, au braquage de l'El Dorado Trust et son montage fabuleux, à la séquence de Chinatown également).
Gangster Squad est un divertissement qui iconise ses personnages et sait se montrer généreux dans les effets de style, flirtant avec la parodie cartoonesque dans son ultra-violence graphique, privilégiant l'efficacité au détrimant parfois de la lisibilité, notamment lors de la scène de fusillade finale, un peu trop bordélique dans sa gestion de l'espace (même si le slow-motion au moment de l'échange de coups de feu entre O’Mara et Cohen est super bien foutu).
Le casting quant à lui, assure un max et porte clairement le film sur ses épaules, entre un Josh Brolin badass, un Ryan Gosling classe et loveur, une Emma Stone délicieuse à souhait, et des seconds rôles qui ont tous leur moment de gloire. Même le surjeu outrancier de Sean Penn s'inscrit dans le ton du film et amuse plus qu'autre chose.
Le troisième long-métrage de Ruben Fleischer ne marquera pas le genre auquel il tente de rendre hommage mais reste un film sympathique qui peut sans problème divertir deux heures durant, si on passe outre ses quelques défauts notables.
J'en sors, et totalement d'accord. Je comprend pas trop pourquoi la presse a été aussi vindicative à son encontre, la hype qui entourait le film, peut-être. Ca restera ni dans l'histoire du genre, ni même dans l'année cinéma, mais c'est tout-à-fait honorable, et plaisant à regarder. C'est du bon divertissement, ni plus ni moins.