Et surtout: l'univers prend le pas sur tout le reste.
C'est le sujet du film. C'est surtout ça qui est fort, qui lui donne un angle bien particulier et une force plastique. Personnellement j'en ai rien à cirer de Bullock en tant qu'actrice. Je comprends l'inspiration bressonienne du réalisateur. Après je ne trouve pas que ce soit un chef d'oeuvre non plus. La world music de la séquence finale m'a gâché le plaisir, les sons de la nature terrestre auraient été plus forts. En général je trouve que le film aurait pu se passer de musique.
Sinon la Nouvelle Vague n'est pas de la branlette. Le fait qu'il n'y ait pas d'unité stylistique entre les réals à l'origine de ce mouvement n'est pas un argument. Au contraire. On mesure pas bien en 2013 ce que représentaient ces images à l'époque et surtout la manière des les faire. Aujourd'hui c'est facile de démonter des mouvements comme la NV ou le cinéma expérimental des années 70, mais ce sont des défricheurs qui n'avaient pas peur. On va pas voir un film de Stan Brakhage avec son bol de pop corn.
Quand je lis la NV assimilée à de la branlette et Mud parmi les chefs d'oeuvre de 2013... Mud, c'est un très bon film, mais c'est un truc hollywoodien formaté d'un classicisme absolu. Le cinéma c'est pas que ça, et ça se mesure pas au nombre d'entrées.