Citation (Varino @ 05/09/2011 à 16:11)

Revenons aux faits importants, Hiso pourquoi dis tu qu'Avatar n'est pas culte? c'est typiquement le film qui a tout pour être culte: film de genre avec un univers bien développé, réviolution technique
Des téléspectateurs au Japon voulaient se suicider en sortant du ciné parce qu'ils ne voulaient pas revenir au monde réel!!!! culte = cult = secte en anglais = suicide collectif
Chantal Goya et Candeloro sont cultes au Japon.
Citation (Hiso @ 05/09/2011 à 16:16)

Parce que pour moi ça a été trop survendu. A part la 3D, qui ne m'a pas vraiment touché, j'y vois rien de vraiment bon. L'univers est travaillé oui, mais niveau histoire c'est trop basique. J'ai pas été touché par le message écolo non plus. Rien, ce film ne m'a rien fait.
Avatar restera dans les mémoires grâce à une conjonction buzz médiatique/Cameron/révolution technologique. Le film en lui-même sans être mauvais n'a vraiment rien de remarquable, en tout cas rien qui puisse le faire considérer comme "culte".
En revanche, il restera certainement bien plus populaire que d'autres films vraiment cultes mais plus confidentiels. Un peu comme le dit Varino, le caractère "culte" est aussi lié à l'engouement d'une certaine population... sans pour autant que le film en lui-même soit un chef d'oeuvre du cinéma.
Le Rocky horror picture show est sans conteste un film culte. Mais de là à considérer que le RHPS a révolutionné le ciné...

Bon après, peut-être que pour Avatar y a aussi des groupes d'adeptes qui se peignent en bleu et se trémoussent en pagne dans des ambiances disco.