Citation (Lealdinho @ 21/04/2012 11:00)

Pour faire simple, j'ai adore un film comme American Pie, mais un mec qui ecrirait une critique en parlant tres serieusement des qualites cinematographiques du film, ca me ferait quand meme doucement rire...
Et pourtant des qualités il en a puisqu'il a fait rire des millions de personnes. Elles ne se limitent pas à la mise en scène, la profondeur du scénario ... Ce sont juste des qualités propres à la comédie.
Forcément on ne peut analyser American Pie ou The Avengers comme on analyserait Dead Man et leurs critiques ne sont donc pas comparables non plus.
Je pense que dans quelques semaines, personne ne contestera le fait que The Avengers ne sera pas le film de l'année, mais de mon point de vue, à partir du moment où le film est pris pour ce qu'il est (en l’occurrence avant tout un gros divertissement), je ne vois pas ce qui empêche un critique d'être dithyrambique dans l'absolu s'il estime que le film est dans le haut du panier de son genre.
Et ça n'empêche en rien de l'être tout autant sur des films aux qualités plus "académiques" à côté sur d'autres critères.
Rares sont les films qui puissent combiner un tant soit peu les qualités de films de genre à ceux d'un film d'auteur d'ailleurs.
Si je reste sur le cadre des "super héros", le Hulk d'Ang Lee lorgnait pas mal sur des versants plus intimistes dans sa première moitié, mais ça l'a desservi plus qu'autre chose parce que ce n'est pas ce que le public attendait et voulait. Et ça a finalement entaché la partie la plus explosive du film.
On peut considérer que The Dark Knight va plus loin qu'un simple divertissement aussi, mais même si j'adore le film et pourrait en faire une critique totalement dithyrambique justement, ça reste d'une profondeur très relative.
Après, il y a aussi forcément la trilogie Matrix qui a des degrés de lecture que je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans d'autres blockbusters depuis, mais dont les deux derniers épisodes sont très diversement appréciés.
Bon pour Avengers, je garde quand même de gros doutes pour l'heure, même considéré comme un simple divertissement, dans la mesure où je n'ai aimé ni les Iron Man ni Captain America ni Thor ni le dernier Hulk. Mais je demande à voir.