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P.O.M.
Citation (Houdini @ 29/11/2014 00:43) *
Sans aucun doute mais ce film là je n'adhère pas et comme dit plus haut, la politique des auteurs je trouve ça con. L'impression de voir le carnet de brouillons d'un génie, alors oui ça fourmille d'idées mais c'est juste imbitable.

Le carnet de brouillons d'un génie ne vaut-il pas mieux qu'une dissertation appliquée et finalisée d'une flopée de cinéastes médiocres ou sans idée comme en pullule dans le cinéma actuel.

Un match terne de Pastore qui a tout de même tenté des choses ne vaut-il toujours pas mieux qu'un bon match de Cabaye, constant dans la médiocrité pendant 90 minutes ?
Houdini
Citation (P.O.M. @ 29/11/2014 00:57) *
Le carnet de brouillons d'un génie ne vaut-il pas mieux qu'une dissertation appliquée et finalisée d'une flopée de cinéastes médiocres ou sans idée comme en pullule dans le cinéma actuel.

Un match terne de Pastore qui a tout de même tenté des choses ne vaut-il toujours pas mieux qu'un bon match de Cabaye, constant dans la médiocrité pendant 90 minutes ?

Cela vaut mieux, largement même, mais ce n'est pas un bon match pour autant. cosmoschtroumpf.gif

Me lance pas sur le niveau médiocre du cinéma actuel, je pense être un des plus vieux cons de ce topic et mon top 10 se limite pour le moment à un top 2, mais Godard depuis le début des années 2000 je suis fatigué de le voir proposer des choses mais de ne rien en faire de concret, oui le type est un génie mais j'ai surtout l'impression de voir un mec qui n'en a plus rien à foutre de faire du cinéma et qui ne fait que ce qu'il a envie de faire sans aucun cadre, alors qu'un "film" doit répondre à un certain nombre de contraintes.
DelSpooner
Je pense un peu pareil.

Ce qui ne m'empêche pas de détester Le Mépris (alors que je sais que c'est supposément un grand film).
Houdini
Citation (extrawelt @ 29/11/2014 00:53) *
P'tit quinquin c'est autant du cinéma qu'une série. Je trouve ça con de trancher, et à la limite si je devais le faire sous la menace je dirais que c'est pas une série mais du cinéma génial. D'ailleurs l'entretien de Dumont dans les Cahiers était très intéressant sur ce sujet, notamment sur la façon dont les télé et les festivals sont formatés. Si le Dumont n'est pas du cinéma, Mommy n'est qu'un vulgaire clip.

P'tit Quinquin a été écrit, pensé et réalisé comme une série en 4 parties (6 dans le premier jet mais recadrage par ARTE), il a été diffusé à la TV et n'est pas fait pour être regardé d'une traite. C'est génial mais mon côté psychorigide prend le dessus et je n'assimile pas cela à du cinéma. Mais aucune "lutte des classes" dans mon propos, je ne dis pas que cinéma > TV, je dis juste que ce n'est pas la même chose.
Après chacun pense ce qu'il veut là dessus, je n'émets aucun jugement de valeur, je ne comprends juste pas la pertinence de la présence de P'tit Quinquin dans un top 10 cinéma, idem pour le Godard.
P.O.M.
Citation (Houdini @ 29/11/2014 01:08) *
Cela vaut mieux, largement même, mais ce n'est pas un bon match pour autant. cosmoschtroumpf.gif

Me lance pas sur le niveau médiocre du cinéma actuel, je pense être un des plus vieux cons de ce topic et mon top 10 se limite pour le moment à un top 2, mais Godard depuis le début des années 2000 je suis fatigué de le voir proposer des choses mais de ne rien en faire de concret, oui le type est un génie mais j'ai surtout l'impression de voir un mec qui n'en a plus rien à foutre de faire du cinéma et qui ne fait que ce qu'il a envie de faire sans aucun cadre, alors qu'un "film" doit répondre à un certain nombre de contraintes.

Un "film" selon tes termes peut-être, le cinéma surement pas. Godard ne fait plus de films mais des essais cinématographiques, il met en question son art et demeure l'un des derniers grands à avoir l'ambition de considérer le cinéma comme Art et non pas comme un vulgaire medium de divertissement enjolivé - généralement seulement - par une photo sympa pour que les bobos puissent se toucher au café "qu'est ce qu'il était beau le film de Dolan, ça change des gros blockbusters américains" ; sous race ultime.
Houdini
Citation (P.O.M. @ 29/11/2014 01:17) *
Un "film" selon tes termes peut-être, le cinéma surement pas. Godard ne fait plus de films mais des essais cinématographiques, il met en question son art et demeure l'un des derniers grands à avoir l'ambition de considérer le cinéma comme Art et non pas comme un vulgaire medium de divertissement enjolivé - généralement seulement - par une photo sympa pour que les bobos puissent se toucher au café "qu'est ce qu'il était beau le film de Dolan, ça change des gros blockbusters américains" ; sous race ultime.

T'as raison. My bad pour la mauvaise utilisation de cinéma.
Mais cela ne change pas le fond de ma pensée, j'aimerai bien qu'il refasse des films justement pour montrer ce que c'est à tous ces branleurs. kratos77.gif
extrawelt
Citation (Houdini @ 29/11/2014 01:13) *
P'tit Quinquin a été écrit, pensé et réalisé comme une série en 4 parties (6 dans le premier jet mais recadrage par ARTE), il a été diffusé à la TV et n'est pas fait pour être regardé d'une traite. C'est génial mais mon côté psychorigide prend le dessus et je n'assimile pas cela à du cinéma. Mais aucune "lutte des classes" dans mon propos, je ne dis pas que cinéma > TV, je dis juste que ce n'est pas la même chose.
Après chacun pense ce qu'il veut là dessus, je n'émets aucun jugement de valeur, je ne comprends juste pas la pertinence de la présence de P'tit Quinquin dans un top 10 cinéma, idem pour le Godard.

J'ai vu des films bien plus complexes à faire passer en salle que P'tit quinquin, s'il avait du l'être. D'ailleurs en terme de filmage et de durée de plans il n'est pas très différent d'un autre Dumont. Tu sembles attacher plus d'importance au format en fait. Pour ma part me taper les 4 à la suite en salle n'aurait pas changé grand chose.

Je trouve aussi que le traitement burlesque (une des composantes de PQ) est déconsidéré dans le cinéma français actuel et c'est peut-être une raison pour laquelle cette série est devenue à la fois une aubaine pour la télé et un manqué pour le cinéma.
sukercop
Citation (P.O.M. @ 29/11/2014 01:17) *
Un "film" selon tes termes peut-être, le cinéma surement pas. Godard ne fait plus de films mais des essais cinématographiques, il met en question son art et demeure l'un des derniers grands à avoir l'ambition de considérer le cinéma comme Art et non pas comme un vulgaire medium de divertissement enjolivé - généralement seulement - par une photo sympa pour que les bobos puissent se toucher au café "qu'est ce qu'il était beau le film de Dolan, ça change des gros blockbusters américains" ; sous race ultime.


Le retour du débat sur l'Art et le divertissement...
Vasco
Citation (sukercop @ 29/11/2014 09:07) *
Le retour du débat sur l'Art et le divertissement...

Le Lyonnais, un avis sur la question ? book2.gif
Osiris
mon top 2014

1 Winter Sleep
2 Maps To The Stars
3 Nymphomaniac
4 Under the skin
5 White Bird
6 The Canyons
7 La Chambre Bleue
8 Black Coal
9 Leviathan
10 Quand vient la nuit

Mis à part le top 3 je ne retiens rien de marquant cette année. Mais vraiment une mention spéciale à Winter sleep, film incroyablement complet, comme une transition parfaite entre écriture et réalisation.

Je laisse Dumont de côté, puisqu'il n'a pas fait de film avec le même format ou la même intention.
Houdini
Mon top 10

1. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
2. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
3. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
4. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
5. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
6. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
7. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
8. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
9. Le vent se lève - Hayao Miyazaki
10. Le conte de la princesse Kaguya - Isao Takahata


Une magnifique année de cinéma. 41148013dff4d0.gif
Kaji
Incapable de faire un Top 10 pour ma part, pas tout rattrapé, et y'a pas mal de trucs oubliables. A l'instant T, ça doit donner quelque chose comme ça :

1.) Gone Girl
2.) Le vent se lève
3.) La Princesse Kaguya
4.) Her
5.) States Of Grace
6.) Maps To The Stars

Pas d'accord sur P'tit Quinquin en revanche. Ça a certes été pensé comme en épisodes, mais en dehors de la forme, ça a tout d'un film, jusque dans le découpage de l'histoire. C'est un truc exceptionnel, mais finalement assez maladroit comme série.
Osiris
à tu joues houdini, même sur animeka ou gang otaku ils oseraient pas

mattez winter sleep bordel
ou déjà fait et vous avez pas aimé ? dks.jpg
Kaji
Pas encore vu. J'ai manqué de temps pendant ces derniers mois pour être exhaustif. Sachant qu'en plus tout n'était pas programmé dans le coin... (Je veux à tout prix voir 71', mais 7 salles en France par exemple)

Je dois entre autre rattraper Black Coal, Palo Alto, Leviathan, et Quand vient la nuit. White Bird vu, mais trouvé ça plutôt moyen.
Oni
Citation (Osiris @ 29/11/2014 16:14) *
4 Under the skin

Pourquoi ?

À part te dégoûter de voir Scarlett Johansson à poil, c'est quoi le projet du film ?
Boulick
Citation (Oni @ 29/11/2014 17:00) *
Pourquoi ?

À part te dégoûter de voir Scarlett Johansson à poil, c'est quoi le projet du film ?

Attends, attends, si je comprends bien, y'a Scarlett Johansson à poil dans le film et tu contestes ce bon classement ?
Houdini
Citation (Osiris @ 29/11/2014 16:49) *
à tu joues houdini, même sur animeka ou gang otaku ils oseraient pas

mattez winter sleep bordel
ou déjà fait et vous avez pas aimé ? dks.jpg

C'est très beau mais c'est du sous Bergman.
C'est sublime, Ceylan est doué mais c'est trop froid, je suis resté loin loin loin. C'est trop classique, c'est un cinéma hyper daté, c'est un potentiel top 1 dans les années 50/60.

En ayant mis le Miyazaki top1 tout en reprochant le classicisme à Ceylan je vais me faire bâcher mais le japonais m'a submergé d'émotions alors que le turc m'a laissé froid, une belle statue en marbre.

Citation (Boulick @ 29/11/2014 17:03) *
Attends, attends, si je comprends bien, y'a Scarlett Johansson à poil dans le film et tu contestes ce bon classement ?

Elle est grosse dans ce film.
Kaji
Citation (Houdini @ 29/11/2014 17:05) *
En ayant mis le Miyazaki top1 tout en reprochant le classicisme à Ceylan je vais me faire bâcher mais le japonais m'a submergé d'émotions alors que le turc m'a laissé froid, une belle statue en marbre.


Ça fait plaisir à lire, parce que j'ai l'impression d'être le seul à avoir trouve ça bouleversant. Jamais compris la polémique sur le manque de dénonciation du Japon fasciste d'ailleurs, tant tout est dit, et avec une subtilité absolue. C'est une putain de conclusion de sa filmo, entre parabole sur sa propre carrière, et hommages à ses obsessions.

Tout pourrait être résumé avec cette image, en fait :

DelSpooner
Faut absolument que vois voyez le docu du coup.

Miyazaki affiche directement les contradictions que l'on retrouve dans le film.
sukercop
Mon top pour l'instant :

1) Le Vent se lève.
2) The Rover.
3) Interstellar.
4) Guardians of the Galaxy.
5) Edge of Tomorrow.
6) Les poings contre les murs.
7) Gone girl.
8) 22 Jump street.
9) Equalizer.
10) Ballade entre les tombes

J'ai pas vu Quand vient la nuit et 71 qui auraient sûrement leur place dans le top.
Panenka
Gone Girl a la cote.
Je suis passé à coté...
Charly Gaul
Personne n'a vu la palme d'or de cette année? pas encore vu personnellement, mais j'en attends beaucoup, j'y pense en voyant vos tops.
Dagoberto
Citation
Le réalisateur-producteur James Cameron s'est exprimé sur les scénarii des suites d'Avatar dans le magazine Empire. Après avoir donné des détails techniques notamment sur l'utilisation de 48 images par secondes (comme l'ont expérimenté les films Le Hobbit) contre les 60 secondes qu'il avait annoncé, le réalisateur de Terminator a su trouver les mots justes pour décrire les scripts de ses collaborateurs :

Je peux vous dire une chose : ils vont être excellents. Vous allez vous chier dessus et en rester bouche bée".
Une déclaration un peu "provoc", qui a tôt fait de se retrouver sur internet et de circuler parmi les fans. La méthode Cameron : une phrase choc pour faire patienter les fans. Avatar 2, 3 et 4 représentent deux scénarios qu'il a fallu écrire de façon collégiale.

L'équipe de scénaristes de Cameron est composée de Rick Jaffa et Amanda Silver (La planète des singes), Josh Friedman (La guerre des mondes) et Shane Salerno (Armageddon et Savages). Leur mission est d'écrire deux scénarios mais d'une curieuse façon, que le réalisateur partage avec Empire : "je crois que nous nous sommes vus pendant sept mois, et nous avons posé sur tableau blanc chaque scène de chaque film. Je n'ai pas assigné indiqué aux scénaristes sur quel film ils travaillaient jusqu'au dernier jour. Je savais que si je leur indiquais leur scénario très en amont, ils n'écouteraient pas les discussions sur l'autre film".

Une méthode peu orthodoxe, comme l'était à son époque la technologie 3D utilisée par Cameron pour nous présenter le monde de Pandora. Les prochains épisodes des aventures de Jake Sully (Sam Worthington) et des Na'vi sortiront en France en décembre 2016, 2017 et 2018.
Next
Pour le moment mon Top 10 (pas encore vu Winter Sleep, Eden et Wish I Was Here qui pourraient potentiellement me plaire) :

1- Only Lovers Left Alive
2- Mommy
3- Her
4- Boyhood
5- The Grand Hotel Budapest
6- My Sweet Pepper Land
7- Under The Skin
8- Interstellar
9- Wrong Cops (fanboy de Quentin Dupieux jusqu'au bout wub.gif )
10- Gone Girl

Mentions spéciales pour Le Miyazaki et Dallas Buyers Club.
Osiris
Citation (-Tosca @ 29/11/2014 18:57) *
Personne n'a vu la palme d'or de cette année? pas encore vu personnellement, mais j'en attends beaucoup, j'y pense en voyant vos tops.


bha la palme d'or c'est winter sleep

Citation
C'est trop classique, c'est un cinéma hyper daté, c'est un potentiel top 1 dans les années 50/60.


en quoi c'est daté ?

Citation
Pourquoi ?

À part te dégoûter de voir Scarlett Johansson à poil, c'est quoi le projet du film ?


c'est le côté noir qui m'a plu, avec d'autres thèmes qui gravitent autour un peu comme dans black coal. un romantisme sombre avec des faux-semblants et une esthétique soignée. Pas le film de la décennie mais en 2014 ça suffit pour intégrer un top 10 cosmoschtroumpf.gif
Rjay
Citation (Kaji @ 29/11/2014 17:15) *
Ça fait plaisir à lire, parce que j'ai l'impression d'être le seul à avoir trouve ça bouleversant. Jamais compris la polémique sur le manque de dénonciation du Japon fasciste d'ailleurs, tant tout est dit, et avec une subtilité absolue. C'est une putain de conclusion de sa filmo, entre parabole sur sa propre carrière, et hommages à ses obsessions.

Non, on en avait parlé j'ai adoré. Bouleversant c'est le mot.


DelSpooner
Bon je mets un top 20, parce que vu le nombre de films vus, c'est déjà à peine représentatif.

01. Le Conte de la princesse Kaguya - Isao Takahata
02. I Origins - Mike Cahill
03. Bird People - Pascale Ferran
04. The Grand Budapest Hotel - Wes Anderson
05. The Raid 2 - Gareth Evans
06. Gone Girl - David Fincher
07. Whiplash - Damien Chazelle
08. White God - Kornél Mundruczó
09. The Rover - David Michôd
10. States of Grace - Destin Cretton
11. Le Vent se lève - Hayao Miyazaki
12. La Grande Aventure LEGO - Phil Lord, Chris Miller
13. '71 - Yann Demange
14. Shapito Show - Sergey Loban
15. Winter Sleep - Nuri Bilge Ceylan
16. Les Chiens errants - Tsai Ming-liang
17. Le Garçon et le Monde - Alê Abreu
18. Les poings contre les murs - David Mackenzie
19. Only Lovers Left Alive - Jim Jarmusch
20. Les Combattants - Thomas Cailley

En bonus le top 10 des films qui sortiront (ou pas) après 2014 :

01. The Kingdom of Dreams & Madness - Mami Sunada
02. A Girl Walks Home Alone at Night - Ana Lily Amirpour
03. R-100 - Hitoshi Matsumoto
04. Les nouveaux sauvages - Damián Szifron
05. Snow Therapy - Ruben Östlund
06. It Follows - David Robert Mitchell
07. The Terror Live - Kim Byung-woo
08. Tokyo Tribe - Sono Sion
09. Imitation Game - Morten Tyldum
10. The Voices - Marjane Satrapi
doll
Comment tu peux mettre gone girl ??? sérieusement c'est méga foutage de gueule ? une commande de studio à la con ? il n'y a rien dans ce film ! fincher fait le minimum de ce dont il est capable, l'histoire n'a strictement aucun rebondissement, tout est hyper prévisible, aucun tension rien...
DelSpooner
Citation
l'histoire n'a strictement aucun rebondissement, tout est hyper prévisible


Comme si c'était l'intérêt premier du film...
doll
Citation (DelSpooner @ 30/11/2014 00:07) *
Comme si c'était l'intérêt premier du film...



heu c'est le principe d'une histoire non ? savoir te porter, te faire vibrer. Surtout sur un film de genre, et c'est justement l’intérêt de ce genre de film, sans histoire à raconter tu fais quoi ? le suspense est très réduit, la subversion à peine montré ou évoqué, la fameuse critique de la société, très édulcorée...

Ce n'est pas une attaque, mais ce film c'est de la poudre aux yeux.

Edit : c'est un bon film, mais loin d'être Le film...
DelSpooner
Ca dépend à quel degré de lecture tu concevois l'histoire du film, moi je la trouve passionnante, et surtout Fincher reste l'un des meilleurs réalisateurs en activité pour transcender ce qu'il raconte par sa mise en scène.
doll
Citation (DelSpooner @ 30/11/2014 00:24) *
Ca dépend à quel degré de lecture tu concevois l'histoire du film, moi je la trouve passionnante, et surtout Fincher reste l'un des meilleurs réalisateurs en activité pour transcender ce qu'il raconte par sa mise en scène.


Et je dirais, heureusement qu'il est là pour mettre sa patte, sinon c'est encore plus fade. Je ne vois pas en quoi c'est passionnant, tout est très prévisible à part deux trois moments. Ce qui me gène c'est ce côté light, très marketing, très conformiste du film là ou j'attendais une vraie prise de risque.
Panenka
Citation (DelSpooner @ 30/11/2014 00:24) *
Ca dépend à quel degré de lecture tu concevois l'histoire du film, moi je la trouve passionnante, et surtout Fincher reste l'un des meilleurs réalisateurs en activité pour transcender ce qu'il raconte par sa mise en scène.

edhelas2.gif

Sinon partout Gone Girl, ouais bon... Comme Doll, y a des trucs qui m'échappent mais vous êtes les spécialistes...

Histoire passionnante? Sérieusement?
DelSpooner
Ouai dsl 4h de sommeil ces 2 derniers jours aaaaze.gif
Panenka
"Les garçons et Guillaume à table" Mais c'est quoi cette merde? edhelas2.gif
Charly Gaul
Les mouvements de camera


Pas une référence à Malick unsure.gif
sukercop
Citation (doll @ 30/11/2014 00:18) *
heu c'est le principe d'une histoire non ? savoir te porter, te faire vibrer. Surtout sur un film de genre, et c'est justement l’intérêt de ce genre de film, sans histoire à raconter tu fais quoi ? le suspense est très réduit, la subversion à peine montré ou évoqué, la fameuse critique de la société, très édulcorée...

Ce n'est pas une attaque, mais ce film c'est de la poudre aux yeux.

Edit : c'est un bon film, mais loin d'être Le film...


Ba y a une intrigue et du suspense. Perso, je savais pas comment ça allait finir ne connaissant rien à l'histoire. Dans un film, tu peux être sensible à. La mise en scène, la photo, le jeu des acteurs, la bande-son, c'est une atmosphère aussi, pas que de la branlette intellectuelle.


doll
Citation (sukercop @ 30/11/2014 08:47) *
Ba y a une intrigue et du suspense. Perso, je savais pas comment ça allait finir ne connaissant rien à l'histoire. Dans un film, tu peux être sensible à. La mise en scène, la photo, le jeu des acteurs, la bande-son, c'est une atmosphère aussi, pas que de la branlette intellectuelle.


Je suis d'accord.

Ce qui me gène c'est le collectif qui pousse sur ce film qui à mon sens n'est vraiment qu'une commande de studio répondant parfaitement au cahier des charges. Que ce soit la réal, le jeu d'acteur, la photo, l'histoire tout est très très lisse, sans surprise, sans prise de risque. Je m'attendais à un film très tendu, scénario à tiroir, effet de réalisation etc.

Là je vois derrière les 3 banques, deux producteurs et les responsables du studio avoir financés un pack, dans le quel tu as : ok je te finance ça et ça et ça, tu me fais en contre partie ce film avec ces acteurs, ce réal. succès garanti, investissement limité, thune assurée.

On se retrouve avec un bon film, mais loin d'être parmi les meilleurs de cette année je pense. J'ai aimé, pas de souci, mais pas au point de le classer dans un top.

Bon peut être un peu dur, mais j'attendais pas mal de ce film.

Beuzech
Citation (-Tosca @ 30/11/2014 07:24) *
Pas une référence à Malick unsure.gif


Normal, fuoriclasse.
sukercop
Citation (doll @ 30/11/2014 10:03) *
On se retrouve avec un bon film, mais loin d'être parmi les meilleurs de cette année je pense. J'ai aimé, pas de souci, mais pas au point de le classer dans un top.


Faut voir les top films cette année aussi. Chacun sa sensibilité, les films qui m'ont plu cette année sont aussi ceux où j'ai pris du plaisir. Un 12 years a slave, c'est un film à concours, mais j'ai tellement pris plus mon pied sur Guardian of Galaxy que c'est ce dernier que je mettrais dans mon top.

Tiens, hier, je me suis refait Basic de Mc Tiernan. "Petit film" mais tellement bien raconté et avec une telle maestra dans la mise en scène que je considère que ça enterre bien des films supposés "grand".
Gone Girl, c'est une histoire à la Hollywood night mais techniquement, c'est tellement bon et puis saupoudré d'une crudité verbale ou graphique à la Verhoeven que ça transcende totalement le postulat de base.
DelSpooner


neokill@h.gif implosion du tibia.gif
Oni
neokill@h.gif

C'est bien foutu en plus. knahos.gif
Amo
Les navets du weekend que j'viens de voir :

Lucy 1/10. Sale de chez sale. mellow.gif

Tortues Ninja : 2/10.

Gardiens de la galaxie : 4/10.
Panenka
Citation (sukercop @ 30/11/2014 13:02) *
Faut voir les top films cette année aussi. Chacun sa sensibilité, les films qui m'ont plu cette année sont aussi ceux où j'ai pris du plaisir. Un 12 years a slave, c'est un film à concours, mais j'ai tellement pris plus mon pied sur Guardian of Galaxy que c'est ce dernier que je mettrais dans mon top.

Tiens, hier, je me suis refait Basic de Mc Tiernan. "Petit film" mais tellement bien raconté et avec une telle maestra dans la mise en scène que je considère que ça enterre bien des films supposés "grand".
Gone Girl, c'est une histoire à la Hollywood night mais techniquement, c'est tellement bon et puis saupoudré d'une crudité verbale ou graphique à la Verhoeven que ça transcende totalement le postulat de base.


Vous n'en faites pas un peu trop? unsure.gif
sukercop
Citation (Panenka @ 30/11/2014 16:58) *
Vous n'en faites pas un peu trop? unsure.gif


Ba non, y a vraiment de la crudité dans le film.
Beuzech
Citation (Amo @ 30/11/2014 14:56) *
Gardiens de la galaxie : 4/10.


T'es dur sleep.gif
Amo
Citation (Beuzech @ 30/11/2014 17:51) *
T'es dur sleep.gif


Spoiler :
Le final où tout le monde se sert la main pour tuer le méchant. laugh.gif Rien qu'avec ça, impossible de mettre la moyenne.
Panenka
Citation (sukercop @ 30/11/2014 17:04) *
Ba non, y a vraiment de la crudité dans le film.


Laquelle?
Parce que tu compares à Verhoeven, il y a allusion je trouve notamment pour Basic Instinct, mais ça n'a rien à voir.
On parle d'un film en 2014, l'autre en 92. Le ton, la crudité, la violence était bien plus marquante dans un film il y a plus de 20 ans maintenant.
Là, j'ai trouvé ça outrancier à un moment précis mais en décalage avec le reste, et c'est un avis personnel, ça n'allait pas.
Alors les pointures diront qu'il bouscule les codes, mouais, un peu facile.
Bref j'ai plus été "marqué" par le glissement de terrain à un moment donné en trouvant cela plutôt négatif que par la crudité du film.
On part d'un thriller assez basique pour finir dans un espèce de truc qui a tourné clairement vers le (au moins) second degré avec des situations plus qu'absurdes et en décalage complet avec ce qui était présenté dans la première partie du film.
Pour moi, ça ne restera pas dans les mémoires.
Même techniquement. unsure.gif

Kaji
Citation (Panenka @ 30/11/2014 16:58) *
Vous n'en faites pas un peu trop? unsure.gif


Selon moi non. Doll parle par exemple d'un film lisse en tous points, et notamment dans sa réa. Mais si tu t'attardes sur le tournage, ça va bien plus loin que la simple commande paresseuse : Fincher a tout filmé en 6K pour disposer d'une définition assez grande pour tout recadrer chirurgicalement en salle de montage. Il a fait ça sur TOUT le film. La perfection de son image, ce côté lisse, marketing, il est voulu et recherché. Il va de pair avec son histoire à charge sur les médias et la manipulation dont ils sont sujets/qu'ils sont amenés à faire sur le peuple.

Que ça paraisse branlette ou pas, son film, est pensé de A à Z comme un objet manipulateur. J'en veux pour preuve la fin, où dans les dix dernières minutes, il délaisse totalement le récit pour foncer dans le pamphlet.
Panenka
Franchement, je l'ai déjà dit, sur les medias et leur évolution, j'ai vu bien mieux que dans ce film, bien plus oppressant, qui te fait juste réfléchir 2 minutes après.
Honnêtement, à qui s'adresse son message? Qui va savoir qu'il tourne en 6K pour faire une image lisse pour en faire une critique?
Pardon, c'est légèrement tiré par les cheveux et d'ailleurs est ce que cela fonctionne? Quand tu en parles autour de toi, il reste quoi du film?
Alors on dira "ce sont des cons, qui ne comprennent rien", si on veut mais là c'est légèrement abusé si ça repose là dessus...
Si c'est ce qui fait qu'on place ce film TOP 1, effectivement, chacun son truc.
Je respecte hein? Mais j'avoue ne pas être certain du bien fondé de la chose.
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