Génial, bien meilleur que Django

Sam Jackson

3h en 70mm (quelle putain d'image, ça donne tellement envie de revoir des films en pellicule, mais bon on a pu voir le matos qu'il faut pour projeter du 70mm après la séance c'est juste immense le truc

), le scope est de toute beauté, les plans dans la neige sont juste hallucinants.
Et pour le film, c'est un vrai jeu de massacre à l'ancienne, hyper hyper violent (bien plus que Django je trouve), composé à 90% de scènes de dialogues mais c'est tellement bien écrit que c'est jouissif à voir.
Côté acteurs, ils sont tous parfaits mais les deux qui sortent du lot c'est évidemment Sam Jackson qui enchaine les punchlines façon Pulp Fiction, et Walton Goggins (le dingue de The Shield) génialement drôle. Mention spéciale pour Jennifer Jason Leigh, qui doit haïr Tarantino vu tout ce qu'elle se prend dans la gueule durant tout le film

Et sinon, y'a un gros élément scénaristique qu'il ne vaut mieux pas connaitre avant (comme c'était mon cas) pour garder la surprise. Si possible fermez les yeux pendant le générique du début.
Je vais essayer d'écrire une critique plus complète, si je devais citer un défaut, ce serait peut-être la musique de Morricone moins marquante que d'habitude.
En tout cas je n'ai pas vu les 3h passer.