Citation (eezer @ 30/11/2010 à 00:14)

C'est pas l'image que j'en ai justement, si il est correcte le synopsis décrit bien une boxeuse (rarement le genre de femme féminine

) qui s’entraîne à boxer à la Rocky.
Mais je ne critique pas

La boxe n'est pas vraiment le coeur du film, tout l’intérêt réside plutôt dans la relation que nouent les personnages, et leurs aspirations et leurs destins. Après pour ma part j'ai pas aimé ce film, je le trouve larmoyant au possible.
Pas envie de faire un débat sur l'adaptation littéraire au cinéma, mais le livre défonce vraiment. C'était le premier bouquin de F.X. Toole, un recueil de nouvelles qui s'appelle
La Brulure des cordes. Million Dollar Baby n'était pas ma nouvelle préférée, y'en a une qui s'appelle
Le Regard singe, pfffff, tellement jouissif. Je ne peux que le recommander à tout le monde, c'est écrit dans une langue à la fois simple et belle. Regard hyper humain, le genre de truc qu'on peut adorer sans aimer le sport, mais qui du coup prend une dimension supplémentaire quand on s’intéresse à ce que c'est que la vie d'athlète.
Le truc fascinant chez Toole c'est que c'était un ancien boxeur, qui à bossé comme entraîneur et homme de coin pendant genre 30 piges. Du coup il avait une connaissance intime de la boxe et de ses à cotés, pas besoin pour lui de jouer au faux dur. Il avait un immense talent d'écrivain, qu'il ne s'est mis à exploiter qu'à la fin de sa vie. D'ailleurs il est mort juste avant de finir son deuxième livre,
Coup pour coup. Très beau roman.
Edit: Je crois que La Brulure des cordes à été réédité sous le titre Million Dollar Baby. Prévisible, mais ça n'enlève rien à la puissance de ce livre.