Citation
Miyasaki n'a absolument rien à voir avec la féérie Walt Disney, c'est juste l'exact opposé que ce soit dans le fond ou la forme.
D'ailleurs, ce que tu énonces est contradictoire puisque dans un premier temps tu charges Disney, pour ensuite réclamer du progrès, de l'innovation, enjeu central dans toutes les productions de la firme ricaine et raison principale de la chute de Pixar qui a abandonné ses talents de conteur pour produire de l'animation 3D sans saveur.
D'ailleurs, ce que tu énonces est contradictoire puisque dans un premier temps tu charges Disney, pour ensuite réclamer du progrès, de l'innovation, enjeu central dans toutes les productions de la firme ricaine et raison principale de la chute de Pixar qui a abandonné ses talents de conteur pour produire de l'animation 3D sans saveur.
N'en rajoutes pas non plus...
Disney ou Ghibli, énormément de points communs centraux. Univers et personnages naïfs, dépourvus de violence et d'introspection. Pour les deux studios, il me semble que dans 99% du temps, les héros sont des personnages pré-pubères, qui partent dans une aventure pré-structurée où des obstacles plus ou moins hauts viennent les ralentir. Disney a une palette d'univers plus élargie (espace avec Wall-E, Moyen-âge avec Dragons...)
Ghibli se focalise plus sur des univers bucoliques, mais dans les deux cas il y a de drôles de créatures destinées à étonner les enfants. L’anthropomorphisme joue son rôle chez les deux firmes, en tant que ficelle de distraction pour un jeune public. Les histoires finissent toujours bien, l'optimisme est de rigueur, et les chocs liés à la mort sont très rares.
Je pourrais donner d'autres éléments mais c'est déjà assez pénible de lire et écrire tant de banalités.
Pour le progrès, Pixar se limite à des avancées techniques. Je m’intéresse très peu aux gadgets technologiques, surtout si ils deviennent l'enjeu central du film, et qu'on construit l’œuvre autour de cet outil. Donc tu as mal compris ma phrase car je constatais l'absence de progrès narratifs, structurels. Je ne m'attends pas à ce que Pixar fasse autre chose que du Pixar, comme je ne m'attends pas ce que Ghibli fasse autre chose que du Ghibli. Leur but et leur rôle est de divertir les enfants, c'est un marché comme un autre et tant mieux si il existe ! Mais je ne vois pas ce que tu cherches a démontrer en opposant Ghibli et Disney.
Citation
Après, je ne sais pas ce que tu montres à tes enfants, mais les couleurs et le style en apparence simpliste de Miyasaki est une merveille pour l'éveil visuel des mômes. L'univers fantasmagorique et onirique, un puits sans fin d'imagination pour les petits. "Débile et niais", c'est quand même un tantinet méprisant pour tout un tas de personnes touchés par ses films.
Tu admets que c'est fait avant tout pour les mômes. Désolé d'admettre que les gosses sont limités mentalement, pas mûrs, non cultivés, naïfs. (Ce qui les rend touchants). Quoi de plus logique alors que les héros soient tout ça en même temps ? Hercule est un bourrin décérébré (ils ont bien respecté le mythe !), WALL-E dépasse pas le niveau cognitif d'un hamster, Kung-fu panda est un attardé obèse, oui les héros sont cons ! Je constate, sans faire de reproche. ça fait simplement partie des codes du genre divertissement pour individus pré-pubères. Simple à comprendre non ? Vous allez pas vous mettre à vouloir mettre des cartoons sur un piédestal...
Citation
J'aime bien également l'opposition que tu émets sur le cinéma et le long métrage de divertissement. Tu vas au cinéma pour souffrir toi? L'un et l'autre sont indissociables, le Cinéma est du divertissement, même les films les plus graves sont des divertissements.
ça c'est ta conception de la chose. Le cinéma n'est pas un divertissement mais un art, désolé mais je n'associe pas le sacré au profane. Je ne cherche pas à ce qu'on me divertisse, je cherche à être enrichi. Je l'ai déjà dit, mais l'origine étymologique de divertir signifie détourner (quelqu'un d'un chemin par exemple). C'est donc un terme dépréciatif, dont l'antonyme est redresser, inciter, ou orienter. Je ne vais pas au cinéma pour être "détourné". La poudre aux yeux, et le cirque, c'est pas ma came. Un film grave ne sera pas forcément bon. Je réfute l'emploi du terme divertir quand quelqu'un est enrichi par un œuvre artistique. L'art ne distrait pas.
Citation
Bon, après, pour le vent se lève, libre à chacun d'aimer ou ne pas aimer, mais l'air "faussement grave", je saisis pas, pourquoi faussement? Le film est dépressif, mélancolique et désabusé tout le long. Que ce soit le sujet, le déroulement du métrage ou la conclusion, la question que se pose l'auteur sur son œuvre et donc sa vie, il va falloir m'expliquer où tu vois un air faussement grave.
"Faussement grave", ça doit être mon côté cynique. Sa ville se fait bombarder et il perd son chien c'est ça ? Voir un gosse affamé crevant petit à petit des effets nucléaires dans un bidonville et chialer sur le sort de sa famille décimée, à la limite ça aurait peut-être pu me divertir

(tombeau des lucioles ?)
mais là il fait des origami à la con et essaye de chopper sa première meuf, rien de bien transcendant. Les paysages sont jolis et le ciel bien bleu, ça doit suffire à combler certaines attentes. Faudrait pas que la société confonde marionnettistes et sculpteur de génie. Si Miyazaki le vioc se rend compte qu'il n'a été qu'un compteur pour gosses, et qu'il n'aspire pas à revendiquer le titre d'artiste, il pourra peut-être éviter le déshonneur.