Citation (NewYorkSup @ 30/12/2016 05:03)

Non mais alors ca

.
Pourtant, les elements explicatifs et constitutifs du scenario de R1 sont tous expliques dans d'autres oeuvres que R1 lui meme ! Ca ne te choque pas ou ca donne l'impression que le scenario est moins bancal parce que le contexte extérieur qui est utilise est connu. Ca gene plus dans SW7 parce que le contexte extérieur au film c'est les bouquins et pas la trilogie originelle.
Une fois ceci dit, meme sans le contexte extérieur, SW7 se comprend (et encore une fois, le scenario ds SW7 c'est son point faible donc y a aussi de gros manquements). Les protagonistes sont présentés, les enjeux du film sont définis, tu sais pourquoi les mecs font ci ou ca, etc. Tu peux tout a fait regarder le 7 sans connaitre rien de SW, le film se tiendra (a peu près, comme dit avant c'est pas le scenario du siècle). Tu fais la meme chose avec R1, tu ne comprends rien de rien car tout ce qui permet au scenario d'avoir un semblant de coherence est explique en dehors du film lui-même.
Des films comme l'empire contre-attaque, les deux tours, etc, ce sont des films qui existent dans des univers plus larges mais qui se suffisent a eux meme. Tu peux les regarder indépendamment sans être perdu parce que le film lui meme contient les explications. Ca ne veut pas dire que la meme scene est joue dans chaque film, simplement que chaque film défini ce qui est utilise dans ceux-ci. Je vais prendre un exemple. Dans l'episode 5, Luke attire son sabre coince dans la neige. Si tu as vu le 4, tu sais qu'il utilise la force mais si tu n'as pas vu le 4, le visuel de Luke qui se clame, respire profondement, se concentre, tend sa main et le sabre qui commence a bouger en tremblant et qui finalement va dans sa main, ca suffit a comprendre ce qu'il se passe et ce que peut être la force. Maintenant, tu regardes R1, si tu ne connais pas SW, je te défis de définir ce qu'est la force. Les mecs répètent que la force soit avec nous mais on sait pas ce que c'est. Y a un perso qui est sense utiliser la force, c'est le chinois aveugle. Alors il se bat comme un ouf avec un baton donc peut être que c'est ca. Ah bah non, Jyn aussi fait la meme avec sa matraque. Il prie et réussit a échapper aux tirs de blaster sur la plage donc c'est peut être ca. Ah bah non, son pote le rejoins dix secondes plus tard en utilisant le meme chemin et sans prier (point assez marrant, comme nous on sait ce qu'est la force, on comprend pas pourquoi le chinois ne l'utilise pas pour descendre le levier...). Et a cote de ca, t'as Vader qui parle pas du tout de force et qui fait voler tout le monde. Si tu n'as aucune idée de ce qu'est la force, rien n'a de sens.
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'un film, c'est sense être capable de tenir sur ses deux pattes tout seul. Pour les bons scenarios c'est tres vrai, pour les mauvais ca l'est moins (typiquement SW7). Mais pour moi, pour R1 c'est absolument faux, c'est une compile youtube de ce que préfèrent les fans mais si tu vois ca sans le contexte extérieur alors le film n'a ni queue ni tete.
Évidemment que le fait que ca fasse partie d'un univers plus large permet de ne pas avoir à représenter les choses.
Dans le 5 que tu prends en exemple (et qui est unanimement reconnu comme le meilleur), il n'y a ni début ni fin. Si on apprécie autant ce film, c'est aussi parce qu'il fait partie d'un ensemble et qu'on sait ce qu'il se passe avant, et aussi ce qu'il se passe après.
Si ce film était sorti seul, et qu'aucun autre SW n'avait existé, pas sur qu'on aurait toi compris et autant apprécié.
Citation (Varino @ 30/12/2016 09:25)

Les eloges sur Rogue One me surprennent.
C'est sympa quoi. Bon spectacle agreable mais histoire ultra previsible , on voit tout arriver a des kilometres, dialogues convenus, moments disney a foison. S'il est vraiment au dessus des autres vaut mieux que je reste sur les souvenirs de ma jeunesse et ne revoit pas les vieux. C'est un bon divertissement de Noel qui va pas chercher plus loin.
Ip Man ce role mythique

edit: bon ok ca finit par critiquer sur les dernieres pages
Perso j'ai passé un bon moment.
J'attendrai de le revoir à la maison pour me faire un jugement définitif, parce que j'avais plutôt bien aimé le 7 au ciné (le côté fan de SW qui ressort avec l'excitation de découvrir un nouveau film) et que je me suis ennuyé à mourir quand je l'ai revu.
R1 est un film particulier. On en connaît la fin avant de commencer, on sait que tous les héros vont mourir. Enfin, c'est un film de guerre et c'est donc différent de tout ce qu'on connaît des films précédents (d'ailleurs, pas un seul Jedi à l'horizon).
Malgré tous ces pièges, le film se tient et arrive à peu près à s'insérer avec le 4 (rappelons qu'il y a déjà plein d'incohérences scenaristiques entre les 6 premiers films).
Bref, je m'attendais au pire (surtout après avoir revu le 7), et au final j'ai passé un bon moment. Encore une fois, je réviserai peut-être mon jugement la prochaine fois que je le verrai. Comme je rêverai peut-être mon jugement sur le 7 quand j'aurai vu les 8 et 9 et que j'aurai pu l'intégrer dans une trilogie complète.