Citation (Kaji @ 18/02/2015 23:07)

Je vais faire la fine bouche par rapport à Kingsman (alors que je suis très amateur de Vaughn, que j'ai adoré son Stardust et qu'il a ressuscité X-Men) mais j'ai quelques réserves.
Un vrai pastiche de qualité certes, mais le film a tendance à abuser du cool et la recette de Vaughn semble de fait un peu tourner en rond.
À force de faire dans la démesure, on tombe dans le premier tiers dans le banal. Il faut attendre la première rencontre entre Samuel L. Jackson et Colin Firth pour que le film fonce plus clairement dans la citation et devienne un vrai jeu vidéo avec tout ce que ça laisse entendre d'idées. S'enchainement alors scènes d'action de grande qualité, nombre de gags irrévérencieux et une BO avec quelques moments de grâce, mais rien qui pour ma part arrive à le hisser au niveau d'un Shaun Of The Dead par exemple. Et c'est dommage, parce que c'en était pas très loin.
Ca fait plusieurs fois que je lis ça : "abuser du cool", "film qui verse trop dans le cool"...
En quoi c'est un mal ?
Depuis le début Vaughn c'est en partie ça.
Et pour moi au contraire, son style se perfectionne avec ce film, ce n'est pas juste une parodie vulgaire, c'est avant tout une belle déclaration d'amour à un genre qu'il affectionne et dont il détourne les codes pour mieux les transcender. Alors oui tout n'est pas parfait, mais avec la tendance des blockbusters actuels, ça fait vraiment du bien.
Donc on n'a pas le droit de faire la fine bouche