Citation (Boulick @ 04/11/2014 01:47)

Pourquoi il faut fréquenter des "bars indé" pour voir le film ?
Perso j'aime pas Belle and Sebastian (enfin j'ai pas écouté grand chose, mais j'ai catalogué ça direct dans la catégorie truc de hipster) mais je kiffe ce que le mec a fait avec God Help The Girl, depuis ton post d'il y a quelques jours j'écoute ce truc en boucle.
Par contre pour le film où les enregistrements ont été refait avec les actrices, la blonde qui jouait dans Skins chante archi mal nan ?
Le film est totalement anecdotique mais draine tous les fantasmes de l'indie pop. Il prendra donc un semblant de consistance pour celui ou celle qui a cultivé ce genre d'univers sophistiqué et superficiel. Chacun pourra projeter ses véléités de formation de groupe et ses émois postadolescents: connaître les chansons de the Left Banke ou des groupes Sarah Records donnait alors plus de chance d'emballer des jeunes Emily Browning que toutes les heures passées en salle de muscu. Les pop song sont toutes interprêtées par les acteurs. Pour ce qui est de chanter faux, ça peut aussi avoir son charme. On l'a souvent reproché à France Gall par exemple quend elle interprêtait les magnifiques chansons que lui écrivait Gainsbourg dans les années 60. Chansons reprises en concert par Belle and Sebastien, d'ailleurs.
Tout est une question de style, même quand on sait pas chanter.
Il y a aussi de vrais éléments autobiographiques de la formation de Belle and Sebastian, notamment la maladie de Stuart Murdoch.
Le film est très poseur, maladroit, et ne dépasse pas la simple restitution de l'univers pop sixties et son lot d'images d'Epinal. Mais il est absolument charmant. Si on adhère pas à cette esthétique, si on ne nourrit pas le film de ses propres fantasmes ou expérience, il peut aussi apparaître d'une incroyable vacuité.