la vie d'adèle vu aujourd'hui sinon, film long, bête par plusieurs aspects.
la meilleure phrase du film: "Sartre, c'est un peu comme Bob Marley" Là on est d'accord
je sais pas ce qu'il a voulu faire avec ses gros plans, tout au long du film, que ce soit pour L.Seydoux ou A.E, la caméra est à deux centimètres en permanence, comme ça. J'ai presque envie de dire que c'est injustifié la plupart du temps. A.K qui s'imagine se trouver un style sans doute. Combien de plans inutiles dans ce film ? Le truc dure 3h mais là aussi on sait pas trop pourquoi. Quand je vois autant de minutes gaspillées à filmer un visage, pour nous inciter à penser telle ou telle chose du personnage principal, c'est vraiment le terme de stérilité qui vient à l'esprit.
Tout ce qu'il a réussi à faire transparaître c'est que son actrice est paumée, mais vu la façon dont il insiste (avec une grande subtilité) on pouvait difficilement passer à côté. Bref on est dans dans le contemplatif de bas étage, on subit le regard du réalisateur, alors qu'on devrait plutôt en bénéficier. Un réal qui se contente de regarder ne sera jamais en mesure de sublimer quoi que ce soit, c'est un peu le même problème pour T.Malick. Là j'ai la preuve que A.K est dans cette catégorie faiblarde. Quid des dialogues, Quid du scénario ? Aucun élément pour tirer le reste vers le haut. Un petit peu de pron pour le prix du billet. Mais là encore il filme comme un âne.
Un mec dans le jt d'arte qui mettait en parallèle ce film et l’œuvre de Pialat
Mais va te pendre, Pialat te chie dessus, marre de ces comparaisons foireuses.
"Naturalisme" blablabla; ouais Kechiche fait du naturalisme appauvri, à peine bon pour les théâtres de boulevards.
Bref cette palme d'or est une souillure de plus sur ce palmarès, mais je me contenterais de rappeler que le sénile Spielberg était le président du jury. Les membres complices:
N.Kawase, une autre ahurie de la contemplation bovine des arbres et des plantes.
Nicole Kidman, une pute botoxée qui s'est sûrement trop identifiée à L.Seydoux
Daniel Auteuil, le mec qui te rince quand tu lui obtiens un rôle dans le dernier navet français à la mode
Lynne Ramsay, dont la filmographie équivaut au néant.
Waltz a l'air bien sympa mais j'irais pas jusqu'à dire qu'il a une culture cinématographique. Et je sais pas pour qui a voté Cristian Mungiu. Bref jury d'enculés sans doute briefé sur l'enjeu de l’exception culturelle européenne. Faut envoyer la sauce depuis l'an dernier et la présidence accordé au dispensable Nanni Moretti. Je constate qu'on tient la route niveau nullité entre Amour et la vie d'adèle. Mais vu le cru de l'année j'ai même pas de regrets, le Coen n'a pas l'air d'être au niveau vu les échos que j'ai eu, donc ils pouvaient bien donner la palme à A.K, pour satisfaire les quotas. C'est bien t'as eu ta palme. Un café 2 sucres stp.