Citation (Kaji @ 11/12/2013 12:25)

Vu La Désolation de Smaug.
Etonnament, le ton du film tranche beaucoup avec le premier, qui même s'il s'aventurait dans quelques touches légères proches au bouquin, revenait aux fondamentaux du Seigneur des Anneaux. Ici, j'ai parfois eu l'impression d'être devant un Harry Potter. Non pas parce qu'on se retrouve dans de la romcom teenage teintée d'Heroic Fantasy, mais plus sur la légèreté constante du récit, malgré les enjeux dramatiques.
Pour autant, ça marche, et les 3 heures passent assez facilement. Presqu'aucune baisse de rythme, un souffle épique indéniablement présent, et une photographie un peu plus agréable (pas fan de la saturation à l'excès sur un film de 3 heures, même si c'est esthétique

). Jolie prestation d'Evangeline Lily, aussi.
Par contre ça a le défaut primordial de tous seconds volets : pas de conclusion. C'est peut-être plus vrai sur celui que le précédent.

Ca y'est, après une très plaisante introduction, on passe enfin aux choses sérieuses. Résultat ? Un spectacle total de plus de 2h40, poursuivant le chemin très forain emprunté par le 1er opus, parsemé de nombreux temps forts. L'utilisation du numérique et de la 3D sert pleinement la science du mouvement qui caractérise le cinéma de Peter Jackson. La caméra ne s'arrête jamais de virevolter et il se passe toujours quelque chose à l'écran, que ce soient au 1er, 2ème ou 3ème plan. Les personnages courent, sautent, tombent, se rattrapent, ce qui donne quelque chose d'harmonieux, comme une danse. Si la séquence des araignées et la séquence des tonneaux en mettent déjà plein la vue, le final avec un Smaug superbement réussi pousse le spectacle à son paroxysme, réponse directe à la séquence des Mines de la Moria dans "La Communauté de l'Anneau". Très peu de temps faibles, beaucoup d'action, un humour bien dosé, proche du cartoon par moment, toujours un ton léger malgré des enjeux qui prennent de l'ampleur, des rajouts scénaristiques qui ne m'ont pas déplu... et cette fin abrupte qui en énervera plus d'un mais qui annonce un début de 3ème volet épique. Très bon moment.