Citation (Hiso @ 24/07/2010 à 12:46)

En quoi Nolan choissirait la masturbation narcissique alors que d'après toi il a "copier" Lynch ?
De plus si on va dans ce sens, Lynch dans ses films (pour la plupart expérimental il ne faut pas l'oublier) pousse au maximum le ressenti que peut avoir le public, pousse au maximum la psychologie de ses films, à partir de là c'est normal qu'il aille plus loin que Nolan. De plus ils ne font pas les mêmes genre de film, si on peut dire que Lynch fait des films d'auteur, Nolan fait des blockbusters, forcément la trame de fond ne sera pas la même, donc pourquoi dire que Lynch est un génie et Nolan un pauvre type ? ça n'a pas de sens.
Ensuite, pour faire un excellent film tu n'as pas besoin d'avoir une trame de fond ou une histoire de dingue, regarde Avatar par exemple et son succès (je n'ai pas aimé), tu as là une réalisation bien mais pas non plus exceptionnelle, et une histoire bateau revu 100 fois et pourtant pour beaucoup de monde (public, critiques,...) c'est THE chef d'oeuvre.
Là Incpetion t'as une réalisation de folie, une excellente idée de départ et bien exploitée (Dans Matrix on parle pas de rêve, on parle d'une fausse réalité ce n'est pas exactement pareil, le postulat de départ peut paraitre similaire mais Incpetion va quand même plus loin), là ou je suis d'accord avec toi c'est qu'il n'y a pas vraiment de but, mais pose toi la question, est-ce qu'il y'a un but à atteindre dans tout les films ? Est-ce nécessaire ? Le cinéma c'est avant tout du divertissement, surtout quand tu va voir un blockbuster, Nolan a parfaitement réussi ce qu'il a entreprit avec Inception. Il prend peut être le public par la main à certains moments du film mais ce n'est pas souvent et pas par de grosses ficelles.
J'y retourne ce soir normalement (en VF par contre

) donc j'en dirais surement un peu plus, parce uqe là pas tout me revient.
Pour copier Lynch ,il aurait fallu qu'il ait envie de créer une œuvre cinématographique plus qu'un produit cinématographique.Je dis pas qu'il copie Lynch ,je dis juste qu'ils se sont tous les 2 intéressés aux songes ce qui est pas courant dans le ciné d'où ma comparaison qui s'arrête là .
Lynch regarde du haut de sa contribution au ciné l'amuseur de public nourrit à son ego
Là on est juste en présence d'un homme qui s'attache à prendre par la main le public pour que celui-ci s'extasie devant son génie.
"voilà je vais avec mon talent et mon génie bâtir un monde visuelle"
"je suis tellement formidable et maitre de mon film que je vais créer un monde dans un monde dans un monde et jongler grâce aux talents que tout le monde voit et si tu le vois pas je te l'explique.
Tu vois comment avec le ralenti je souligne la différence temporelle entre les monde ,tu te rappelles pas je t'avais dis qu'entre chaque monde il y a un espace temps différent bah là je te le montre t'as vus quel virtuosité je te le dis t'es en présence d'un grand là."
A un moment je voulais juste lui dire Ta Gueule et fait du cinéma,donne de la moelle à tes personnages, ait un but autre que flatter ton ego, arrête ta masturbation narcissique je m'en fous de ton prétendue génie .Tu comprends mieux le terme masturbation narcissique?
La trame c'est digne d'un manuel d'utilisation IKEA pour voir à quel point Nolan est génial dans sa façon de filmer .
J'ai l'impression que Nolan passe l'essentiel de son temps a donné les clés aux gens pour qu'il voient à quel point il est génial au détriment de son film,le héros du film c'est le réalisateur.
Les héros du film c'est des personnages de jeu,les dialogues il y en a pas et chercher de l'émotion dans ce film c'est peine perdue.
Un homme qui utilise la flatterie de l'égo du public en lui faisant croire qu'il est intelligent pour recevoir des louanges et qui réussit,je t'invite à faire un tour sur les critiques spectateurs de allociné on est en présence du meilleur film de tous les temps,ça me fait réagir surtout quand c'est au détriment du cinéma.
Oui Nolan fait un blockbuster avec la "marketisation" qui va avec comme peut l'être Avatar, que je n'ai même pas vus, qui est en dans la même vision économique du cinéma; mais il pousse encore plus loin le cynisme hollywoodien en le présentant comme un film intelligent grand public et le résultat c'est qu' Inception aux yeux du public qui a compris un film dit compliqué c'est un "Chef d'œuvre" alors que c'est un attrape pigeon au service du nouveau grand réalisateur qui révolutionne le cinéma .
Pour moi le cinéma d'exception pas le film lambda pour divertir ou faire de l'argent c'est de l'émotion, de l'écriture, une réalisation , des acteurs ,un script aux service d'une idée, d'un message d'une œuvre.
Inception c'est une idée, des acteurs,un manuel d'utilisation, de l'argent ,une réalisation au service d'un réalisateur.
En faites au fond c'est vrai qu'Inception est innovant dans cette capacité qu' a eu Nolan à mettre la machine Hollywood au service de son ego.
Citation (sukercop @ 24/07/2010 à 15:13)

'fin tu compares un film d'auteur dont on sait avant qu'il ne soit produit qu'il visera un public restreint à un blockbuster à 200 millions, un film avec un casting de fou calibré pour sortir l'été et ramenez un peu de brouzouf. Accessoirement, c'est grâce à ce genre de film que les boîtes de prod' peuvent se lancer dans des projets plus casse-gueule et produire des Mulholland drive.
J'ai l'impression que tu fais la critique du cinéma à grand spectacle contre le cinéma d'auteur. J'aimerai bien savoir quel gros film récent a été à tes yeux riche de sens, intelligent. au choix.
Non je fais la critique d'un film d'un cinéma à grand spectacle "marketisé" fait comme tu le dis pour ramenez un peu de brouzouf et flatté l'égo d'un réalisateur qu'on présente comme un film qui fait date et innovant ,j'ai commencé en disant que c'est un très bon blockbuster divertissant et que la réalisation et le visuelle et de qualité mais la moelle d'un grand film d'exception qui fait date,elle est pour moi clairement pas présente.
http://www.allocine.fr/film/meilleurs_gen_...que=public.html
J'ai bien aimé cette partie du post de Hiso car elle reflète exactement l'état du cinéma aujourd'hui.
Citation
Avatar par exemple et son succès (je n'ai pas aimé), tu as là une réalisation bien mais pas non plus exceptionnelle, et une histoire bateau revu 100 fois et pourtant pour beaucoup de monde (public, critiques,...) c'est THE chef d'oeuvre.
Dès qu'un blockbuster grand public hollywoodien sort un peu des sentiers battus c'est le nouveau chef d'œuvre.
Pour qu'on puisse commencer à parler de grand œuvre à mes yeux faut 2 ingrédients indispensable qui sont
l'écriture et l'émotion.et les nouveaux chef d'œuvre ils ont ni l'un ni l'autre.
les dernières grosse distribution avec les gros acteurs grande distribution toussa qui m'ont vraiment plu:
-Gran torino/million dollar Baby/l'echange
-into the wild
-shutter island
-slumdog millionaire
-lor of war
-No country for old men
-les dernier Allen
-harvey milk
-very bad trip
-sin city
-promesse de l'ombre
-Invictus
-inside man
etc déolé pour les oubliés...Je peux cité du Coen et autres réalisateur connu même si les films sont moins tout public bref je peux te faire une liste exhaustive de film que j'ai préféré à celui là sur ces 5 dernières années on doit pas etre loin de la 50aine avec même du Nolan dedans.
Je veux juste remettre Inception et Nolan à leur place et c'est clairement pas en haut de la "pyramide du cinéma" mais par contre c'est un vrai Rocancourt du cinéma .
Je vais m'arrêter là sur Nolan et Inception.
Ps: en Vf t'es courageux , pour moi apprécier une œuvre sans VO c'est juste impossible.