Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cinéma
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284, 285, 286, 287, 288, 289, 290, 291, 292, 293, 294, 295, 296, 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309, 310, 311, 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318, 319, 320, 321, 322, 323, 324, 325, 326, 327, 328, 329, 330, 331, 332, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347, 348, 349, 350, 351, 352, 353, 354, 355, 356, 357, 358, 359, 360, 361, 362, 363, 364, 365, 366, 367, 368, 369, 370, 371, 372, 373, 374, 375, 376, 377, 378, 379, 380, 381, 382, 383, 384, 385, 386, 387, 388, 389, 390, 391, 392, 393, 394, 395, 396, 397, 398, 399, 400, 401, 402, 403, 404, 405, 406, 407, 408, 409, 410, 411, 412, 413, 414, 415, 416, 417, 418, 419, 420, 421, 422, 423, 424, 425, 426, 427, 428, 429, 430, 431, 432, 433, 434, 435, 436, 437, 438, 439, 440, 441, 442, 443, 444, 445, 446, 447, 448, 449, 450, 451, 452, 453, 454, 455, 456, 457, 458, 459, 460, 461, 462, 463, 464, 465, 466, 467, 468, 469, 470, 471, 472, 473, 474, 475, 476, 477, 478, 479, 480, 481, 482, 483, 484, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 491, 492, 493
DelSpooner
Page 753 chiracrespiegle.gif
niramo
Godzilla happy.gif
Spoiler :

Toute proportion gardée, j'ai beaucoup aimé la première partie qui, sans atteindre la perfection de Stalker, lorgne volontiers vers La Guerre des Mondes et TLOU niveau ambiance.

Quel dommage d'avoir allongé le scénar avec un lénifiant désamorçage de bombe.
Rjay
Il donne quoi Omar dans X-Men ?
Hiso
Citation (Rjay @ 17/05/2014 15:11) *
Il donne quoi Omar dans X-Men ?


Pas grand chose, il apparaît 3 minutes.
Next
Godzilla : scénario à la con, bourré d'invraisemblances et incohérences... Mais pas grave, on ne s'ennuie jamais et c'est super beau à regarder. Il y a des plans vraiment magnifiques.
Gareth Edwards contient la pression jusqu'à la dernière demi-heure et l'explosion finale. Il maîtrise parfaitement son rythme. Certains diront qu'on ne voit pas assez de combats de monstre ou que le célèbre Kaiju n'est pas assez visible, mais ceux qui ont vu et apprécié Monsters (film largement sous-estimé à mon sens) savaient à quoi réellement s'attendre. Il est tout sauf un bourrin et déjà dans son précédent film il prenait son temps avant de montrer au public ce qu'il voulait voir (même si le budget jouait aussi un peu peut-être).

Emmerich avait souillé le mythe Godzilla. Merci au jeune réalisateur anglais de le réhabiliter. smile.gif
becker19
Etonnement le film qui devrait faire le buzz en France sur l'affaire DSK ne sort pas en salle en France, alors qu'il est joué notament par Depardieu... Un sujet qui a tant fait parlé en FRANCE... Vive la Censure et les lobbies qui ont du faire leur effet sur ce coup ci knahos.gif


Citation
DSK: pourquoi "Welcome to New York" ne sort pas en salles


Le film sur l'affaire du Sofitel a été mis en ligne sur internet samedi 17 mai à 21 heures, et ne sortira pas en salles de cinéma en France. Une première pour un film de cette importance.

C'est une première pour un film de cette envergure. Welcome to New York ne sera pas projeté en salles de cinéma.

Le film où Gérard Depardieu interprète DSK est sorti, samedi 17 avril, à 21 heures uniquement sur Internet. Il est vendu 7 euros par neuf services de vidéo-à-la-demande (Vod): Orange, SFR, Canalplay, MyTF1, FiImoTV, Google Play, Videofutur, Virgin Mega et iTunes d'Apple. En revanche, le film réalisé par Abel Ferrara sort en salles dans plusieurs pays d'Europe et aux Etats-Unis.

Pourquoi un tel choix? Il y a les raisons officielles, et les raisons officieuses...

1- La peur du piratage

"Le piratage est la raison principale pour laquelle nous avons choisi de sortir le film de cette façon. Compte tenu de l'attente qu'il y avait sur le film, il serait piraté dès sa sortie. Sa durée de vie serait extrêmement courte", a expliqué Vincent Maraval au Film français.

2- Une sortie moins onéreuse

Une sortie en salles coûte cher. Il faut notamment fabriquer des copies numériques du film, faire de la publicité... Or le budget du film est limité: son tournage a coûté seulement 3 millions de dollars. "En salles, on l'aurait sorti sur 200 ou 250 copies. On aurait pu espérer 300.000 entrées, dans le meilleur des cas", a expliqué le producteur Vincent Maraval (Wild Bunch) au Monde, déplorant que "le coût d'une sortie en salles est de plus en plus élevé".

Toutefois, le producteur va quand même dépenser un million d'euros pour promouvoir la sortie sur internet. Une somme record pour une sortie en VoD.

3- Limiter les risques juridiques

Le film est largement négatif pour les ex-époux Strauss-Kahn. La scène dans le Sofitel entre le directeur du FMI et Nafissatou Diallo, même si elle reste ambigüe sur ce qui se passe précisément, montre clairement que la femme de chambre n'est pas consentante.

Mais le film est aussi très critique sur Anne Sinclair, présentée comme une ambitieuse, tenant absolument à devenir première dame de France, tout en étant au courant des addictions sexuelles de son mari. Un portait à l'exact opposé de l'image officielle donnée par la journaliste dans son interview sur France 2, interview opportunément diffusée il y a exactement un mois...

Dès lors, des poursuites judiciaires contre le film ne sont pas à exclure. Vincent Maraval raconte même avoir été menacé par un ami de la journaliste, qui lui aurait dit: "Anne Sinclair dépensera toute sa fortune à détruire ta vie..."

Toutefois, de telles poursuites ne peuvent juridiquement être engagées avant d'avoir pu voir le film, ce qui était impossible avant samedi soir. Surtout, demander une interdiction de la diffusion depuis des sites basés à l'étranger comme iTunes serait très complexe.

Samedi soir, lors d'une conférence de presse, Vincent Maraval était confiant: "c'est un film américain, qui relève de la loi américaine. Il a été vu par nos avocats, qui pensent qu'il n'y a pas de problème juridique. Mais s'ils veulent nous faire de la publicité, ils sont les bienvenus...".

4- Un financement original

Le film s'est fait sans un sou provenant des chaînes de télévision. "Aucune chaîne de télé française n'a voulu nous financer, alors que nous avions deux immenses stars internationales", a déploré Vincent Maraval dans le Journal du dimanche. "C'est le premier film avec Gérard Depardieu depuis 15 ans qui n'est pas coproduit par une chaîne de télévision", a-t-il ajouté samedi soir.

Mais ce handicap a donné une liberté totale sur la diffusion du film. En effet, les chaînes de télévision, en échange de leur financement, demandent à disposer d'une fenêtre de diffusion exclusive.

Le film sort en VoD "parce que c'est possible. Si Canal Plus ou France 2 avaient investi dans le film, il aurait fallu le sortir en salles pour qu'il soit qualifié d'oeuvre de cinéma. C'est une façon de dire aux chaînes de télé: OK, vous n'avez pas voulu financer le film, on peut faire sans vous", a expliqué Vincent Maraval.

5- Faire bouger les lignes

Aujourd'hui, le calendrier de sortie d'un film sur les différents supports (salle, DVD, VoD, télévision...) est fixé par la loi puis un décret -c'est ce qu'on appelle la "chronologie des médias". En pratique, un film ne peut sortir en vidéo-à-la-demande que 4 mois après sa sortie en salles. Il ne peut pas sortir en VoD avant les salles, ou en même temps.

Une rigidité dénoncée par le producteur du film. "Cette chronologie des médias a été pensée à un moment où Internet n'existait pas. Cela fait longtemps qu'on voulait tenter une expérience de distribution en ligne", a expliqué Vincent Maraval, qui ajoute: "en France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VoD, on a fait le choix d'Internet. C'est un des rares pays où c'est le cas. Dans d'autres pays, aux Etats-Unis notamment, le film sortira en même temps en salles et sur le web".

Outre-Atlantique, ces sorties simultanées "donnent de très bons résultats. C'est ce qui a sauvé le cinéma art & essai là bas. [...] Ça a recréé un business. C'est triste à dire, mais c'est le mode de consommation des jeunes générations."


Source: BFMTV.COM
Houdini
Justement dans l'article que tu écris, on réalise bien que cette sortie n'a rien à voir avec une censure ou je ne sais quoi mais simplement Maraval qui essaie de faire un coup marketing via cette méthode de distribution.

Au final je vous le déconseille, le film est mauvais. Ferrara a déconné et pourtant je suis un grand admirateur mais là cela n'a aucun intérêt, on se fait chier comme des rats morts.
Red-Dwarf
http://www.lepoint.fr/cinema/une-suite-de-...-1825051_35.php


Une suite de "Godzilla" déjà dans les tuyaux
Oyé Sapapaya
Citation (Red-Dwarf @ 19/05/2014 14:00) *
http://www.lepoint.fr/cinema/une-suite-de-...-1825051_35.php


Une suite de "Godzilla" déjà dans les tuyaux

Les envahisseurs attaquent kratos77.gif

niramo
Quelqu'un aurait un feel good movie à conseiller? (en dvd) merci ph34r.gif
Houdini
Pineapple Express.
Ca marche à tous les coups.
Hiso


kratos77.gif
Abe
J'ai vu The Murderer :



Excellent par contre pas sur d'avoir tout compris. Il faut dire que les noms de famille là-bas sont durs à différencier pour un européen.

D'ailleurs si quelqu'un a des news concernant le remake de The Chaser. J'avais lu que Di Caprio avait signé pour prendre le rôle du proxénète.
Mickey Willis
Citation (niramo @ 19/05/2014 19:35) *
Quelqu'un aurait un feel good movie à conseiller? (en dvd) merci ph34r.gif


Les demoiselles de Rochefort ph34r.gif wub.gif wub.gif
Rjay
Citation (Hiso @ 19/05/2014 19:50) *


kratos77.gif

Enfin Starfox adapté au cinéma.
Boulick
L'humanité est foutue.
Steff14
Godzilla kratos77.gif
DelSpooner


Derrière la satire, Lannoo prouve qu'il n'est pas un manche avec une camera. La liberté de ton fait plaisir à voir.


FCCF 2014

American Dreams in China : Un "Social Network" chinois, qui repose sur une belle histoire d'amitié.

The White Storm : Benny Chan signe un thriller efficace porté par un solide trio d'acteurs. A noter une fusillade finale qui rappelle les plus belles heures du cinéma hongkongais.

Vivre et mourir à Ordos : A travers le portrait d'un policier intègre, le réalisateur dépeint avec un sens de l'image remarquable, les conflits sociaux entre les habitants de la ville d'Ordos, située en Mongolie Intérieure. Cependant, on n'évite pas certaines longueurs.

Young Style : Le spleen d'un étudiant chinois en mal d'amour, au cœur d'un film en milieu lycéen tournant autour de l'obtention du précieux "gaokao". S'il n'évite pas les clichés, Liu Jie dévoile une empathie émouvante pour ses personnages.

My Lucky Star : Une parodie de films d'espionnage à la Chinoise, mettant en scène une Zhang Ziyi plus extravagante que jamais. Sympathique mais bien trop long.

My Running Shadow : Le combat poignant d'une mère pour faire accepter son fils atteint du syndrome d'Asperger. Si le sujet touche, notamment grâce à la prestation des acteurs, les partis pris esthétiques laissent à désirer.

Fly with the Crane : Une fable sociale contemplative à l'intrigue minimaliste, qui ennuie un petit peu malgré quelques belles envolées poétiques.

Beijing Love Story : Anthologie de l'amour sous forme de film choral, suivant les pérégrinations de différents couples plus ou moins liés subtilement. Inégal et artificiel.

Einstein et Einstein : Il n'y a pas un seul membre de cette odieuse famille que l'on n'ait pas envie de frapper au cours de la séance. A trop vouloir nous mettre mal à l'aise, le réalisateur se perd dans son propos, en plus de nous livrer un dernier plan abject.

Silent Witness : Dès les premières images, on pense à une parodie de films de procès, où chaque nouvelle scène tente de battre le coefficient de ringardise des scènes précédentes. Mais malheureusement ce navet se prend terriblement au sérieux.

Le Roi Singe : Une bouillie numérique qui fait saigner nos yeux pendant près de deux heures, tout en nous faisant subir l'un des personnages les plus insupportables de l'histoire du cinéma.
Vita
Citation
Emilia Clarke and Nicholas Hoult will play Bonnie and Clyde in Go Down Together.

The Game of Thrones and X-Men: Days of Future Past actors will star as the iconic criminal couple in director Michael Sucsy's film, reports The Wrap.

The film will be based on Jeff Guinn's non-fiction book Go Down Together: The True, Untold Story of Bonnie and Clyde, which delves into the facts behind the myth of Bonnie Parker and Clyde Barrow.

Hoult will shortly be seen reprising his role as Beast/Hank McCoy in X-Men: Days of Future Past. Clarke is currently filming the role of Sarah Conner in Terminator: Genesis.

Faye Dunaway and Warren Beatty famously portrayed the pair in 1967's Bonnie and Clyde. Holliday Grainger and Emile Hirsch starred in last year's television miniseries.
Chadmild
Citation (Houdini @ 19/05/2014 13:46) *
Au final je vous le déconseille, le film est mauvais. Ferrara a déconné et pourtant je suis un grand admirateur mais là cela n'a aucun intérêt, on se fait chier comme des rats morts.

Il parait pourtant qu'à Lille, le film fait un carlton.
Houdini

ibr.gif
Hiso
Citation (Houdini @ 20/05/2014 16:44) *

ibr.gif


Steve Carell favori pour l’interprétation masculine.
DelSpooner
Delorme qui a chié sur tous les autres films jusque là (à part le Bonello) neokill@h.gif

Pour le Miller, on parle quand même de film à Oscar type, pastiches et performances qui vont avec cosmoschtroumpf.gif

Sinon le Tommy Lee Jones est pas terrible sad.gif
xo157
Second trailer pour Guardians of the Galaxy

Houdini
Delorme et Malausa, meilleur duo. neokill@h.gif

J'y suis allé ce matin pour le Tommy Lee Jones et en effet c'est bof bof. Après cela reste joliment mis en scène et Swank est quand même pas mal, je pense que le film repartira avec quelque chose vu la faiblesse de la sélection qui semble se confirmer de jour en jour.

En tout cas, grosse branlette collective sur le Kawase visiblement. Le combo lyrisme, écologie, femme réalisatrice, Asie, le place en hyper favori pour la Palme.
DelSpooner
Le Kawase je vais le voir samedi j'ai hâte wub.gif



kratos77.gif kratos77.gif
Houdini
Au Gaumont Opéra?
DelSpooner
Citation (Houdini @ 20/05/2014 19:36) *
Au Gaumont Opéra?


Yep je me les fais quasiment tous.
Houdini

kratos77.gif
niramo
C'est un beau film. Cotillard m'a bluffé, touchée par une grâce fragile. Il y a un léger problème de rythme dans le scénario, tous les acteurs ne sonnent pas juste mais qu'importe, la vie elle-même ne sonne pas juste. Ca m'a secoué dans ma vie de chômeur.

Je n'ai aucune idée du reste de la sélection mais Cotillard mériterait.
Hiso
Mamadieu
Ca fait vraiment titre de fan vidéo youtube.
Sarconzie
Citation (Mamadieu @ 21/05/2014 19:44) *
Ca sent la grosse bouse comme Alien vs Predator


FYP
DelSpooner
Citation (niramo @ 21/05/2014 13:52) *
C'est un beau film. Cotillard m'a bluffé, touchée par une grâce fragile. Il y a un léger problème de rythme dans le scénario, tous les acteurs ne sonnent pas juste mais qu'importe, la vie elle-même ne sonne pas juste. Ca m'a secoué dans ma vie de chômeur.

Je n'ai aucune idée du reste de la sélection mais Cotillard mériterait.


Pareil au final c'est le film que j'ai préféré de cette journée, Le Cro est moyen (Houdini va kiffer), le Godard est une vaste blague neokill@h.gif
witchfinder
Citation (DelSpooner @ 21/05/2014 21:27) *
Le Cro est moyen

Mais encore ?
P.O.M.
Citation (DelSpooner @ 21/05/2014 21:27) *
Pareil au final c'est le film que j'ai préféré de cette journée, Le Cro est moyen (Houdini va kiffer), le Godard est une vaste blague neokill@h.gif


Un peu de respect pour le génie. Godard en 3D, je trépigne tellement d'impatience 41148013dff4d0.gif
Fanfan14
Only god forgives en ce moment sur canal tellement sous côté ce film kratos77.gif
Houdini
Citation (DelSpooner @ 21/05/2014 21:27) *
Pareil au final c'est le film que j'ai préféré de cette journée, Le Cro est moyen (Houdini va kiffer), le Godard est une vaste blague neokill@h.gif

Tu n'as même pas idée. On peut dire ce que l'on veut mais le type est vraiment un des plus grand auteurs contemporains, incroyable densité de son oeuvre. Ce coup ci il s'essaie à la comédie noire dramatique et le résultat est sacrément jubilatoire. J'ai fait un transfert tout le film Hollywood/Le cinéma français, cela fonctionne parfaitement, on n'est même pas dans la parodie ou l'exagération, on est juste dans le constat d'un milieu vérolé.
Le casting est formidable, Julianne Moore au top
Spoiler :
la scène où elle apprend la mort du fils d'Azita neokill@h.gif
, Mia Wasikowska juste ce qu'il faut, juste géniale.
Même pas besoin de parler de la mise en scène, le type n'a plus rien à prouver.
Du cinéma libre.

Pour le film des Dardenne j'ai essayé à nouveau, ne les aimant pas du tout en général et là cela ne change pas. Mais bon je fais un blocage vis à vis du cinéma "social" et du cinéma naturaliste poussé à l'extrême. C'est moche et je me fais chier à mourir. Trop de misérabilisme, comme d'habitude avec eux.
Après je reconnais que Cotillard est assez bluffante et Dieu sait que cela me coûte de dire ça.

Le Godard, rien qu'à la bande annonce tu sais que le type a repoussé les limites du lol. neokill@h.gif

Contrairement à Resnais qui a fait de magnifiques films, hyper testamentaires vers la fin de sa vie, Godard envoie tout balader et sort des trucs totalement abscons, c'est un peu ridicule tout ça.


Citation (Fanfan14 @ 21/05/2014 21:59) *
Only god forgives en ce moment sur canal tellement sous côté ce film kratos77.gif
Tellement. Mon Refn favori et je les aime tous énormément.


Citation (P.O.M @ 21/05/2014 21:51) *
Un peu de respect pour le génie. Godard en 3D, je trépigne tellement d'impatience 41148013dff4d0.gif
On peut respecter ce qu'il a été et remettre en questions ce qu'il est depuis le milieu des années 90 , "Film Socialisme" c'était franchement gênant. Pour celui là je ne sais pas, mais on n'est pas obligé d'être béni oui oui.
P.O.M.
Citation (Houdini @ 21/05/2014 22:10) *
On peut respecter ce qu'il a été et remettre en questions ce qu'il est depuis le milieu des années 90 , "Film Socialisme" c'était franchement gênant. Pour celui là je ne sais pas, mais on n'est pas obligé d'être béni oui oui.


En cela réside son génie, Godard a sans cesse renouveler son cinéma, l'oeuvre du réalisateur est à prendre dans son ensemble, de ses années nouvelle vague jusqu'à son cinéma expérimental en passant par son œuvre militante. Le Suisse a passé sa vie de cinéaste a tenter de renverser les normes, ses œuvres post-90 sont certes très inégales et dénuées à première vue de sens, mais elle questionne le monde, elle questionne le cinéma et l'art en général. Moi, je trouve ça admirable de sa part cette tentative d'intellectualisation paroxystique de son art, alors oui, je le conçois, il y a sans doute du lard ou du cochon dans les fragments visuels qu'il te donne à voir, mais ça reflète globalement ce qu'est devenu le cinéma des années 2000, c'est un peu tout et n'importe quoi.

Je préfère me percher devant Soigne ta droite, For Ever Mozart que me taper les 85% des films en compétition à Cannes, aux Césars et encore plus aux Oscars.
DelSpooner
Nan mais on l'a perdu définitivement là, y'a quelques idées sympas autour de la 3D mais comme dit Houdini c'est franchement gênant.

A un moment y'a un mec à poil assis sur les chiottes, on l'entend lâcher sa crotte, puis il nous sort "la pensée est dans le caca" edhelas2.gif

Je crois que ça résume parfaitement la chose.
P.O.M.
Citation (DelSpooner @ 21/05/2014 23:53) *
Nan maos on l'a perdu définitivement là, y'a quelques idées sympas autour de la 3D mais comme dit Houdini c'est franchement gênant.

A un moment y'a un mec à poil assis sur les chiottes, on l'entend lâcher sa crotte, puis il nous sort "la pensée est dans le caca" edhelas2.gif

Je crois que ça résume parfaitement la chose.


Génial.
Osiris
Citation (Houdini @ 21/05/2014 22:10) *
Tu n'as même pas idée. On peut dire ce que l'on veut mais le type est vraiment un des plus grand auteurs contemporains, incroyable densité de son oeuvre. Ce coup ci il s'essaie à la comédie noire dramatique et le résultat est sacrément jubilatoire. J'ai fait un transfert tout le film Hollywood/Le cinéma français, cela fonctionne parfaitement, on n'est même pas dans la parodie ou l'exagération, on est juste dans le constat d'un milieu vérolé.
Le casting est formidable, Julianne Moore au top
Spoiler :
la scène où elle apprend la mort du fils d'Azita neokill@h.gif
, Mia Wasikowska juste ce qu'il faut, juste géniale.
Même pas besoin de parler de la mise en scène, le type n'a plus rien à prouver.
Du cinéma libre.


Moi aussi j'ai beaucoup aimé. C'est pas le genre que je préfère mais pour le coup c'est vraiment drôle et lucide à pas mal d’égards. On commence à apercevoir le changement qui opère chez Cronenberg, ce film s'inscrit dans la lignée de Cosmopolis, et ça m'étonnerait pas que ses prochains travaux restent dans cette veine. Pendant le film, à propos des hallucinations, on se souvient de Spider, mais on comprend vite que finalement il s'agit d'autre chose. Et pour le coup c'est une première dans sa filmographie, il introduit des éléments de malédiction et de destinée. Jusqu'à présent, tout se présentait sous l'angle de la science, ou de la raison, mais ici, il passe dans un univers qu'on retrouve chez Lynch ou Bunuel. La fin est sublime, et évoque la renaissance, sujet déjà plus présent dans sa filmographie. Mais conjuguée à Hollywood, à ce microcosme auto-destructeur ciblé par un maléfice, on s'éloigne totalement de la renaissance incarnée dans La mouche ou dans vidéodrome. Il passe du stade physique au stade métaphysique, avec la "liberté" de Paul Eluard comme pivot central (poème duquel il a isolé les 2 strophes les plus fortes. Et agencé à la sauce américaine, ça donne quelque chose d'émouvant). Les enfants, quasiment jamais présents dans sa filmographie, occupent ici une place centrale. Tout ça donne une grande interrogation concernant la route que va prendre Cronenberg. C'est du moins mon ressenti quelques heures après visionnage.
DelSpooner
Je vois bien tout ça, mais je trouve l'imagerie un peu trop sage.
Osiris
Sage, tu veux dire qu'il n'est pas entré assez loin dans le fantastique ?
DelSpooner
Citation (Osiris @ 22/05/2014 01:47) *
Sage, tu veux dire qu'il n'est pas entré assez loin dans le fantastique ?


Oui, pour moi ça reste trop terre-à-terre.

Les "apparitions" sont assez classiques.

Sinon apparemment immense succès pour le Dolan projeté ce soir en projo-presse, candidat sérieux à la Palme.
Osiris
Citation (DelSpooner @ 22/05/2014 01:56) *
Oui, pour moi ça reste trop terre-à-terre.

Les "apparitions" sont assez classiques.


Oui et en même temps pour lui c'est déjà un pallier de franchi, on peut pas lui demander de rompre avec 40 ans de cinéma aussi facilement. C'est déjà surprenant qu'il ai décidé d'explorer autre chose. On le verra jamais faire du Burton ou Spielberg.
DelSpooner
Je ne parle pas de faire du Burton ou du Spielberg, j'aurais juste aimé que la mise en scène soit un peu plus sensitive à ce niveau là.
witchfinder
Citation (DelSpooner @ 22/05/2014 01:56) *
Oui, pour moi ça reste trop terre-à-terre.

Les "apparitions" sont assez classiques.

Sinon apparemment immense succès pour le Dolan projeté ce soir en projo-presse, candidat sérieux à la Palme.

Mais les "apparitions" sont consécutives à quoi dans l'histoire ? C'est des rêves, des hallucinations, des "vraies" apparitions d'être surnaturels ?

Parce que suivant le cas, ça ne justifie pas forcément un traitement bling-bling.
DelSpooner
Citation (witchfinder @ 22/05/2014 11:17) *
Mais les "apparitions" sont consécutives à quoi dans l'histoire ? C'est des rêves, des hallucinations, des "vraies" apparitions d'être surnaturels ?

Parce que suivant le cas, ça ne justifie pas forcément un traitement bling-bling.


Spoiler :
Des visions de personnes mortes notamment


Je ne demandais pas un traitement bling-bling, mais bon ces séquences me font rien, elles sont juste là ok, mais je ne ressens pas grand chose à part un artifice de scénario.

Spoiler :
Je ne suis pas le plus grand fan de Sixième Sens par exemple mais il y avait une véritable inventivité dans la mise en scène (je ne parle pas forcément du côté horreur et grandiloquent de ces visions, juste de la façon de les amener et de les filmer)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.