J'ai vu beaucoup trop de film que j'ai apprécié pour en citer 10,merci UGC(j'ai la carte depuis sa création) qui grâce à ses accords avec des salles indépendantes et Mk2 permet de voir du vrai ciné indépendant et du culte ,je vais aller revoir les tonton flingueurs au ciné au MK2 quai de loire
Sinon
J'ai MOn film culte qui est Mulholland drive de Lynch, C'est pas un film qui vient à toi c'est toi qui doit aller vers le film et faire une véritable démarche pour apprécier et comprendre le film.
Il y a 1000 façons d'apprécier ce film ,1000s grille de lecture c'est un film plein je m'en lasserai jamais et puis un cinéaste qui prend pas ses spectateurs pour des abrutis de consommateur et s'adresse à leurs cerveaux ça fait un bien fou .
Déjà la simple lecture via le ressenti suffit tu te la prends dans la gueule et même si on comprend pas à la première lecture la corde de l'émotion,du ressentie,la qualité des plans, l'atmosphère, l'image suffisent pour être déjà un film culte,on apelle ça le Génie.
.
Et puis quand t'arrive à remettre le film en ordre voir que le désordre c'est en faites l'ordre, la dichotomie rêve/réalité, qu'en faites c'est juste un film sur la passion et la dichotomie Amour/haine(oui c'est un film très dichotomique

).
Elle se venge dans le réel via ce meurtre commandité de tout ce qu'elle a subit par cette femme aimée.
Puis se rend compte que c'était pas d'elle qui fallait se venger mais des autres et surtout de l'autre.
Et il utilise donc le rêve pour faire une critique du système holywoodien et de ses gens que ça détruit en permettant via le rêve à son héroine de réussir alors que dans la réalité elle s'est fait mettre de coté et donc d'avoir une certaine revanche sur le système et de faire souffrir celui qui représente à merveille la cause de ses problèmes.
Le rêve permet de faire gagner le gentil,d'avoir la victoire du faible sur le fort( holywood vs "le peuple du bas,homo vs hétéro etc..
C'est l'effet 2 en 1.
Tout en n'oubliant pas de s'interroger sur l'importance du cinéma et de son influence sur la société.
De mettre un petit taquet sur "l'ordre sexuel" qui serait l'hétérosexualité. Et de faire la chronique d'une mort annoncée.
Je pourrais en écrire des pages mais là c'est pas le but juste pour dire attention chef d'œuvre en vue et que ce film mérite vraiment de faire l'effort .
Arriver à donner autant de sens et de contenu à un film qui parait n'avoir ni queue ni tête au premier abord ,on dit chapeau l'artiste .
"This is the girl"
Sinon Still walking,je me tâte depuis qu'il est sorti mais j'ai peur du trop lyrico-lent , je suis plutôt client du ciné asiatique mais pas quand c'est que poétique ,il y a du contenu?
Ps: pour ceux qui son client de film comme la méduse ou the bubble ,il y a actuellement un super film à voir qui est à propos d'elly.