QUOTE (Noreaga @ 10/10/2019 09:14)

Bah même le développement je le trouve pas subtil quoi, ça manque de nuance et de subtilité quand il s'agit de retranscrire une descente aux enfers progressive et la porte vers la folie, et l'impression que tout le film est une opposition manichéenne, binaire et déjà vue à base de "les riches sont des cons, les pauvres doivent se révolter". Le film semble vouloir créer de l'empathie autour de son personnage, ce qui pourrait être intéressant si bien fait, mais ça marche difficilement pour ma part faute d'approfondissement des points relevés en surface, et moi ça me dérange de voir des spectateurs éclater de rire ou applaudir comme si on faisait la glorification de ça juste parce que le réalisateur adopte l'unique point de vue qu'il veut qu'ils voient. Après je sais que c'est un film "grand public pas tout public" et qu'il ne voit pas non plus y voir un film d'auteur offrant une critique cinglante et percutante de la société, mais je me suis pas amusé non plus en le voyant, il est un peu le cul entre deux chaises je trouve.
Au contraire

Le film te montre bien que tout cela n'a rien à voir avec le developpement du personnage. Ca c'est comment les gens extérieurs interprètent son message car ils ont besoin d'un homme providentiel mais sinon le joker lui s'en bat les couilles de la grève des poubelles ou des rats. Quand on lui annonce la fin de son programme avec l'assistante sociale (conséquence directe de la politique sur sa vie) il lui répond "de toute facon tu m'écoutes pas, tu poses toujours les memes questions sans écouter la réponse". Il s'en bat les reins de la société, c'est juste un pervers narcissiste qui "assume" enfin sa folie pour devenir heureux. Le seul truc qu'il recherche de A à Z c'est etre reconnu comme quelqu'un, point. Le fait est que vu l'atmosphère sociale et qu'il s'en soit pris a des banquiers (complètement au hasard) il est le héro d'une révolution mais lui n'a aucun message politique à proprement parler. Il veut juste qu'on le regarde.
J'ai vraiment bien aimé, la construction du film et du personnage est bien agencée. Pendant plusieurs passages je me suis dit "ah tiens là c'est la transformation du Joker" alors qu'en fait pas du tout. Meme pendant la scène du triple homicide avec les effets de lumière je pensais qu'on allait avoir un plan éclair ou tu voyais le Joker assis à sa place et d'un coup qui se retrouve juste à coté de l'autre ou un truc du genre mais en fait non il continu à subir. Alors après je pensais que le Joker était enfin né mais en fait non, il se passe pleins de trucs encore. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais en gros les ficelles sont bien foutues, assez pour te faire rester en haleine. Pour ca je tire mon chapeau au réalisateur car faire 2h sur un mec c'est pas donné à tout le monde car en vrai le pitch tient en une ligne.
Aussi beaucoup aimé l'univers visuel et les années 50/60 reproduit dans le fim, c'était agréable à regarder et rien ne paraissait hors jeu.
HS : C'est quoi la track ID quand il porte son costume orange et descend les marches en dansant ?