Citation (sukercop @ 14/10/2015 11:24)

L'offre culturelle est complètement démesurée : Internet, série, des centaines de chaînes.
Enfin, à l'époque, tu allais te chercher ton Impact ou ton Mad Movies pour découvrir tous les mois de nouvelles choses, et tu avais un poster de T2 pour entretenir le mythe.
C'était un autre charme.
Un peu comme le France Football que tu allais chercher pour découvrir des infos sur les transferts.
Aujourd'hui, tu as Internet pour décortiquer la moindre infos de transaction ou financière en temps réel sur un transfert, plus de mystère, les agents sont traqués dans leurs rdv.
Même chose pour le ciné où tout est décortiqué, ton imagination fonctionne moins, le mythe est difficile à entretenir.
Pas d'accord du tout, au contraire l'hyper-connectivité favorise l'épanouissement de mythes.
En littérature, pour les jeunes actuellement, des héros comme Tara Duncan, Percy Jackson, Oksa Pollock, les héros de Hunger Game, Divergente, le Labyrinthe, etc... réussissent à s'imposer. En plus adulte, t'as le phénomène Game of throne.
Même les jeux vidéos créent des persos emblématiques, après Lara Croft, t'as les persos d'Assassin's creed, Hitman, Warcraft, qui se démarquent... et pourtant je n'ai jamais joué à ces jeux !
En BD et mangas aussi t'as des créations originales qui cartonnent et qui imposent des persos charismatiques.
Et les séries TV, je n'en parle même pas.
Au ciné on peut trouver la même chose dans les films d'animation avec des persos qui ont marqué leur génération : Shrek, Po de Kung Fu Panda, Wall-E, Carl Fredricksen de Là Haut, Sid de l'Age de Glace, les persos de Madagascar, etc...
Mais au ciné des persos qui m'ont marqué, j'ai du mal à en trouver dernièrement. Je pense à Léonidas de 300 ou à HitGirl de Kick Ass mais c'est tiré de BD. A part Jack Sparrow, je crois qu'il faut que je remonte à Matrix pour trouver des persos dignes d'une mythologie.
Ah si, il y a aussi la bombasse hyper sexy d'Underworld.

Regarde Avatar, il y avait tout pour créer un mythe mais il n'en reste juste qu'un film visuellement splendide avec des persos insipides et un scénario en carton pâte.
Bref, j'ai l'impression que le cinéma (américain au moins) ne compte plus les créateurs, que ceux-ci se réfugient dans d'autres médias et que le cinéma ne se risque qu'à reprendre des recettes éprouvées (BD, jeux vidéos, livres).