Citation (Vince206plusHDI @ 19/07/2017 22:53)

très très sympa baby driver, une énoooorme bande son, et un film vraiment agréable à suivre, qui semble même court tant on en veut encore à la fin.
C'était tellement cool.
Je ne suis pas fan de toute la filmographie d'Edgard Wright à la base. J'aime beaucoup Shawn Of The Dead et Scott Pilgrim. Hot Fuzz est sympa mais m'a peu marqué et je n'ai pas du tout accroché au Dernier Pub. Mais là j'ai trouvé ça franchement jouissif.
Réussi autant en terme de comédie que d'action. Un scénario à priori classique mais qui sait jouer astucieusement avec les codes du genre et avec les spectateur dans sa seconde moitié, ainsi qu'un casting cool et charismatique (même "baby" et sa tête de poupon qui n'a pourtant rien fait d'intéressant avant ça).
Evidemment c'est bourré de références en tout genre à la pop culture, mais sans se restreindre à vouloir faire quelque chose de de trop générationnel puisque ça va citer de façon plus ou moins explicite les blockbusters récents (des Gardiens, comme un pied de nez au MCU jusqu'à à Drive évidemment, etc...), a un côté tarantinesque indéniable pour l'importance de la musique mais fait aussi références à des films bien plus anciens comme à Phantom Of The Paradise, French Connection tout en rappelant le travail rythmique d'un Michel Gondry sur certains de ses clips et les jeux vidéos type Driver ou GTA.
Mais malgré cette profusion, Edgar Wright recolle parfaitement les morceaux pour former un tout homogène et parfaitement rythmé (c'est le cas de le dire) par une B.O. vraiment top. La scène d'ouverture, et sûrement plus globalement le film, est d'ailleurs en bonne partie reprise d'un clip qu'Edward Wright a réalisé en 2003.
Même s'il y a deux-trois facilités par-ci par-là, vraiment un des moments les plus agréables que j'ai passé au ciné cette année !
A voir comment le film vieillira, mais à chaud je pense que c'est son meilleur film. Le plus abouti au moins.