Citation (sukercop @ 27/02/2012 14:06)

La réalisation est d'une élégance rare comme toujours chez Clint, je parle pas de la photographie qui est à tomber, ténébreuse, ombragé, absolument magnifique.
Quant au film, c'est une déception parceque tout le monde s'attendait à un film sur une époque tourmentée et on se retrouve avec un film sur un personnage tourmentée, les évènements passionnants n'étant que toile de fond ( pour les lecteurs avertis de pavé,lire la trilogie de James Elroy Underworld USA pour suivre une intrigue politico-policière FBI/pouvoir/manigances). Je comprends bien la déception parce que le film est long et bavard et que si tu n'adhères pas, tu te fais certainement bien chier. Par contre, quand tu plonges dans les névroses d'Hoover et que tu joues le jeu, c'est captivant. À ce titre, et comme toujours, la magnétisme de Di Caprio est impressionnant, il est littéralement habité. Alors on pourra arguer qu'il reste enfermé dans ses rôles de personnages torturés, c'est vrai.
Sauf que d'une part ses projets de films sont passionnants et les réalisateurs avec qui il travaille de même. Et que d'autre part, ce qu'il sait jouer, il le fait comme personne d'autre. À ce niveau, peu importe si il ne joue pas dans une comédie, Al Pacino et De Niro, ils n'ont jamais été aussi marquant que dans leurs rôles de flic/gangster et on les considère comme les plus grands.
Pour Dujardin, c'est subjectif, je ne l'aime pas, je n'ai pas aimé sa promo que j'ai trouvé insupportable, je n'aime pas sa gueule de faux humble, et je n'aime pas son jeu parce que je ne le trouve pas crédible, il ne me fait rien passer comme émotion. À la limite, il est pas pas mauvais quand il fait le con dans un OSS, ailleurs, au secours. Dans le genre mec sorti de nulle part et pas "fils de", Romain Duris est le plus doué de sa génération, et dans les genre "fils de", Vincent Cassel est une bête de la pellicule.
Je n'ai rien contre Di Caprio, qui était à un moment, un des meilleurs acteurs en devenir, mais bon, ça lasse à force. On a rien vu de lui depuis des lustres, à la limite depuis The Basketball Diaries, même Nolan ou Scorsese n'ont pas réussi à le mettre en valeur, c'est dire...
Bon mise à part ça, je comprends ton point de vu sur le film, et c'est pas vraiment la tournure du film qui m'a dérangé, c'est vraiment la réalisation hachée. On ne sait pas trop ou on est, c'est le bronx pour suivre le fil et on s'en lasse vite. Que certaines personnes aient adorés, je comprends, il y a plein de gens pour te prouver de A à Z que Mulholland Drive est un chef d'oeuvre, voir le film du siècle...
J'ai été deçu par Eastwood, lui qui arrive toujours à être juste et à faire passer l'émotion qu'il faut. La c'est insipide, vide (Di Caprio le fautif ?) et hyper maladroit.
Duris c'est pareil, le genre de gars absolument fabuleux dans 2 films puis... voila, plus qu'à attendre qu'il nous fasse autre chose que du Péril jeune, le clodo du ciné français avec sa copine de glande Bouchez... A part les films de Klapisch, il y a quoi ? Cassel c'est pareil, j'aime bcp mais bon, il est cantonné a un rôle et il en sortira jamais de son Vinz.
Mais c'est typiquement Français, ceux qui arrivent à ne pas être content pour Omar Sy, du très bon Polisse ou encore de The Artist, parce qu'en France, on le sait, dés que c'est un poil mis en avant, c'est de la merde ou alors un bon lobbying

Il vaut mieux se rattacher à des films d'il y a 20 piges, au moins, on passera pas pour un nase ou un mouton.