Citation (Houdini @ 29/12/2017 19:13)

29 décembre, j'ai le droit.
TOP 10 2017
1. The Lost City of Z (James Gray)
2. Good Time (Joshua et Ben Safdie)
3. Jackie (Pablo Larrain)
4. Song to song (Terrence Malick)
5. A Ghost story (David Lowery)
6. Split (M. Night Shyamalan)
7. Loving (Jeff Nichols)
8. Okja (Bong Joon-Ho)
9. Après la tempête (Hirokazu Kore-eda)
10. Jim & Andy: The Great Beyond (Chris Smith)
Pas eu le temps de rattraper la totalité de ce que je voulais. Il me manque des films comme Detroit, Loving ou 120 Battements par Minute.
Mais j'en ai vu assez, 76 précisément, pour faire un Top 10. Il contient pas mal de films qui ont prêté à débat, mais ça ne m'étonne pas. En général j'aime ce que les gens n'aiment pas.
1.
La La Land : même si j'avais adoré Wiplash, je partais sceptique en goûtant de base très peu le genre des Comédies Musicales. Passé 10 premières minutes où je me suis demandé ce que je foutais là, je me suis fait totalement emporter. Le film et sa B.O. m'ont accompagné toute l'année au final.
2.
Mother! : je suis assez client d'Aronofsky de base, partageant pas mal ses penchants pessimistes et misanthropes. Je comprends les détracteurs du film, mais personnellement j'ai trouvé ça assez magistral dans le fond comme dans la forme.
3.
A Ghost Story : beau, original et hypnotisant. Mais aussi silencieux, lent et minimaliste, à juste pour ces trois derniers étant donné le point de vue fantomatique adopté... C'est un peu un concentré de ce qui me fait vibrer au cinéma.
4.
Blade Runner 2049 : faire une suite à Blade Runner était assez suicidaire de base, autant d'un point artistique que commercial. Si dans le second cas, le film ne réussit pas son pari, Denis Villeneuve réussit lui le sien en offrant un film à la fois respectueux de son aîné, cohérent tout en prolongeant ses thématiques (certes moins originales à notre époque).
5.
The Lost City Of Z : là aussi un film où j'ai eu peur de l'ennui dans ses premières minutes mais le côté contemplatif a fini par m'emporter.
6.
The Florida Project : l'autre pépite de fin d'année avec A Ghost Story.
7.
American Honey : fabuleusement interprêté et mis en scène. J'ai eu envie de parcourir le midwest americain avec eux.
8.
A Beautiful Day : il m'a fallu un peu de temps pour digérer et comprendre pleinement le film et ses intentions, mais sacré tour de force et Lynne Ramsey lorsqu'on gratte un peu une surface qui parait éculée au premier abord. Et Joaquin Phoenix quoi.
9.
Good Time : un cinéma qu'on peut rapprocher autant de la modernité d'un NWR que d'un style à la Scorsese. Une fuite en avant au rythme effréné et super bien interprétée.
10.
Grave : Probablement le film de ce top auquel je pourrais reprocher le plus de choses. J'ai d'ailleurs hésité entre lui et deux autres films. Mais ça fait tellement de bien de voir une production horrifique francophone qui vienne autant renouveler et moderniser le genre. Meilleur film de genre "épouvante-horreur" depuis It Follows à mon sens.
Mentions spéciales aussi à
Baby Driver dont j'ai adoré le concept et la mise en scène et
Song To Song, dernier Malick bien plus réussi qu'A La Merveille et Knights Of Cup mais qui m'a un peu perdu dans les dernières minutes.
Et de façon plus générale, au-delà des sempiternels films du MCU tous plus identiques les uns que les autres et du désastre Justice League, je trouve qu'on a eu plutôt une bonne année en terme de blockbusters :
Logan a montré la voie pour des films de super héros de nouveau réellement ambitieux et avec de la personnalité,
Wonder Woman était plus inégal mais évite à DC la noyade totale et le dernier chapitre de
La Planète des Singes était vraiment intéressant aussi, en plus d'être techniquement bluffant. Sans compter
The Last Jedi qui provoque des réactions assez démesurées et manquant à mon sens clairement de recul de la part de certains, mais qui n'en reste pas moins assez couillu dans ses parti-pris vis-à-vis de la saga.