Citation (Hodgkin75 @ 03/08/2012 12:00)

Déjà je n'ai pas dit qu'il fallait un classement pour débattre de ciné, j'ai dit que le classement amenait le débat et que c'était une bonne chose. De la nuance, du français, c'est fantastique.
C'est quand même toi qui parlé de débat via ce classement, comme si c'était un +
je me doute que tu ne penses pas qu'il faille un classement pour débattre.

Ce que tu ne piges pas c'est qu'il y a des films qu'on ne peut pas compartimenter, Vertigo tu le mets dans quoi?
C'est du genre tragique, même si à la base le livre est un truc policier. Et si à peu près tous les films sont classifiables.
Citation
Et plus proche que nous les "films Apatow", tu ranges ça dans quoi? Un classement par genre et par époque, paye la mongoloïtude du truc, et tes époques c'est quoi annuel/mensuel/biannuel/quinquennal? Et par exemple on fait quoi d'un film comme The Artist, on le met dans quoi?
bha ché pas, on étudie l'histoire du cinéma et on en défini les différents courants, un peu comme en peinture, en architecture, en musique, un peu comme en art quoi, vu qu'il paraît que c'est le septième.
The artist on le met dans la catégorie "film merdique muet contemporain". Un genre peu foisonnant il est vrai.
Citation
Juger un film sur ses recettes c'est ridicule, juger un film sur ce qu'il a apporté et sur ce qu'il transmet certainement moins.
Oui.
Citation
Jallet et Messi c'est pas le même poste mais t'es quand même capable de me dire lequel des deux est le meilleur footballeur. Fast & Furious et A Bout de Souffle c'est pas la même époque ni le même genre mais t'es quand même capable de dire lequel des deux est le meilleur, non?
Oui. Mais encore une fois, le premier mec qui s'aventure à une vraie comparaison se trouve con au bout d'une minute. D'où l'inutilité de ce genre de procédé comparatif. Ils appartiennent à un socle commun, le cinéma, mais ça suffit pas. C'est comme les singes et les lions, ils sont de la même catégorie (mammifères) mais n'ont pas le même but. F&F il sert à faire du fric et à faire plaisir sur l'instant à un certain public.

Melancholia tu le mets dans quoi par exemple?
Tragédie aussi. compte tenu de l'aspect de destin, fatalité etc. LVT adore foutre sa mythologie nordique un peu partout.