La Palme d'Or pour The Tree Of Life ... je suis estomaqué, cette honte 

C'est chelou que tu aies une réaction aussi violente. Je peux comprendre qu'on ne rentre pas du tout dans le film dans les parti pris narratifs sont tranchés (narration complètement éclatée et non-linéaire, ce qui empêche de totalement saisir le déroulement de l'action avant de sortir de la salle, mise en relation de la genèse de la vie sur terre et d'une histoire familiale, voix off qui se superposent à l'action sans qu'on puisse identifier le narrateur avec certitude...). Mais tu ne peux pas nier que visuellement le film est sublime (plaisir de film qui ressemble à celui du plaisir de créer des images de toute pièces pour un peintre), que la mise en scène est à la fois incroyablement fluide ET hyper précise (genre les scènes de dispute dans la maison où la cam passe d'une pièce à l'autre mais où l'action reste étonnement lisible), et que la direction d'acteur est juste ouf (les trois garçons notamment).
Ce qui me surprend le plus dans ce film c'est qu'il est à la fois complètement démesuré et terriblement dense (durée du film, ampleur, thèmes traités hyper ambitieux) et son coté ultra intimiste: Malick se concentre sur tous les thèmes qu'il a pu explorer par le passé (filmer le temps en le rendant presque palpable - donc tout un travail sur la sensation, la relation entre l'homme et la nature, entre les hommes eux même, la représentation du sacré...) et évacue presque tout ce qui a trait au récit à proprement parler. L'histoire de famille j'ai presque envie de dire qu'on s'en tape, mais qu'au final elle est enrichie et deviens incroyablement belle grâce à tout ce que Malick fait autour.
Bref, je suis surpris que tu réagisses de manière aussi épidermique. Tu parlais des films de Nuri Bilge Ceylan il y a quelques jours, c'est quand même pas un mec qui fait des films popcorn quoi. Les Climats d'un point de vue du récit c'est quoi? Un mec et une meuf qui rompent, le mec mange des cacahuètes, il part en vacances, il neige, il retrouve sa meuf, il re-neige, ils couchent ensemble. Film complètement mutique avec des personnages qui n'arrivent pas à communiquer, hyper âpre, ça pourrait être chiant comme boire un verre d'eau et pourtant ça fout les larmes aux yeux.
Je suis pas allé à Cannes cette année, je suis loin d'avoir vu tous les films en compétition, et j'ai trouvé que la sélection était mortelle sur le papier. Est ce qu'il y avait des films plus ambitieux que Tree of Life en compétition? Pas sur. Est ce que c'est un film parfait? Non, comme tous les Malick d'ailleurs. Mais par contre je sais que dans 20 piges je me rappellerai du jour où je l'ai vu. Est ce que c'est une merde sans nom, une insulte au cinéma? Je vois pas comment on peut dire ça d'un film aussi ambitieux, réalisé par un cinéaste au sommet de son art qui sait ce qu'il veut sans nécessairement réussir à toucher du doigt cet objectif de manière continue, tout en étant à la limite de la naïveté de par le choix de son sujet et par son investissement total. Rien que pour ça (et c'est déjà énorme) ça fait une très belle palme, quand bien même le film est exigeant, perché et fou.
Bon là je vais mettre des JPEG débiles pour aérer

J'avoue 
Comment ça se fait un tel écart ?

Comment ça se fait un tel écart ?
En gros Coppola avait le mors de ne pas pouvoir tourner le film comme il le souhaitais à cause des contraintes budgétaires (alors que bon, le mec se faisait apporter des paquets de pâtes de sa marque préférée par avion pendant que l'équipe crevait de la fièvre dans cette putain de jungle foutue