Citation (DelSpooner @ 19/07/2014 02:40)

Quant au film en lui même, ça fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi pris émotionnellement par un blockbuster. A l'image de Cloverfield, Matt Reeves apporte sa réelle patte à l'ensemble, et nous offre un spectacle intense et de haute-volée, portée par une utilisation de plus en plus incroyable de la performance-capture. Les faciès des singes sont criant de vérité, un nouveau pas a clairement été franchi. C'est aussi un film à la gloire d'Andy Serkis, le porte-étendard de cette technologie. Ce qu'il fait est tout simplement bluffant.
Si dans l'ensemble le scénario s'avère très classique et hyper prévisible, si la psychologie des personnages est loin d'être le point fort du film (en gros on a un schéma à 4 voies : le gentil humain qui veut être ami avec les singes, le gentil singe qui veut être ami avec les humains, le méchant humain qui veut buter tous les singes, le méchant singe qui veut buter tous les humains), l'implication émotionnelle est intacte. C'est loin d'être original mais plutôt bien écrit. Andy Serkis rend les singes, notamment Cesar, très charismatiques, et Jason Clarke domine une distribution humaine de bonne qualité. D'ailleurs on s'attarde beaucoup plus du côté des singes que des humains, comme si on avait directement sauté l'exposition façon "Avatar" pour rentrer dans le vif du sujet. Ce qui n'empêche pas les personnages humains d'exister et de nous réserver de très belles scènes, notamment dans leurs interactions avec les singes.
Côté action, ça monte crescendo, et le climax final est vraiment réussi. Matt Reeves apporte sa fluidité et son sens de l'immersion, s'appuyant sur une 3D aux petits oignons, une musique épique de Michael Giacchino (très bonne partition), une qualité sonore incroyable et quelques idées de mise en scène vraiment jouissives (le plan-séquence à 360° avec la caméra fixée sur la tourelle quand le singe Koba s'empare du char, le plan-séquence où Jason Clarke essaye d'éviter les singes dans les couloirs d'une usine...).
Dans l'ensemble j'ai donc vraiment aimé cette suite, beaucoup plus que son prédécesseur. Certes le scénario est vu et revu, et n'apporte pas grand chose à l'univers constitué par les précédents films de la franchise, mais le spectacle est total et attachant.
J'ai été le voir hier, je suis d'accord avec toi mais j'ai trouvé le film un peu lent, surtout le début. Le personnage de César est vraiment bien fait.