putain vous êtes sérieux à critiquer Lynch
Citation
Non mais ok super, ça n'empêche pas que c'est mullohand drive c'est filmé comme un mauvais téléfilm de nt1.
C'est faux
faites pas du trollage hardcore à ce point svp
Citation
Pour faire simple, la première partie du film est un rêve, la seconde la réalité.
Le thème du rêve est abordé, mais on peut pas dire qu'une partie du film en est un.
Citation
Si il faut tomber dans ce mysticisme béat pour comprendre et aimer le film, ça plaide pas franchement en sa faveur.
Ne pas comprendre, ça ne t'as pas plu ? Je sais pas si c'est ton cas, mais souvent ça arrive, des personnes qui se retrouvent face à de l'abstrait, du désordonné, et qui sont fatigués au bout de 5 minutes. Mysticisme, dans le sens union avec dieu, je vois pas ça comme étant central dans ses films.
Citation
Tu dis que chez Lynch, faut avant tout regarder le voyage et la destination plutôt que l'histoire du film à proprement parler. Très bien. Dans Mulholland Drive le problème se situe justement là, j'ai pas l'impression que la destination soit clairement définie, qu'on arrive quelque part ou même qu'on débouche sur un questionnement profond à propos de telle ou telle chose.
C'est sûr que le film n'est pas balisé. Si tu t'es senti perdu, baladé par un escroc, c'est parce que tu n'as pas été charmé. Ou que ta démarche de spectateur n'est pas bonne. S'interroger comme tu le fais c'est une chose, mais est-ce que tu t'es posé les bonnes questions ?
Citation
On pourra toujours essayer de se creuser la tête sur rêve/réalité mais pas tant que ça finalement, puisqu'il nous dit à la fin où tracer la limite
Non justement, ceux qui parlent de rêve/réalité se fourvoient de A à Z. Cette explication serait beaucoup trop simpliste, et insultante envers le film. C'est vulgaire comme démarche, Lynch ne s'est pas abaissé à ça. Donc oubliez ce schéma, histoire d'avoir des bases saines.
Citation
(Inception est beaucoup mieux fait de ce point de vue là même si aussi extrêmement critiquable par ailleurs)
Inception est basé sur le rêve, et sa structure présente clairement les choses, en ce sens tu peux dire que c'est plus formel, ou plus strict. Mais on ne peut pas comparer les deux films, même sur ce point. Ils n'appartiennent pas au même genre.
Citation
Relation amour/haine entre les deux actrices ? Là aussi on est pris par la main et laissé simple spectateur de la relation compliquée entre elles et de celle entre la conscience de la blonde et ses actes. Je pense que Lynch nous abandonne totalement à la fin, sans rien résoudre et surtout sans proposer d'axe de réflexion intéressant, sous couvert de licence artistique.
C'est des relations et des situations dupliquées, vouloir lier ces différentes phases plus qu'il n'est nécessaire, c'est déjà une faute. En terme de structure, tu auras remarqué des paradoxes. En terme de temps, de rôles, bref des paradoxes partout, et c'est un choix. Ce type de structure est assez rare, mais est-ce une raison pour la rejeter ?
Citation
Tu seras d'accord avec moi qu'au final, il s'agit d'une histoire simple et presque banale en ce qui concerne l'actrice principale.
Tellement simple et banale qu'on peut supposer qu'il lui arrive 3 destinées différentes
Citation
Il n'a pas grand chose à raconter et essaye de noyer ce vide créatif dans un montage astucieux
Il raconte des choses importantes, et d'une manière honnête. Tu peux difficilement dire qu'il se cache parce qu'il emploie une méthode surréaliste ou appartenant à un genre abstrait. Chaque genre est formé de différentes formules. Et je crois pas que ton objectif soit de faire une hiérarchie entre les genres.