2 automnes, 3 hivers (Sébastien Betbeder)
2 automnes, 3 hivers est un petit condensé de tout ce qui peut m'insupporter au cinéma. Les 4 personnages principaux nous narrent tour a tour cete histoire en gros plans face caméra relativement moches ou en voif off sur significative où on sent que Betbeder se satisfait énormément de son texte et où il concède à la mise en scène une fonction bêtement et simplement illustrative, chargée de confirmer ce que le texte nous raconte déjà, et de satisfaire les signaux télégraphés par la voix off en mode Guillaume et les garçons, à table !. J'ai fait ce que j'ai pu pour m'accrocher au sympathique MacCaigne (autant dire que le reste du casting est aux fraises) et aux 2-3 gags qui fonctionnent (bien aimé la scène de repas avec la fille par exemple), mais j'ai pas su tenir longtemps, et j'ai même carrément baissé les bras lorsque dans un élan de tristesse alcoolisée Arman pose sa main sur l'épaule de son ami et que la voix off déclare solennement "soudain Arman posa sa main sur mon épaule" et que begbeter choisit de subtilement symboliser la solitude d'Arman en le projetant isolé face caméra, sanglottant et déclamant "je me sens seul!".
Sinon j'ai revu Sunset Boulevard histoire de me reconfirmer que c'est un film immense, Nobody Knows que j'ai trouvé somptueux, et au cinéma, Mère et Fils (Calin Peter Netzer):
J'ai trouvé ça bien trop opaque personnellement, avec d'entrée cette caméra à l'épaule qui gigotte dans tous les sens même sur les plans sensés être fixes, et qui n'est pas une très belle invitation à rejoindre les personnages dans leur drame et leur monde fait de bijoux, de voitures allemandes, de liasses de billet et de comprimés euphorisants. ça m'a semblé un peu toc et bien trop désincarné. Hormis la jolie scène entre la mère et sa bele fille, Netzer se repose dans une molesse confortable ce qui fait que les supposés moments forts du film (la fin..) me sont déjà hors de portée.
Enfin je trouve que ça évoque plus l'etouffement maternel qu'un quelconque rapport incestueux, qui serait à la limite exquissé par cette scène de massage assez ambigüe.
Pas grand chose de bon à me mettre sous la dent au ciné en ce moment, je vais essayer d'aller voir 12 years a slave et Le vent se lève qui sortent cette semaine