http://www.newsring.fr/culture/428-cesars-...rture-des-cesarCitation
Mathieu Kassovitz - Réalisateur/Producteur/Acteur/Casse-couille
Ce qui me casse les couilles c'est le manque d'ouverture des César
24 février 2012, 18:20
Ce n'est pas à moi de dire qui est un bon réalisateur ou pas, par contre ce qui me casse les couilles c'est le manque d'ouverture des César. C'est pour ça que j'ai poussé ma gueulante, si c'était pas mon film j'aurais poussé ma gueulante de la même façon. Dans les oubliés des César je comprends «Donoma» et plusieurs autres films qui sont sortis en France. Je défends un cinéma qui n'est pas représenté par les César et je trouve ça pas seulement dommage mais scandaleux. Ca réduit le cinéma français à quelque chose qui n'est pas très glorieux. Les films nommés, si tu les regardes avec un oeil de cinéaste, c'est des téléfilms. Et les films qu'ils mettent de côté sont malheureusement des films qu'ils devraient mettre plus en avant parce qu'ils ne se contentent pas d'essayer de faire rigoler les gens ou de leur tirer des larmes.
C'est pour ça que je me suis énervé, je ne me suis pas énervé parce que je pense que je suis le meilleur, je sais que je suis le meilleur. Mais il faut donner sa chance d'exister à chacun.
Mais les gens ne vont pas aller voter pour des gens qu'ils ne connaissent pas ou alors ils votent pour des gens qui ont fait 2 millions d'entrées. Si on n'avait pas fait 2 millions d'entrées avec «La Haine» on n'aurait jamais eu de César. Si on n'avait pas gagné le prix à Cannes avec «La Haine» on n'aurait jamais eu de César. A un moment précis le film a attiré un courant de sympathie.
A une époque, un film comme «Intouchables» n'aurait pas eu de nominations, et Polisse en auraient eu trois-quatre. Là, avoir des nominations dans tous les domaines pour des films réalistes, tu te dis : 'Putain les gars c'est qu'il y'a pas un choix énorme autour'. «Polisse» c'est super pour plein de raisons, mais meilleur son, meilleur montage etc, tu te dis que ça a intérêt à être un chef d'oeuvre qui va marquer le cinéma français ad vitam aeternam. Comme «Intouchables», avec 9 nominations tu te dis que ça doit être un classique du cinéma français.
Les César sont là pour dire «Le public a raison mais il y a aussi autre chose que ces grosses machines qui vous ont plu».
Que «L'Ordre et la Morale» ne soit pas nommé comme meilleur son, meilleur montage, meilleure lumière, meilleur metteur en scène, tu te dis, quand même comme meilleur second rôle pour Iabe (Lapacas). Tu récompenses le premier Kanak qui apparaît au cinéma au moins. Et puis tu veux que ton travail de metteur en scène soit mis au moins au niveau de Maïwenn ou de Nakache et Toledano. Peut-être que t'as quand même donné des preuves que ton travail avec la caméra a une valeur. Sinon allez vous faire enculer et vos films de merde.
C'est triste que les gens ne sachent pas ce que c'est qu'un travail de mise en scène parce qu'on a besoin de réalisateurs qui ont une vision artistique et pas de gens qui font des produits. J'aurais applaudi «Polisse» des deux mains s'il y avait pas de star dans le casting, si on l'avait joué réaliste sans star de la comédie ou du rap. Quand on a sorti «La Haine» on a fait aussi la séance avec Mondino, mais quand on a vu le résultat des photos qui étaient très cools on les a pas prises, parce que c'était pas le film qu'on voulait. «Polisse» tu fais une affiche normale tu fais pas deux millions d'entrées.
Donc ce serait bien de parler de «Donoma», les mecs de «Donoma» ils ont fait un truc de dingue et ils sont pas reconnus, c'est malheureux. On pourrait au moins reconnaître l'énergie, il s'agit pas de gagner un César, moi je suis jamais allé chercher un César de ma vie, mais d'aider ces gens-là.
De toute façon les César c'est mortuaire, tout le monde est habillé en croque-mort et on y va pour enterrer les films. En espérant qu'on pourra leur donner un dernier choc d'adrénaline pour faire encore un petit peu de blé en salles avant de les enterrer sous forme de plastique en DVD. C'est pas très excitant.