Citation (DelSpooner @ 01/09/2013 21:49)

Les retours que j'ai de son dernier film ne sont pas hyper bons, on est loin de la force de ses meilleures œuvres malheureusement.
Mais bon j'attends de voir, peut-être que sa fibre réaliste va m'émouvoir tout autant.
C'est son film le plus adulte. On est plus proche d'un Porco que d'un Totoro. J'avais reproché à Ponyo d'être très très jeunesse mais je comprends un peu mieux ce qu'il voulu faire avec les deux derniers films. Un vrais film pour les tout petits et un vrais film pour ado adulte, là où le reste de son oeuvre se situe à la limite de chaque âge.
Personnellement j'ai toujours été plus sensible à la période précédent Chihiro. Plus réaliste justement avec une magie et une poésie plus douce.
Bref voilà, j'espère que le studio a trouvé le successeur. Pour le petite histoire, il y'a quelques années, Myasaki avait désigné un de ses animateurs comme son fils spirituel et avait souhaité en faire son assistant pour préparer la passation. Malheureusement, l'animateur est mort peu de temps après dans un accident de voiture. Le studio a souhaité poussé le fils de Myasaki, gestionnaire du musée Ghibli à prendre cette place vacante, mais là encore ça n'a jamais fonctionné. Myasaki n'a jamais intronisé son fils et même pire, ne le reconnait presque pas en tant que réalisateur. Quelque part je lui donne raison, ce n'est vraiment pas terrible les films de Goro Myasaki. Mais bon il est poussé à quelque chose qu'il ne souhaite pas.
Concernant les successeurs, j'ai un peu lâché ces derniers temps. Je sais que le réalisateur du royaume des chats avait beaucoup d'estime aux yeux du maître mais que cela s’arrêtait là. Un réalisateur pourrait être cet homme tant recherché depuis des années : Mamoru Hosada dont le dernier film les enfants loups est un putain de bijoux. Il n'est pas Myasaki, il a une autre approche et est forcément plus moderne. Mais sa force réside dans cette alliance de poésie familliale et d'une narration moderne très fluide. Problème, Myasaki le déteste. Certainement parce que Hosada est un ancien de la maison qui a claqué la porte parce qu'il ne pouvait pas forcément exprimer ses idées.