Citation (Alain Miamdelin @ 19/05/2017 11:45)

C'est pas une question de smiley. D'autant que tu commences ton post par une insulte.
Tu balances une phrase qui dit clairement "Le cinéma français est celui qui va le mieux après untel et untel grâce à la chronologie des médias". Tu dis même pas "entre autre".
De mon côté, je dis même pas que c'est vrai ou pas vrai, je relève juste l'argument d'autorité.
Après si tu veux discuter commence par arrêter de prendre les gens pour des cons, c'est un bon début.
Et comme le montre ton post ici plus détaillé c'est loin d'être le seul paramètre.
De même, tu n'abordes la chronologie des médias que sur l'angle canal, alors qu'il y a les parution en DVD qui est impliquée aussi, ainsi que les autres chaînes et maintenant les autres types de diffuseurs.
Et résumé la bonne santé du cinéma français au seul canal+ (qui n'investis donc que grâce à la chronologie des médias), laisse moi pensé que c'est un raisonnement simpliste.
Pour le master troll des sujets politiques je te trouve bien sensible tout d'un coup.
Donc je ne t'ai pas insulté mais indiqué que sur ce sujet tu paraissais bien inculte, no offense.
Ensuite tu sembles ne pas comprendre que la chronologie des médias c'est la pierre angulaire du système: Canal + et son financement n'existent pas sans la priorité de la diffusion des films sur canal tant de mois avant leur passage sur les chaines gratuites.
La distribution des dvd elle est liée à Canal aussi: c'est le principal financeur du cinéma donc c'est à partir de Canal que le reste de la chronologie se décide.
Ensuite de multiples facteurs et degrés interviennent dans l'organisation de cette industrie comme dans toutes les autres, et l'évolution mérite de trouver de nouveaux équilibres (d'autant que l'économie du sport qui menace Canal aussi peut faire exploser l'équilibre actuel) mais dans tous les cas c'est bien la chronologie des médias dont dépend tout le système.
Après personnellement j'ai la chance de pouvoir me payer Netflix + Canal, d'aller au cinéma, d'avoir 4000 dvd qui s'accumulent et un video-proj pour en profiter même quand je suis pas au cinoche, mais même si je me réjouis de voir Okja dans un mois chez moi et sur grand écran, ça n'empêche pas de comprendre les inquiétudes des professionnels du secteur.
Malgré tous ses défauts, l'exception culturelle c'est un truc qui a très bien marché pour la France, faut faire attention avant de tout bazarder...