Citation (Tourista-chan @ 02/11/2018 08:47)

Conclusion d'un vieux qui connaît bien Queen
Perso je trouve ça très bien que ce film puisse faire découvrir ou redécouvrir ce monument du rock même si il n'apprendra rien à ceux qui sont déjà fans ou connaisseurs.
Le problème pour le vieux qui connaît bien Queen, ça reste surtout les inexactitudes et inventions. C'est sûrement pour le bien du récit, mais je trouve ça tout de même très gênant :
- la rencontre de Mercury avec le reste du groupe, complètement fantasmée : Mercury a tourné avec un autre groupe pendant 2 ans, en jouant dans les mêmes clubs que le groupe de May/Taylor, et était à l'origine un pote du chanteur qui décide de s'en aller.
- la mention du concert à Rio, 10 ans avant qu'il ait vraiment lieu.
- Mercury qui fait son retour avec le groupe pour le Live Aid en 85... alors qu'en fait, Queen a fait continuellement des tournées entre 84 et 86 (dont le fameux concert à Rio donc)
- + les erreurs temporels liées aux différents morceaux : le plus choquant étant We Will Rock You, dont on voit l'origine de la composition en 80 selon le film, le morceau étant sorti en 77.
- et sûrement d'autres que je n'ai pas relevé.
Alors, ce n'est pas super gênant pour le film, qui se regarde bien, et le fait d'avoir fini par un long live est un bon choix : cela change de tous ses biopics de musiciens qui parlent de tout sauf de musique. Mais on se demande vraiment pourquoi il a fallu aller travestir autant la réalité, alors que l'histoire de Queen regorge d'anecdotes qui auraient suffi à faire un excellent film.