Citation (Rjay @ 16/05/2009 à 21:58)

Oui, un moment qu'on cherche. Mais, on avait fait un break en attendant la baisse des taux...Depuis janvier, je n'en ai plus rediscuté avec ma banquière: à l'époque, c'était autour de 5, maintenant, je vise sous 4.
3-3,5 vers la fin de l'année, ça va me donner envie d'attendre...Là, ce serait plus 3,8 environ je pense si on négocie bien (on a un très bon dossier pour un prêt).
Le "où" de la recherche est une très bonne question: on a vraiment du mal à se décider. Dans Paris, j'aimerais bien le 9è ou 14è que je connais très bien, mais niveau surface ou qualité de l'appart c'est pas génial ce qu'on pourrait avoir. Maintenant, si ça baisse à 5000€ le m² dans ce coin là, ça peut devenir très intéressant. Tu es sûr de ton info ?
On regarde en proche banlieue (un peu sur Paris aussi donc), mais aucune ville ne m'a pour l'instant convaincu. On avait failli acheté à Boulogne: l'appart était vraiment bien foutu, avec un gros potentiel, mais on a hésité car pas certains de la ville. Cela dit, sans regret vu la baisse des taux depuis.
Les pros de l'immo avec qui j'ai évoqué la situation de Paris m'ont expliqué que la baisse restait très contenue pour le moment du fait d'une résistance des vendeurs, qui préfèrent ajourner une vente que de négocier à la baisse. Mais la demande continue de décroitre, et ce n'est selon eux qu'un début, les cycles de l'immobilier en France ayant systématiquement 2 ans de retard sur l'économie réelle. On peut donc estimer que le creux immobilier sera atteint vers la mi-2011.
Le stock d'offre va continuer à gonfler, sans réponse comparable de la demande, et ce qui devrait "crever l'abcés" selon mes interlocuteurs, ce devrait être les banques, qui devront liquider les stocks issus des saisies pour défaut de paiement. Ces apparts, vendus pour la plupart aux enchères, permettront de situer les "vrais" prix du marché, ce qui débloquerait alors la vente par les particuliers (effet de panique).
J'ai omis de préciser que 5.000 euros le m², c'est le chiffre qui revenait le plus souvent, mais que le chiffre était avancé "sous réserve d'une sortie de crise mi-2010", comme l'espèrent les politiques. Ca pourrait se rapprocher des 4.000 euros en cas de prolongation...
Enfin bref, le temps joue en faveur des acheteurs actuellement...
J'aimerais avoir dans les 100-120m² (faites des gosses qu'ils disaient

), avec un budget qui devrait se situer aux environs des 600.000 euros, donc je suis condamné à espérer que le scénario se réalise...Néanmoins, pas mal d'éléments objectifs laissent à penser que ça va bien manger, les prix avaient atteints des sommets dans une période d'euphorie économique, et étaient fortement soutenus par les achats d'étrangers. Ces derniers se cassant, l'euphorie étant retombée :euphémisme: , le chômage reprenant des couleurs et les banques serrant les vis niveau qualité des dossiers, on ne pourra rester longtemps sur les prix de 2007 comme actuellement...