Citation (Comanchero @ 15/04/2011 à 12:34)

Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal avec les whiskies tourbés (je suis vite écœuré), pas forcément limitant dans les choix, mais la plupart des grands crus notamment les Islay ont cette caractéristique.
l'Auchentoshan ca doit être d'ailleurs violent sur ce plan là
Ensuite vu les prix je préfère mettre dans un whisky dont j'ai l'habitude et que j'aime, plutôt que d'expérimenter.
Et vu que j'ai pu trop le temps pour les bars à whisky...
Question binouze, je préfère les bières brunes incontestablement (Guiness, Newcastle), mais si il faut une blonde je suis fan de la Carling (difficilement trouvable en France malheureusement).
l'Auchentoshan c'est un Lowland, c'est donc très proche des Irlandais (triple distillation) c'est donc très doux et très axé sur le fruit.

Perso j'ai longtemps été comme toi, et je commence seulement à me mettre à la tourbe. Le problème c'est que ça bouffe tous les autres arômes selon moi. Alors c'est difficile de trouver son équilibre.
Je commence à m'y mettre en particulier avec des Islay très tourbés mais qui sont finis en fût de Sherry ce qui leur donne une note de fruit assez perceptible sur la finale. Ca donne une évolution en bouche assez incroyable avec une vague de sel et de fumée caractéristique de la tourbe et lors du reflux de cette "vague" tu as l'apparition de note fruités assez intéressantes.
J'ai ainsi un Bowmore assez sympa dans le genre, le Ardbeg que je cite est incroyable mais attention c'est un brut de fût donc 54 degrés!
Pour ce que tu aimes je te conseille vraiment les Lowlands et les Irlandais qui sont faciles d'accès et assez riches en variété et en parfum. Certains Bourbons aussi sont magnifiques notamment ce que fait Blanton's.
Pour les bières je suis un peu comme toi... la blonde c'est vraiment une bière de soif et je préfère encore boire du perrier qu'une bière sans gout. (encore qu'une petite bière de mars au printemps c'est pas dégueu) Mes références seront comme toi la Guinness ensuite des bières ambrées introuvables en pression comme la St Bernardus, la Rochefort brune. Je crache pas sur une Chimay, une Maredsous ou une Orval. J'en oublie certainement mais ça définit mes références.
En Blonde Je trouve que la Leffe est tout à fait acceptable.
Enfin quand il fait chaud je préfère une petite Hoegardeen à une kro.