Citation (dready @ 03/09/2012 13:39)

Pour contester une amende on peut aller au Trésor Public de sa ville? Parce que par téléphone impossible de les avoir et par courrier ça va encore mettre des semaines...
Nop. Tout es indiqué sur ton pv. Tu ne payes rien, mais tu dois obligatoirement écrire au commissariat de la ville ou tu as été verbalisé en expliquant tes motivations et apporter la preuve concrète ( photo par exemple, témoignage sous serment, preuve matériel etc ).
Il faut savoir que ça prend 6 mois en gros les démarches et que 90% des demandes sont refusées. Pour ma part j'ai contesté une fois pour une amande de 150 euros pour stationnement alors qu'un panneau autorisait à certaines heures précises pour décharger. J'ai bien expliqué que j'étais en emménagement et que je ne pouvais à la fois décharger mes cartons et bouger ma voiture. Le panneau m'autorisant cette manœuvre entre ces fameuses heures.
J'ai du envoyer un dossier avec photos à l’appui, preuve de ma domiciliation, expliqué en détail la contestation. Ensuite rendez vous au tribunal ou ton dossier est traité à la chaîne et ou tu es quasi sûr de perdre. Ce matin là, sur 20 plaignants j'ai été le seul a voir mon amande effacée alors que tu avais par exemple une nana, aide à domicile pour handicapés, qui s'était stationné en double file n'ayant pas de place pour se garer devant l'immeuble et pour faciliter l'accès au fauteuil roulant et bien même pour ce cas qui semble défendable, son amande a été maintenu.
Bref il te faut vraiment une contestation sans aucun doute possible de l'erreur de l'agent et encore.
Edit : par contre si tu contestes et que ta demande est refusée, ils ont le droit de te majorer. Au tribunal généralement il enlève la majoration et te demande de payer la somme initial.