Citation (Yobé @ 26/04/2018 21:24)

Je n'ai pas dit que ça n'avait aucune influence, j'ai dit que c'était, à priori, aux enseignants d'apprendre à lire aux élèves.
L'école savait très bien apprendre à lire, écrire, compter à des enfants aux parents analphabètes qui voyaient l'école comme une contrainte dans le contexte de leur exploitation agricole, je ne pense pas que la situation soit plus compliquée aujourd'hui.
Oh que si. Les parents ne sont plus les mêmes et ce n'est pas une question de niveau scolaire.
Les parents que tu décris, ils foutaient leurs plus beaux habits pour aller parler a l'instituteur du village en ayant même un peu peur d'y aller. Et leurs enfants entendaient des le plus jeune age qu'il fallait obéir a l'instit etc.
Y a des points négatifs quand tu tombes sur un pédophile certes (

) mais globalement ca change quand même beaucoup de choses. Aujourd'hui instit c'est un boulot de quelqu'un qui n'a pas réussi a faire mieux... et les enfants l'entendent et le comprennent rapidement.
Citation
Et oui, les enseignants sont jaloux de leurs prérogatives, sans doute parce qu'on est passé d'une société ou l'enseignant était un notable respecté, à une société où l'inflation des bac+3/4/5 fait que les parents ne sont plus impressionnés par le statut et les diplomes de leur interlocuteur.
Et c'est bien dommage. Mais rien a voir avec les diplômés a mon sens, les parents bac -3 n'étant pas plus impressionnés. Faudrait passer a la TV pour inspirer le respect.
Citation (Tourista-chan @ 26/04/2018 21:25)

Tu ne connais rien de ce que je fais et tu fais la leçon.
Je ne suis pas que des cas sociaux comme tu dis (c'est quoi d'ailleurs ?), on a vraiment de tout, y compris des CSP +++, des ingénieurs, des médecins, des flics, des cadres, même des avocats.
Et même sans chercher dans mon environnement professionnel, suffit d'être parent d'élève pour voir à quel point l'institution est attaquée par les parents, qui vont même à exiger de ne pas avoir de contrôles le mercredi parce que le mardi soir leur bambin à le droit de se coucher tard.
Et les vacances qui débutent et finissent les jours de classe parce que bon, c'est quand même pratique.

Puis les pauvres petits ils ont tous des dispenses de sport si jamais ca se passe a l'extérieur et qu'il ne fait pas 20 degrés.
Et vas y que ca va dans le sens du gamin quand il se bat... avec des parents qui viennent dire que c'est pas leur petit bout de choux qui avait commencé...
Bref, j'ai exactement les mêmes échos que toi. Mon frère préfère d'ailleurs ses remplacements dans les écoles de merdes même si certaines situations sont assez tristes pour le coup.