Citation (Varino @ 03/09/2010 à 10:23)

ikki, tu bosses dans l'urbanisme?
j'y connais rien mais j'aime voyager et regarder les villes. Paris est la plus belle ville du monde grace a Haussman, mais l'image de ville musée peu dynamique est malheureusement méritée selon moi. Je comprends pas trop la definition d'urbanité, j'imagine que c'est un sujet assez vaste difficile à résumer ici.
Je rentre en M2 cette année.
Urbanité c'est un terme que j'ai 'inventé'. Je pense l'avoir entendu plusieurs fois. En tout cas sa définition me plait bien. Il y a l'urbanité du dico, genre 'vous êtes bien urbain' pour dire de quelqu'un qu'il est affable. Mais une ville peut être 'bien urbaine'. Créer autour d'elle un espace urbain riche, harmonieux et hétérogène en même temps. Agrégeant des populations de passages, des populations satellites, des populations installées. L'urbanité c'est offrir des espaces intéressants, diverses. Paris par exemple, est connu pour son Baron, mais il existe des zones architecturalement très différentes, avec des petites maisons de ville, des bâtiments modernes, des petites rues quasi médiévales, des bâtiments imbriqués dans la ville de manière surprenante, comme St Gervais par exemple, avec une petite rue pavée derrière et l'église qui se plante, de biais, pas loin de la seine. Chacun à ses quartiers dans Paris. J'aime pas les Halles, mais je kiff bien le 20ème. J'aime bien certaines rues rive gauche, entre la seine et le bvd St Germain, de petites rues juste derrière St mich...tout n'est pas Haussmanien à Paris. Mais les grandes perspectives sont belles aussi.
Ya aussi la ligne de petite ceinture. Normalement c'est interdit d'y aller, mais tu peux trouver des accès un peu partout sur le parcours et là t'as une ligne de chemin de fer abandonnée en plein milieu de la ville, avec des espaces verts partout, t'es un peu coupé du monde et en même temps en plein cœur de Paris.
Et puis je suis de ceux qui pensent que la conservation du patrimoine doit s'équilibrer avec le dynamisme urbain. Par exemple, L'arsenal, à Sully Morland, est un bâtiment réutilisé pour installer un espace culturelle. Conserver pour conserver ça n'a pas de sens. Il faut que la ville puisse avancer aussi.
Paris c'est très diverse et très dense. C'est ce que j'aime, la ville dense.
Les 'problèmes' urbains, les problèmes des villes, c'est qu'elles ne sont plus des espaces définies, elles s'étalent vers des zones qui ne sont plus des villes. Il faudrait pouvoir redéfinir les limites pour mieux travailler sur les questions urbaines.