Ouais faut être sacrément motivé en fait, surtout que chacun aime croire que l'on est tiré d'affaire à moindre coût alors que c'est rarement le cas. Je suis très content d'avoir arrêté mais en voyant les effets que ça a sur mon psychique plus d'un an après je me rends compte à quel point c'était nocif.
Tout à fait d'accord : perso j'ai fumé 2 paquets par jour pendant 10 ans, et aujourd'hui si j'ai complètement arrêté je me considère pas comme un ancien fumeur, mais comme un "fumeur qui ne fume plus". J'avais fait l'amère expérience de me dire que je pouvais refumer "juste une clope" il y a 4 ans, après 2 ans de sevrage : en 10 jours j'étais repassé à 2 paquets... et il m'a fallu 6 mois pour arrêter à nouveau (pas touché depuis 3 ans du coup, et pas envie du tout d'y retoucher).
Bon dans un autre style j'ai pris un peu de C ces 6 derniers mois (1 ou 2g / semaine), et pour le coup c'est assez étonnant d'être "accro" à un effet, et pas à une substance (en revanche ça m'a permis de m'aider à perdre 25kg, et ça c'est plutot cool

Bref, je crois que je suis un garçon un peu excessif, et que je ferais mieux de jamais toucher à quoi que ce soit d'illicite / addictif qui soit dangereux pour la santé