Citation (FuFax @ 10/04/2010 à 16:26)

Poker star, avec AA, je tombe en all-in contre quelqu'un qui a aussi paire d'as. J'avais encore jamais vu. Hey, les matheux, c'est quoi la probabilité que deux personnes aient une paire d'as en main?

Citation (Ashura @ 10/04/2010 à 18:39)

Là comme ça je dirais que la probabilité c'est 4!/(52*51*50*49) soit 1/270725, mais c'est un calcul à la va-vite donc très vraisemblablement erroné

Il ne l'est pas si tu considères qu'il n'y a que deux joueurs, mais il le devient s'il y en a plus (ce qui doit être le cas de l'exemple de FuFax

), auquel cas il faut multiplier ta proba par n(n-1)/2 (n étant évidemment le nombre de joueurs), nombre de "couples de joueurs à qui on file une paire d'as parmi les n joueurs".
Citation (Ashura @ 10/04/2010 à 20:05)

Ah merde j'avais même pas vu que tu précisais les couleurs

Du coup nan t'avais raison au début, c'est la même probabilité

Nope, comme Varino le dit son tirage est moins probable, car quand il annonce "7 de coeur 2 de trefle et valet de coeur roi de pique" il "force" les paires dans le jeu de quatre cartes qu'il détermine (il ne laisse pas la possibilité "7 de coeur valet de coeur et 2 de trefle roi de pique" quoi), alors que les paires d'as sont "libres". Si on veut suivre l'idée initiale de Varino ("Pas plus que n'importe quelle autre main

"

), la proba équivalente serait "proba que, parmi les quatre cartes qu'il a citées, un des joueurs en ait deux et un autre ait les deux autres".
(Ce message est sponsorisé par la Fédération Française des Amis des Guillemets.

)