Tourista-chan
04/07/2018 07:42
J'ai mal au bide. Trop de café certainement.
john doe
04/07/2018 07:48
Vu la nature du contrôle exercé, ( erreur manifeste ), ce sera soit une décote encore plus sévère soit rien. Mais impensable de revoir la valorisation des contrats à la hausse vu les débats initiaux
Citation (Julien del Paris @ 04/07/2018 03:30)

Sinon, effectivement le president de l'ICFC a le pouvoir de renvoyer une decision vers la chambre de jugement mais uniquement en cas d'erreur manifeste d'appréciation. C'est l'article 16 alinéa 3 des regles de procedures gouvernant l'ICFC (

)
J'aimerais bien savoir comment ils peuvent caractériser à ce jour "l'erreur manifeste".
L'absence de sanctions en cas d'objectifs remplis au 30/06, ça vient directement de la décote de nos contrats et le club s'y est conformé parfaitement.
La décote, c'est leurs experts ayant bossé dessus depuis des mois qui ont défini le montant. Ils ont même déjugé une décision prise il y a plusieurs années et qui visait déjà à nous la mettre.
On est sur un enchaînement ridicule et il n'y a plus beaucoup d'issues possibles.
Julien del Paris
04/07/2018 08:02
Citation (colt @ 04/07/2018 07:53)

La décote, c'est leurs experts ayant bossé dessus depuis des mois qui ont défini le montant. Ils ont même déjugé une décision prise il y a plusieurs années et qui visait déjà à nous la mettre.
La décote, c’est un point median entre la valo de nos experts et celle des leurs.
Ils vont dire que l’erreur d’appreciation c’est d’avoir coupé la poire en deux un et que ces leur valo qui aurait du être retenue, sans autre forme de debat.
Corrigez moi si je me trompe, mais si le parisien annonce une décision pas avant septembre on est complètement bloqué pour le mercato.
Non seulement on ne se renforce pas mais on s'est affaibli en perdant des joueurs, certes de rotation, mais qui nous donnait plus de profondeur de banc.
giovanni pontano
04/07/2018 08:12
QUOTE (Vasco @ 04/07/2018 06:50)

C'est quand même le timing qui est bizarre, c'est juste après la deadline alors qu'on a fait ce qui était demandé...
C’est franchement malhonnête. Juste en plein mercato, comme par hasard. Impossible pour le club de s’organiser. Je rêve d’un procès même si ça nous coûte Neymar et une saison de ligue des champions.
Kaionedirection
04/07/2018 08:15
Citation (giovanni pontano @ 04/07/2018 09:12)

C’est franchement malhonnête. Juste en plein mercato, comme par hasard. Impossible pour le club de s’organiser. Je rêve d’un procès même si ça nous coûte Neymar et une saison de ligue des champions.
Moi je rêve qu'on choppe un contrat monstrueux du style Total.
Je le fêterai comme une qualification en demi de C1.
Citation (mamut7 @ 04/07/2018 09:09)

Corrigez moi si je me trompe, mais si le parisien annonce une décision pas avant septembre on est complètement bloqué pour le mercato.
Non seulement on ne se renforce pas mais on s'est affaibli en perdant des joueurs, certes de rotation, mais qui nous donnait plus de profondeur de banc.
Je vois pas pourquoi on serait bloqué pour ce mercato. L'enquete porte sur les saisons précédentes. Par contre, il faudra surement attendre pour vendre, histoire de savoir combien il nous manquera en fin de saison.
C'est juste scandaleux cette mascarade, maintenant il faut savoir dire stop
la sale impression que l'on joue à un jeu dont les règles changent en cours de partie dès que l'on devient dangereux pour les autres
On boucle notre mercato estival en signant nos priorités et on assigne l'UEFA pour procédure illégale et abus de pouvoir
au passage, on assigne également le Real Madrid pour vice caché concernant Jésé
Ce sont vraiment des crapules ! Revoir la décote à la hausse, ça ne veut pas dire que le contrat serait revu à la hausse mais qu'au contraire la décote serait plus importante que ce qui a été considéré.
Cela dit, je trouve que QTA faisait semblant au début (campagne d'affichage pour le tourisme au Qatar avec nos joueurs il y a quelques années), ce qu'ils ne font même plus aujourd'hui...
En étant sous investigation pendant autant de temps, ça bloque nos négociations avec des sponsors (si on est suspendus de LDC en 2019, quel intérêt de payer 60M€ ? Quel intérêt d'être associé à une marque qui est vue comme tricheuse ?), nos négos avec des gros joueurs (clause de départ pas cher si le club est disqualifié de Ldc...) et on ne sait pas de quel budget on dispose. C'est absolument fantastique de leur part, nous faire croire qu'on est sauvés (et pourtant en revenant sur leur propre décote actée chaque année jusque là, ce qui était déjà de l'arnaque) pour nous la mettre une fois que l'exercice est clôturé et qu'on ne peut plus rien y faire, c'est du grand art.
C'est moi où le PSG est le seul club à toujours se faire enfler à tous les niveaux ? Trop grand en France, trop petit en Europe...
Ya pas des genies de l'informatique parmis les supps du PSG ?
Une operation de leaks type Fancybears qui reveleraient des collusions Uefa/real madrid & ECA , ca nous sauverait les miches et detruirait le FPF

Quand les russes etaient accuses tous les jours de dopage, la bonne fuite des fancybears sur Skycycling et Wiggins ça avait foutu le boxon et on a plus reparlé dopage russe en suite
Citation (mamut7 @ 04/07/2018 09:09)

Ce mercato rentre dans les comptes 2018-2019, donc non nous ne sommes pas bloqués, Antero peut all in sur Pogba tant que l'exercice est jugé à l'équilibre d'ici le 30 juin prochain.
Jesé Rarien
04/07/2018 08:35
Citation (VNR @ 04/07/2018 09:33)

Ce mercato rentre dans les comptes 2018-2019, donc non nous ne sommes pas bloqués, Antero peut all in sur Pogba tant que l'exercice est jugé à l'équilibre d'ici le 30 juin prochain.
Avec la contrainte qu'on ne saura peut-être qu'en juin prochain ce qu'est cet équilibre... Sans stabilité de l'évaluation des contrats de sponsoring c'est compliqué.
Comme dit depuis le début le FPF n'est qu'une mascarade.
Franchement s'ils font chier qu'on aille au bout du bout de ce qu'on peut faire. On achète en masse en proposant des salaires débiles aux meilleurs joueurs de la planète et on attaque le FPF devant les plus hautes commissions. Je pense qu'on a maintenant un faisceaux de présomption qui ne laisse aucun doute à toute personne sensée et honnête sur l'illégalité de ce dispositif.
Il contrevient à toutes les règles du commerce international et à toutes les règles élémentaires d'une justice équitable.
Evidemment que l’on va recruter. Si on avait vendu nos deux gardiens on aurais joué la ligue des champions avec Jessé dans les buts ?
Je ne vois pas comment ils pourraient alourdir la sanction ou même nous bloquer d’une quelconque manière. On nous demande de vendre pour une certaine somme et on s’y pli. C’est certains que les historiques ont dû demander une peine plus lourde et comme l’UEFA peut difficilement les envoyer chié, ils vont revoir le dossier. Au pire on prendre une petite amende afin d’offrir un parachute doré a ces braves septuagénaires et ça sera reparti pour un tour.
Citation (VNR @ 04/07/2018 09:33)

OK merci
witchfinder
04/07/2018 08:52
Le truc c'est qu'ils doivent aussi escompter que ces incertitudes seront un frein pour les joueurs qu'on démarche qui hésiteront à s'engager s'il y a risque de forte sanction sportive.
nestor.burma
04/07/2018 09:06
Les déclarations officielles de l'UEFA et du PSG sont super floues, tout ce qu'on peut en dire repose sur beaucoup d'hypothèse et de déductions. Ce qui est sûr, c'est que le flou permanent de l'application du FPF n'aide pas à bien gérer le club. J'espère que le PSG en sait plus que ce qui sort publiquement, sinon c'est carrément ingérable. Les sponsors et joueurs qu'on souhaite attirer doivent prendre en compte le risque permanent de sanction.
Depuis le début, il y a un loup avec le FPF, c'est que c'est l'UEFA qui décide du juste prix d'un investissement, et en plus maintenant elle modifie ce juste prix. Mais bon ce n'est pas si étonnant, à partir du moment où l'UEFA a décidé de fixer elle même le juste prix d'un investissement, c'était forcément la porte ouverte à des marchandages permanents. En tout cas il me paraît clair que l'application du FPF repose davantage sur des négociations entre le clubs que sur des bases réglementaires connues. Le plus gros problème dans cette affaire, c'est qu'au regard des infos publiques dont on dispose on est jamais fixé en fait. J'espère que le club a plus d'informations que nous.
Le choix des mots me paraît indiquer que tout les clubs monde n'ont pas trouvé leur compte dans les précédentes négos :witch:) et qu'on ouvre une nouvelle négociation. Et comme witch, je pense qu'on a des atouts à faire valoir dans cette négociation (investissement du Qatar dans le foot européen et attractivité du PSG pour les droits TV et les sponsors). On a plus qu'à faire confiance en la capacité de négociation du club et de boire un bon café.
Citation (witchfinder @ 04/07/2018 08:33)

Maintenant qu'ils aillent se faire enculer, qu'on recrute comme des gorets, on verra s'ils excluent une équipe candidate au titre et dont les proprios arrosent la planète foot depuis des années.
un procès durerai des années non?
Citation (Gabadou @ 04/07/2018 10:14)

Bosman a commencé sa procédure surement à l'été ou automne 1990 et la CJUE a rendu son arrêt le 15 décembre 1995.
A l'époque, la justice était moins débordée que maintenant et allait plus vite.
sukercop
04/07/2018 09:34
Tout cela se terminera avec une vente record de Neymar au Real en 2019. On aura rempli l'objectif de garder Mbappé et on construira l'équipe pour lui.
en fait c'est Neymar senior qui a poussé son pote à réouvrir le dossier
witchfinder
04/07/2018 09:42

Evidemment, mais je parle pas de procès, je pense que ce dossier ne doit surtout pas être traité sous l'angle juridique. Surtout qu'un recours ne serait pas suspensif vis à vis des sanctions.
Faut user de menaces, d'influences, faire suivre et mettre sous écoutes les mecs de l'UEFA et Tebas, couper les financements, etc... Bon à ce stade, je sais pas ce qui a déjà été fait, tout ce que je dis est nécessairement déjà envisagé et peut-être mis en oeuvre.
Mais compte tenu des délais de la procédure et de la juridiction compétente (le TAS), une solution judiciaire est illusoire.
Jesé Rarien
04/07/2018 09:47
Citation (witchfinder @ 04/07/2018 10:42)

une solution judiciaire est illusoire.
Il nous manque des clubs alliés. Il y aurait 2 camps au sein des clubs européens pourquoi pas, mais si le seul club potentiellement dans une situation similaire est City qui ne peut pas nous aider pour des raisons géopolitiques, le PSG est seul dans la bataille.
Citation (Jesé Rarien @ 04/07/2018 10:47)

Il nous manque des clubs alliés. Il y aurait 2 camps au sein des clubs européens pourquoi pas, mais si le seul club potentiellement dans une situation similaire est City qui ne peut pas nous aider pour des raisons géopolitiques, le PSG est seul dans la bataille.
En dehors des raisons politique,
- City est bien content d'être sous le radar protégé par le paratonnerre PSG
- City a des rentrées d'argent largement suffisantes avec les droits TV
- City a des impôts sur les salaires qui doivent être moindres
- City a acheté à tour de bras dès le début, empilant les joueurs inutiles (chose que je n'aime pas du tout et j'étais ravi que Leonardo agisse par touche, misant sur la qualité sans craquer le chéquier) et qui lui permettent aujourd'hui d'avoir un actif joueurs (un cheptel devrais-je dire) très important et revendable, là où nous on a un effectif restreint qui ne nous permet plus de vendre sans y perdre sportivement parlant
- City aspire à rejoindre le gotha et n'a donc aucun intérêt à s'opposer à eux. Quand ils ont arraché Pep au Bayern il n'y a pas eu de remous, car il rejoignait le "meilleur championnat du monde".
Donc nous sommes aujourd'hui clairement seuls. Encore une fois, trop grands pour la France, trop petits pour l'Europe.
Jasonlives
04/07/2018 10:04
Bon quand est-ce qu'ils se décident à enlever les gants au Qatar là?
Peuvent pas menacer les mecs de balancer leurs histoires de culs et leurs enfants cachés à leurs femmes qu'on passe à autre chose?
Crocrodor
04/07/2018 10:41
Cette rumeur de départ CR7 à la Juve va obliger le Real à recruter de la star.
On sait tous que la priorité de Perez est Neymar donc selon moi l'Espagnol a du demander à l'UEFA de pousser plus fermement pour que le PSG soit contraint de vendre son Brésilien.
Parallèlement je ne comprends que le Qatar ne sache pas avoir plus d'influence dans le foot mondial.
On a tous eu écho d'arrangements louches pour la CDM 2022 mais quand ça touche Paris, on a l'impression que les seules magouilles sont Antero qui se fait des commissions...
Julien del Paris
04/07/2018 11:25

Surtout qu'un recours ne serait pas suspensif vis à vis des sanctions.
En est-on certain ?
Citation (Crocrodor @ 04/07/2018 10:41)

Cette rumeur de départ CR7 à la Juve va obliger le Real à recruter de la star.
Mais vous êtes sérieux à donner du crédit à la rumeur Ronaldo à la Juve?
En gros, CR7 ferait la tronche à Pérez parce qu'il ne veut pas mieux le payer, et il s'enfuirait vers le mastodonte européen qui a la politique de salary cap la plus stricte?
Gaillettedor
04/07/2018 11:33

Pour l heure car ça va peut-être changer dans quelques semaines, voir jours (procès Seraing), tu dois te retourner devant le TAS, qui va te jeter car le TAS est cul et chemise avec l UEFA, faudra ensuite faire appel de la décision, t en a déjà pour 2 ans, ensuite seulement tu pourras te retourner sur la justice civil, avec en parallèle la demande à la commission européenne d autoriser le tribunal a poser une question prejudiciel sur le litige qui t oppose à l UEFA, pour qu à la fin le tribunal pose la question à la commission européenne. T en as pour 3 ans garantie si tout va bien. Et c est non suspensif de façon certaine.
Ozzy Ryss
04/07/2018 11:37
J'espère surtout que les chinois du Milan AC vont un peu s'énerver et aller au charbon.
Vince078
04/07/2018 11:37
C'est quand même pratique de pouvoir faire et défaire les règles à sa guise...
Il n'y avait pas un procès en cours qui pouvait déstabiliser le FPF ?
Très honnêtement je me dis qu'intégrer un mec comme Platini dans l’organigramme du PSG avec ses relations on serait surement moins inquiété.
becker19
04/07/2018 11:42
Citation (Gaillettedor @ 04/07/2018 12:33)

Pour l heure car ça va peut-être changer dans quelques semaines, voir jours (procès Seraing), tu dois te retourner devant le TAS, qui va te jeter car le TAS est cul et chemise avec l UEFA, faudra ensuite faire appel de la décision, t en a déjà pour 2 ans, ensuite seulement tu pourras te retourner sur la justice civil, avec en parallèle la demande à la commission européenne d autoriser le tribunal a poser une question prejudiciel sur le litige qui t oppose à l UEFA, pour qu à la fin le tribunal pose la question à la commission européenne. T en as pour 3 ans garantie si tout va bien. Et c est non suspensif de façon certaine.
C'est un scandale que ce ne soit pas suspensif vu le delai !
Citation (becker19 @ 04/07/2018 12:42)

L'UEFA est très très puissante politiquement. Pourtant ce n'est qu'une association.
Citation (Vince078 @ 04/07/2018 12:37)

C'est quand même pratique de pouvoir faire et défaire les règles à sa guise...
Il n'y avait pas un procès en cours qui pouvait déstabiliser le FPF ?
Très honnêtement je me dis qu'intégrer un mec comme Platini dans l’organigramme du PSG avec ses relations on serait surement moins inquiété.
Pourquoi les autorités politique française ne nous soutiennent pas publiquement? Si nous sommes forcé de vendre Neymar, l'état y perdra aussi.
A un moment il faut un soutien politique, le PSG reste une entreprise française, qui paye des impôts, et qui n'a pas le droit à la libre concurrence, l'UEFA est en train de se torcher avec l'ensemble des lois de l'UE juste pour faire plaisir à 4 ou 5 clubs dont plusieurs clubs se trouvent dans un pays en voie de développement type espagne.
Citation (Trivial @ 04/07/2018 13:00)

Pourquoi les autorités politique française ne nous soutiennent pas publiquement? Si nous sommes forcé de vendre Neymar, l'état y perdra aussi.
Président Rat et France anti foot pour ceux qui aiment pas le foot et Anti PSG pour 80% de ceux qui aiment le foot.
L’opinion publique kifferait qu’on perde Neymar, ce joueur acheter scandaleusement cher pour taper dans un ballon alors qu’il manque de l’argent dans les hôpitaux ...
Faites vous une raison on est seuls.
Y’a que la LFP qui devrait se magner le fion. Maintenant que les droits sont vendus ils sont moins pressés...
Gaillettedor
04/07/2018 12:06
Citation (becker19 @ 04/07/2018 12:42)

Oui, le système est bâti pour que personne ne se rebelle.
Nous c est un scandale, Milan c est différent, je ne suis pas très au fait du dossier, mais de ce que j' ai compris, LI a refinancė une partie de son prêt chez un capital risker avec des échéances très courtes et des taux d usuriers qui feraient rougir COFIDIS. LI n a donc pas la garantie de pouvoir aller jusqu'au bout de la compétition, il y a donc un risque réel de perturber la compétition, le FPF se place la dans un rôle de DNCG européenne, s ils attaquaient, ils perdraient certainement. À priori si LI lache, contraint forcé à vendre, l UEFA autorisera de nouveau le Milan si l actionnaire présente les garanties suffisantes.

Evidemment, mais je parle pas de procès, je pense que ce dossier ne doit surtout pas être traité sous l'angle juridique. Surtout qu'un recours ne serait pas suspensif vis à vis des sanctions.
Faut user de menaces, d'influences, faire suivre et mettre sous écoutes les mecs de l'UEFA et Tebas, couper les financements, etc... Bon à ce stade, je sais pas ce qui a déjà été fait, tout ce que je dis est nécessairement déjà envisagé et peut-être mis en oeuvre.
Mais compte tenu des délais de la procédure et de la juridiction compétente (le TAS), une solution judiciaire est illusoire.
La seule solution pour nous sortir de cette merde c'est le lobbying auprès des politiques français.
On a juste pas assez de soutient à ce niveau c'est totalement anormal.
On paie des montants d'impôts astronomiques, on est le fer de lance d'une industrie qui génère des sommes monstrueuses, les investissements du PSG depuis des années ça a des retombées énormes en terme d'image, d'emplois, de dynamisme pour un secteur qui génère énormément de positif pour l'économie française ect ect.
Enfin bref ce serai bien d'être un minimum soutenu par nos politiques là. Les coups de pression ne son pas mis, c'est pas possible de se faire marcher dessus comme ça.
Le même truc se serait passé à l'OM que toute notre gentille classe politique se serait rué vers l'occasion de sauver le club de France, de la bonne classe populaire qui travaille et consomme au PMU. Mais le PSG, club de l'élite et de la bourgeoisie n'a évidemment aucune grace aux yeux de politiques vendus à leurs petits intérêts électoraux.
Je voudrais bien voir la place du PSG dans les entreprises payant le plus d'impôts en France et mettre ça en relation avec les coups de pouce qu'on lui donne.
Et sans aller voir les politiques, ça saurait être trop demandé de voir la ligue rappeler à L'UEFA les règles de bases en matières de commerce en Europe ?
Vivement que Nasser saute et que le PSG aille full Sarko, au moins on rigolera.
Loveris a raison y'a forcément des traces de tout ça. Le Qatar est pas foutu de payer des ruskovs ou des Coréens pour hacker l'UEFA et sortir toute la merde qui ferait tomber tout ça une fois pour toute ?
C'est typiquement le genre d'institution bien pourrie en terme de sécurité en plus avec des abrutis de Matuidi Charo de leur mère les chiennes qui sont pas foutus de réfléchir à deux fois avant d'écrire des trucs incriminant par email.
Citation (Baojin @ 04/07/2018 13:14)

Loveris a raison y'a forcément des traces de tout ça. Le Qatar est pas foutu de payer des ruskovs ou des Coréens pour hacker l'UEFA et sortir toute la merde qui ferait tomber tout ça une fois pour toute ?
C'est typiquement le genre d'institution bien pourrie en terme de sécurité en plus avec des abrutis de Matuidi Charo de leur mère les chiennes qui sont pas foutus de réfléchir à deux fois avant d'écrire des trucs incriminant par email.
Euh, ils ont fait des trucs pas très cleans pour le Mondial 2022 et c'est un peu en train de se retourner contre eux
Citation (Philo @ 04/07/2018 13:21)

Euh, ils ont fait des trucs pas très cleans pour le Mondial 2022 et c'est un peu en train de se retourner contre eux

Je me faisais cette réflexion ce matin. Je comprends pas le côté docile qu'adopte les propriétaires du club depuis le début, mais finalement, ils n'ont sûrement pas les fesses propres pour la Cdm et préfère la jouer profil bas que se mettre le monde du foot à dos.
stromboli
04/07/2018 12:34
Citation (Masika @ 04/07/2018 13:23)

Je me faisais cette réflexion ce matin. Je comprends pas le côté docile qu'adopte les propriétaires du club depuis le début, mais finalement, ils n'ont sûrement pas les fesses propres pour la Cdm et préfère la jouer profil bas que se mettre le monde du foot à dos.
Dès que la cdm russe sera terminée la pression contre Qatar 2022 va reprendre de plus belle, c'est pas faire le dos rond qui leur sauvera les miches.
giovanni pontano
04/07/2018 12:36
QUOTE (Masika @ 04/07/2018 12:23)

Ca rentre dans la logique du soft power. Un comportement agressif serait des plus malvenus.
Citation (giovanni pontano @ 04/07/2018 13:36)

Ca rentre dans la logique du soft power. Un comportement agressif serait des plus malvenus.
Que tu utilises le soft power à ton arrivée, je comprends et je trouvais ça plutôt intelligent. Mais là ça fait 5 ans que l'Uefa nous urine dessus, et sauf à être un adepte de la douche dorée, je pense qu'il y a un moment où faut taper du poing sur la table.
On peut pas continuer à la fermer comme ça, alors qu'on subit un arbitrage lamentable depuis deux ans, et que l'Uefa nous prend pour sa p...
Donc à défaut de soft power, je pense plutôt que les qataris ont quelques casseroles au cul qu'ils aimeraient pas voir sortir aux yeux de tous.
Citation (witchfinder @ 04/07/2018 09:52)

Le truc c'est qu'ils doivent aussi escompter que ces incertitudes seront un frein pour les joueurs qu'on démarche qui hésiteront à s'engager s'il y a risque de forte sanction sportive.
Pour les sponsors surtout.
Citation (Philo @ 04/07/2018 07:21)

Ouais ça, ça m'étonne pas du tout

. Ça serait impossible de remonter jusqu'au Qatar ceci dit mais bon, un scandale qui toucherait l'UEFA maintenant serait assez suspect effectivement.
Mais après, tu dois pouvoir déterrer tellement de cadavres sur L'UEFA que tu pourrais totalement occulter n'importe quelle malversation sur la CDM 2022. Ça foutrait probablement le foot européen dans la détresse totale par contre.
Enfin ça n'arrivera pas surtout
giovanni pontano
04/07/2018 13:00
QUOTE (Masika @ 04/07/2018 12:55)

Que tu utilises le soft power à ton arrivée, je comprends et je trouvais ça plutôt intelligent. Mais là ça fait 5 ans que l'Uefa nous urine dessus, et sauf à être un adepte de la douche dorée, je pense qu'il y a un moment où faut taper du poing sur la table.
On peut pas continuer à la fermer comme ça, alors qu'on subit un arbitrage lamentable depuis deux ans, et que l'Uefa nous prend pour sa p...
Donc à défaut de soft power, je pense plutôt que les qataris ont quelques casseroles au cul qu'ils aimeraient pas voir sortir aux yeux de tous.
C’est quand même fou de ne pas parvenir à trouver de gros parrainages indépendants quand on est un État.
elcuervo
04/07/2018 13:04
Citation (stromboli @ 04/07/2018 13:34)

Dès que la cdm russe sera terminée la pression contre Qatar 2022 va reprendre de plus belle, c'est pas faire le dos rond qui leur sauvera les miches.
Peu credible.
D´abord, plus on se rapproche de l´echeance, plus ça coutera cher a la FIFA.
Ensuite, j´avais cru comprendre que c´etait les US qui poussaient afin de recuperer la belle en 2022. Depuis l´attribution en 2026, plus de debat.
Enfin, c´est liberer la parole dans un monde ou a peu pres 99% des intervenants ont interet au silence general.
Bref...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.