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witchfinder
Citation (sukercop @ 20/02/2015 12:24) *
Mais Dupont, c'est pas une pointure?
Le mec se lance dans ces batailles pour s'afficher?

Je comprends pas la logique sinon.

Dupont plaide en direct pour un agent je crois, là c'est déjà plus réaliste. Par contre, le procès qu'il téléguide en France pour des supps c'est bidon.

Citation (elcuervo @ 20/02/2015 12:42) *
En complet désaccord. Le FPF oblige les clubs a maximiser leurs revenus donc a augmenter les tarifs. Le supporter est donc bien lese.

Si Danone et Yoplait s'entendent pour verrouiller le prix du yaourt chez Carrefour, certes Carrefour est la victime directe mais n'importe qui comprendra que le consommateur final aussi.

Ca rendra pas sa plainte recevable. Et en plus dans ce cas le lien avec la hausse des prix sera démontrée, pas dans le cas du supporter car contrairement à ce que tu dis, rien n'oblige les clubs à maximiser leurs revenus pour rester dans la course, ils peuvent aussi accepter de réviser leurs ambitions à la baisse. Ou ils peuvent aussi maximiser leurs revenus pour simplement faire plus de bénéfices. En PL le prix des places a augmenté de manière importante alors que MU et cie n'ont pas le FPF.
FPF ou pas, le prix des places augmente dès que tu as des stars.
Oyé Sapapaya
Citation
Citation
Quand le foot français se convertit au merchandising
Nicolas Richaud / Journaliste et Sophie Rahal / Journaliste | Le 27/02 à 06:00, mis à jour à 09:16

Quand foot français convertit merchandising

Les recettes générées par les produits dérivés sont désormais un enjeu majeur pour les clubs français. En progression, l’OM, le PSG ou l’OL restent cependant à des années-lumière des grands clubs européens au niveau des ventes.


Installée au pied des Champs-Elysées, la boutique du Paris Saint-Germain ne désemplit pas ce samedi après-midi et, dès le trottoir, des cordons délimitent une file d’attente. Ce n’est qu’après avoir présenté son sac au vigile que l’on pénètre dans l’écrin du club, où l’on entend d’abord les visiteurs parler anglais, espagnol, russe… puis français. Sur les deux étages s’entassent des centaines de produits dérivés estampillés PSG.

Maillots, sacs, mugs, tapis de souris, casques audio, briquets, pantoufles, peignoirs, caleçons… Le supporteur parisien aura l’embarras du choix, dimanche soir, au moment de choisir sa tenue pour regarder son équipe affronter Monaco dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Une prolifération du merchandising qui est loin de se limiter au seul PSG. L’Olympique de Marseille ou l’Olympique Lyonnais affichent respectivement 800 et 600 références produits.

Ces dernières années, l’offre des cadors de la L1 s’est structurée, leurs stratégies se sont affinées et les hauts dignitaires du championnat pensent désormais « marque » et « cible ». « A Lyon, Bordeaux, Paris, le public visé va être en majorité constitué par des CSP+  », fait valoir Christophe Rousseau, dirigeant de la société Troisième Ligne, qui pilote la stratégie merchandising de Rennes, Lille, Nantes et accompagne celle de Lens.

Tous les ans, les Girondins de Bordeaux enrichissent une ligne « vintage », qui proposera bientôt de la bagagerie et des polos, en plus de deux maillots « historiques » (saisons 1985 et 1996). Du côté de Lyon, une gamme VIP a été mise sur pied et permet de porter costumes et cravates discrètement griffés OL. Une façon de toucher un public élargi, plus seulement constitué par les seuls habitués des tribunes.
Différents modèles économiques

Suivant la même logique, tout un attirail de produits est également calibré en fonction des spécificités locales. «  Nos calissons d’Aix, boules de pétanque et notre pastis fonctionnent très bien  », confie Sylvain Vachier, responsable du marketing des produits de l’OM. Autre illustration de ce dynamisme, certains clubs français multiplient les produits dérivés à destination des très jeunes. L’OM possède une quarantaine de références uniquement dans la gamme « bébé ». Une révolution commerciale difficilement envisageable il y a une quinzaine d’années.

«  Pendant longtemps, le merchandising était uniquement vu par les clubs comme un moyen de mettre de la couleur dans le stade  », ironise Xavier Thuilot, directeur adjoint du RC Lens. Mais cette vitalité de l’offre ne doit pas masquer le fait que la « gamme match » (maillots, shorts, chaussettes…) conçue en partenariat avec les équipementiers draine la majorité des revenus dégagés par le merchandising et demeure la plus prisée des supporteurs. « T out simplement parce qu’elle est la plus exposée », analyse Sylvain Vachier.

Sans surprise, les trois clubs français les plus costauds au niveau des produits dérivés sont le PSG, l’OM et l’OL, le trio de tête de la L1. Cette activité avait rapporté 28,6 millions d’euros au club de la capitale au terme de la saison 2014, selon son rapport annuel, contre respectivement 10 millions et 8,8 millions aux Phocéens et aux Gones. Mais difficile de comparer tous ces chiffres, car le modèle économique du segment merchandising des trois clubs diffère. Pour l’OM, il s’agit ici de marge nette, tandis que pour l’OL ce montant correspond à un volume brut de ventes, et celui du PSG, qui n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations, se situe à la lisière entre les deux.

La raison ? Lyon gère sa chaîne d’approvisionnement de A à Z, de la conception jusqu’à la commercialisation. A l’inverse, l’OM a externalisé la quasi-intégralité de son merchandising via des licences. Traduction, lorsqu’un « licencié » est intéressé pour fabriquer et distribuer un produit siglé OM, il toque à la porte du club et lui verse un revenu minimum garanti pour utiliser la marque ainsi qu’un pourcentage sur les ventes futures. «  Nous aurions besoin de près de 100 salariés pour tout gérer en interne. Nous avons préféré opter pour une structure légère », explique Sylvain Vachier, qui confie que l’OM travaille avec une trentaine de « licenciés ». Parmi eux, des noms connus : Adidas, Haribo ou Skullcandy, et aussi des sociétés spécialisées dans le marché de la licence, telles que Weeplay ou

La Plume dorée.
« Pas le Petit Poucet du Merchandising »

Mais si le merchandising s’avère lucratif pour les grands clubs, l’OL revendiquant un rendement de 15 %, cette activité est loin d’être une poule aux œufs d’or pour tous les pensionnaires de L1. «  La rentabilité ne dépasse pas 2 % pour la majorité des clubs  », estime Christophe Rousseau. «  On ne perd pas d’argent avec cette activité, mais ce n’est pas avec ça qu’on paie l’avant-centre  », confirme Xavier Thuillot, du RC Lens. D’autant que les recettes du merchandising sont bien en deçà des autres sources de revenus des clubs, derrière les droits télé, la billetterie, le sponsoring, et ne pèsent quasiment rien dans le chiffre d’affaires global.

Résultat, de nombreux clubs n’en font pas une priorité, à l’image du FC Lorient, qui a ses habitudes dans l’élite. Son portefeuille ne compte qu’une centaine de références et sa zone de chalandise est identifiée sur un rayon bien précis qui s’étend jusqu’à Rennes (à 150 km à vol d’oiseau) à l’est, Guingamp (110 km) au nord, Brest (135 km) à l’ouest et Nantes (165 km) au sud. «  Nous ne sommes pas le Petit Poucet du merchandising en France. Nous faisons les choses en cohérence avec la dimension et l’identité du club , assure Thierry Hubac, directeur de la communication du FC Lorient. Notre but n’est pas de développer des produits tous azimuts. Le merchandising est un outil de communication de proximité et un service que l’on rend à nos supporteurs. Lorient n’est pas dans la logique mercantiliste des grands clubs.  »
La machine à cash du Bayern Munich

Si la problématique du merchandising a bien été prise à bras-le-corps par les habitués du haut du classement de la L1, ces derniers continuent toutefois de boxer dans la catégorie poids léger à l’échelle européenne. En dépit de ses chiffres de ventes en hausse, même le PSG fait figure de lilliputien à côté d’un géant comme le Bayern Munich. Le club allemand a terminé la saison 2014 sur un nouveau record, avec 105 millions d’euros dégagés par le merchandising, soit près de 24 % de son chiffre d’affaires.

L’une des forces du Bayern Munich est la puissance de frappe de son stade : l’Allianz Arena. Dans cette arène pouvant accueillir plus de 70.000 personnes, le club dispose d’un magasin de 1.100 m2 où les quelque 1.300 produits dérivés du club sont exposés. Une machine à cash les jours de match. Pour pousser son avantage, le club y a aussi ouvert un musée. «  Il est visité par près d’un demi-million de personnes par an, qui en règle générale font un passage à la boutique après la visite  », souligne Andreas Jung, membre du directoire du club et en charge du commercial. Selon nos estimations, le club dégage près de 12 millions d’euros de revenus uniquement via ce « megastore ».
Lire aussi :

=> Bayern Munich : « Notre merchandising doit être davantage indépendant du succès sportif »
« Megastore »

Ce qui n’a pas échappé aux grands clubs français : certains sont en train de se doter des structures adéquates. L’OL mise beaucoup sur son projet de Grand Stade de 58.500 places qui doit être prêt pour l’Euro 2016. Dans cette nouvelle enceinte, les produits dérivés auront la part belle, avec une boutique de 800 m² et huit concessions de 50 m². Deux kiosques de 70 m² devraient aussi voir le jour sur le parvis extérieur. Disposant déjà d’un stade rénové, Marseille a également dans les cartons un projet de « megastore » : une boutique de 1.000 m² pourrait ouvrir dans l’enceinte du Vélodrome avant la fin de la saison.

Surtout, la faiblesse majeure des clubs français, par rapport aux plus grandes équipes, réside dans leur difficulté à s’exporter. L’OL et le PSG sont loin d’être parvenus à se muer en marques mondiales et n’écoulent l’un et l’autre que 6 % et 12 % de leurs produits à l’étranger. Une paille à côté des grands d’Europe. «  Manchester United en vend la majorité en Asie  », expose Christophe Rousseau, qui rappelle que les Diables rouges font des tournées de présaison dans la région depuis des années.

Un club comme l’OL a cependant donné un coup d’accélérateur en la matière, tout particulièrement dans cette zone. «  Notre plate-forme de vente en ligne est traduite en mandarin, coréen, japonais, et nous avons Hyundai [groupe sud-coréen, NDLR] pour partenaire maillot : tout ça nous offre une vraie visibilité en Asie  », note Martial Nardone, directeur du merchandising chez l’OL. Les Gones tentent aussi des une-deux, mêlant aspect sportif et business : le club a dernièrement recruté le Sud-Coréen Kim Shin. Ce joueur sévissait au Jeonbuk Hyundai Motors, club appartenant à la filiale automobile du groupe : de quoi ouvrir de nouvelles portes à l’OL en Asie. Ce transfert n’est pas sans rappeler celui du milieu de terrain sud-coréen Park Ji-sung à Manchester United en 2005, qui a porté le maillot des Red Devils pendant sept ans.
Stars dans l’effectif

Mais les clubs français auront beau jouer sur leur image, optimiser leur distribution, cela ne sera sans doute jamais suffisant pour combler leur retard sur les grands d’Europe. « O n achète les produits des clubs qui font rêver », résume Bruno Belgodère, directeur financier et marketing de l’Union des clubs professionnels de football. «  Le maillot du Real Madrid est le troisième plus vendu en France. Ceux du Bayern Munich, de Chelsea ou encore de Manchester United figurent aussi dans le Top 10. Alors qu’en Allemagne, les maillots des clubs anglais et espagnols se vendent assez peu  », observe Sylvain Bouches, responsable football chez Adidas France.

Entre 2011 et 2014, le chiffre d’affaires de l’activité merchandising du Bayern Munich a augmenté de près de 140 %. Dans le même temps, les Bavarois atteignaient deux fois la finale de la Ligue des champions, s’arrogeaient une coupe aux grandes oreilles, le Championnat allemand par deux fois et attiraient dans leurs rangs des joueurs comme Mario Götze ou Javi Martinez… Aucune formule marketing ne remplacera jamais les stars dans l’effectif, une présence régulière dans le dernier carré de la Ligue des champions, des trophées dans la vitrine du club et des buts spectaculaires.
Sophie Rahal, Les Echos
Nicolas Richaud, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150227/lec...8OxaXzM1pHyS.99


popcorn.gif
sahara
Je me demande quel con va acheter un costard OL même si le logo est discret unsure.gif
Kaionedirection
Citation (Oyé Sapapaya @ 27/02/2015 11:06) *
popcorn.gif


Raison de plus pour que les dirigeants du Bayern arrêtent de chialer chaque deux minutes, on a jamais boxé dans la même catégorie.
sahara
Là où ils ont peut c'est que si on continue à avoir carte blanche, on risque de rapidement boxer dans la même catégorie qu'eu sur le terrain (même si y'a encore énormément de boulot).
JCD
Citation
Suivant la même logique, tout un attirail de produits est également calibré en fonction des spécificités locales. «  Nos calissons d’Aix, boules de pétanque et notre pastis fonctionnent très bien  », confie Sylvain Vachier, responsable du marketing des produits de l’OM


Putain laugh.gif
nestor.burma
Citation (Oyé Sapapaya @ 27/02/2015 11:06) *
popcorn.gif

Tu peux faire tous les business plan que tu veux au niveau des stades ou du merchandising, les français ne sont pas aussi attachés à leur club que les allemands ou autres, et l'aléa sportif joue beaucoup plus chez nous sur les recettes des clubs.
Ozzy Ryss
Ils ne parlent même pas de nos chips Yohan Kebab. sad.gif
romano
Citation (Oyé Sapapaya @ 27/02/2015 11:06) *
popcorn.gif

C'est quoi ton point de vue popcorn.gif ?
basta
Citation (Ozzy Ryss @ 27/02/2015 11:28) *
Ils ne parlent même pas de nos chips Yohan Kebab. sad.gif

Et des chocolats. mad.gif
http://www.boutiquepsg.fr/fr/gamme/maison/...joueur-1415/645

:pubdéguisée: ph34r.gif
Alain Miamdelin
neokill@h.gif
Tonio
Citation
FAIR-PLAY FINANCIER, jugement en délibéré.

Les représentants d'agents de joueurs et de supporters de Manchester City et du Paris SG ont dénoncé devant la justice belge le fair-play financier édicté par l'UEFA qui, selon eux, fausse la libre concurrence entre les clubs en Europe. Le président du tribunal de première instance de Bruxelles, saisi de l'affaire en juin 2013, a mis vendredi son jugement en délibéré, à l'issue de deux jours d'audiences essentiellement techniques. Sa décision, qui ne portera pas sur le fond, n'est pas attendue avant plusieurs semaines. Le fair-play financier (FPF) de l'UEFA exige que les clubs engagés en Ligue des champions et en Europa League retrouvent progressivement l'équilibre financier.

City et le Paris SG ont été sanctionnés dans ce cadre et notamment vu leur capacités de recrutement restreintes. Aucun club ne s'est toutefois joint à la plainte examinée à Bruxelles. L'agent de joueurs belge Daniel Striani, à l'origine de la plainte, estime que ces restrictions limitent le nombre et le montants des transferts, et donc potentiellement ses rémunérations. Il demande donc à la justice de son pays de déclarer le FPF incompatible avec le droit européen, citant les principes de la libre concurrence, de libre circulation des capitaux ou encore de la libre prestation de services.

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Extrajim
Je voulais signaler une petite erreur sur l article sur les nouveaux prix des abonnements. L abonnement intégral en virage rouge Auteuil est effectivement de 530 euros cette année mais l année dernière il était moins cher à 495 euros (ou 490 euros j ai un doute). En tout cas c est ce que j avais payé en paiement comptant.
Philo
Citation (Extrajim @ 28/02/2015 13:36) *
Je voulais signaler une petite erreur sur l article sur les nouveaux prix des abonnements. L abonnement intégral en virage rouge Auteuil est effectivement de 530 euros cette année mais l année dernière il était moins cher à 495 euros (ou 490 euros j ai un doute). En tout cas c est ce que j avais payé en paiement comptant.

C'était 540€ dans certains cas, notamment pour celui qui m'a filé les données. jeanlucpicard.gif
Et je parle des tarifs en bleu dans l'article, pas en rouge.

T'avais pas une remise liée à un réabonnement ?

Citation (Extrajim @ 28/02/2015 13:36) *
Je voulais signaler une petite erreur sur l article sur les nouveaux prix des abonnements. L abonnement intégral en virage rouge Auteuil est effectivement de 530 euros cette année mais l année dernière il était moins cher à 495 euros (ou 490 euros j ai un doute). En tout cas c est ce que j avais payé en paiement comptant.

C'était 395€ en rouge l'an passé au fait.

Alors, si ça passe à 530€, c'est un gros vol.
Extrajim
En fait je parle bien de la partie bleue haute. Me suis trompé dans mon post. Je devais sûrement avoir une réduction liee à l ancienneté qu ils ont dû supprimer cette année.
75°
Avec le jugement en délibéré et le verdict dans plusieurs semaines, le juge belge a le temps de se prendre des vieux coups de pression...
J'étais confiant encore hier pour le gel du FPF, là j'ai un gros doute.

chiracsad.gif
elcuervo
Citation (75° @ 28/02/2015 16:41) *
Avec le jugement en délibéré et le verdict dans plusieurs semaines, le juge belge a le temps de se prendre des vieux coups de pression...
J'étais confiant encore hier pour le gel du FPF, là j'ai un gros doute.

chiracsad.gif


Non. On n'est pas a marseille.
75°
Malheureusement je pense que les mafieux de l'UEFA ont le bras plus long que les dealers de tickets du vélodrôle...
Philo
Pour l'instant, c'est seulement un jugement devant la justice belge qui ne concerne pas le fond, il va falloir beaucoup de temps avant que ça inquiète le dispositif de l'UEFA.
75°
Selon l'avocat Me Dupont ça peut quand même geler le FPF dans le sens où le verdict pourrait entraîner un moratoire.
Rjay
S'il y a gel du FPF, ça va acheter comme des porcs.

Enfin l'image est sans doute mal choisie. ph34r.gif
wil
Citation (Philo @ 28/02/2015 13:42) *
C'était 540€ dans certains cas, notamment pour celui qui m'a filé les données. jeanlucpicard.gif
Et je parle des tarifs en bleu dans l'article, pas en rouge.

T'avais pas une remise liée à un réabonnement ?


C'était 395€ en rouge l'an passé au fait.

Alors, si ça passe à 530€, c'est un gros vol.


Non c'est 420 en rouge.... C'est du vol quand même ...
NumeroStar
Une question me taraude. Cet été on va avoir droit à une enveloppe de 60 millions sur plusieurs jours hors vente. Également droit à 23 joueurs inscrits en ligue des champions. Pour 2016 si on reste dans les clous, on pourra avoir droit à une enveloppe sans limite?
Cara
Plus de sanction en 2016 sauf si on est pas dans les cordes cette saison et la saison prochaine.
Osiris
Avec une telle restriction ça obligera les dirigeants à utiliser leur cerveau
recruter "malin" avec une enveloppe de 60m€ hors ventes. Allez les gars, dénichez les bonnes affaires sans faire les bourrins. Lavezzi 30M€, Cavani 64M€ Lucas 40m€, plus jamais ça
sukercop
Citation (Osiris @ 05/03/2015 10:51) *
Avec une telle restriction ça obligera les dirigeants à utiliser leur cerveau
recruter "malin" avec une enveloppe de 60m€ hors ventes. Allez les gars, dénichez les bonnes affaires sans faire les bourrins. Lavezzi 30M€, Cavani 64M€ Lucas 40m€, plus jamais ça


Attendons que la saison se termine.
2014 était assez sale comme année, mais moitié 2013 et pour l'instant 2015, c'est vraiment intéressant.

Si on fait 2015 avec trois trophées, une élimination de Chelsea...ce genre de perf', on pourra déjà conclure que le groupe est bon, meilleur que ce que nos commentaires pourraient le laisser croire.
Quand je vois 2014, j'ai envie de mettre la moitité de nos joueurs à la porte. Quand on voit 2015, je dégage pas grand monde.
Houdini
ILAG
Il a raison mais je doute justement que les Real Bayern Barça United etc. aient un jour l'idée de monter leur Super League avec City et le PSG dedans, ils ont trop à perdre justement. Pour eux, l'arbitrage par l'UEFA c'est une aubaine, à part s'ils se trouvent dans la même situation que nous dans le futur, avec des fonds bloqués...
joel_1978
Citation (ILAG @ 06/03/2015 11:52) *
Il a raison mais je doute justement que les Real Bayern Barça United etc. aient un jour l'idée de monter leur Super League avec City et le PSG dedans, ils ont trop à perdre justement. Pour eux, l'arbitrage par l'UEFA c'est une aubaine, à part s'ils se trouvent dans la même situation que nous dans le futur, avec des fonds bloqués...


Tout dépend... Si quelques milliardaires achètent des clubs et qu'ils décident de faire une autre ligue, encore plus lucrative, les Real, Bayern et Cie seront peut être content d'entrer dans le game©
elcuervo
Citation (Osiris @ 05/03/2015 10:51) *
Avec une telle restriction ça obligera les dirigeants à utiliser leur cerveau
recruter "malin" avec une enveloppe de 60m€ hors ventes. Allez les gars, dénichez les bonnes affaires sans faire les bourrins. Lavezzi 30M€, Cavani 64M€ Lucas 40m€, plus jamais ça


Lucas valait et vaut toujours largement son prix. On verra a quel prix partira Cavani.
Lavezzi, c'est en integrant les boni.
noa
C'est quand même de la merde cette histoire d'appréciation du contrat par l'Uefa, qu'est ce qui peut justifier que City ait un contrat 2 fois plus important que Chelsea alors qu'ils vendent beaucoup moins de maillots et qu'ils ont des résultats inférieurs (pour ne pas dire qu'ils sont ridicules en coupe d'Europe)?
ManoCornuta
aka44.gif quelle b.... Putain !
ILAG
Citation (noa @ 09/03/2015 19:25) *
C'est quand même de la merde cette histoire d'appréciation du contrat par l'Uefa, qu'est ce qui peut justifier que City ait un contrat 2 fois plus important que Chelsea alors qu'ils vendent beaucoup moins de maillots et qu'ils ont des résultats inférieurs (pour ne pas dire qu'ils sont ridicules en coupe d'Europe)?


C'est pas du tout le même style de contrat. City et Chelsea il s'agit d'un contrat de sponsoring / naming. Si on baptisait le Parc avec le nom de QTA, ça serait passé bien mieux qu'un obscure "partenariat d'exposition". C'est dégueulasse, mais c'est comme ça. Les types sont pas fous, ils savent que QNB, QTA, etc., ce sont les mêmes caisses au final. C'est totalement arbitraire mais c'est du mécénat déguisé faut être honnête. Si encore y avait des traces (naming, sponsoring, etc.) quelque part de QTA je dis pas, mais y a rien nul part à part au Qatar implosion du tibia.gif

Bref, on verra dans 7 ans quand il faudra renégocier avec Nike, Fly, et ... QTA edhelas.gif
Alucard
Le QNB Parc des Princes est en approche donc, on s'y fera on se fait à tout ph34r.gif
Extrajim
Etihad et City sont des parties liées il me semble. C est étrange cette réaction de l UEFA.
Nikos B.
Citation (ILAG @ 09/03/2015 19:35) *
C'est pas du tout le même style de contrat. City et Chelsea il s'agit d'un contrat de sponsoring / naming. Si on baptisait le Parc avec le nom de QTA, ça serait passé bien mieux qu'un obscure "partenariat d'exposition". C'est dégueulasse, mais c'est comme ça. Les types sont pas fous, ils savent que QNB, QTA, etc., ce sont les mêmes caisses au final. C'est totalement arbitraire mais c'est du mécénat déguisé faut être honnête. Si encore y avait des traces (naming, sponsoring, etc.) quelque part de QTA je dis pas, mais y a rien nul part à part au Qatar implosion du tibia.gif

Bref, on verra dans 7 ans quand il faudra renégocier avec Nike, Fly, et ... QTA edhelas.gif

Dans le terminal 1 à Roissy il y avait plein d affiches qta avec les joueurs cosmoschtroumpf.gif et bon j ai jamais vu d affiche psg au Qatar, à part une fois une pub oredoo.

D un autre côté le psg c est une vitrine pour le Qatar, plus paris est bon plus on parle d eux, c est logiques que l organisme touristique subventionne.
ILAG
Citation (nico @ 10/03/2015 01:25) *
Dans le terminal 1 à Roissy il y avait plein d affiches qta avec les joueurs cosmoschtroumpf.gif et bon j ai jamais vu d affiche psg au Qatar, à part une fois une pub oredoo.

D un autre côté le psg c est une vitrine pour le Qatar, plus paris est bon plus on parle d eux, c est logiques que l organisme touristique subventionne.


Ouais j'avoue y a ça, je les ai vu aussi à Roissy aussi je me souvenais plus, mais ça fait un peu léger pour 200M contrairement à un sponsoring maillot qu'on voit partout H24 dès qu'on voit quelqu'un de l'équipe à la TV ou dès qu'on voit un produit en vente quelque part.
joel_1978
Citation (ILAG @ 10/03/2015 08:39) *
Ouais j'avoue y a ça, je les ai vu aussi à Roissy aussi je me souvenais plus, mais ça fait un peu léger pour 200M contrairement à un sponsoring maillot qu'on voit partout H24 dès qu'on voit quelqu'un de l'équipe à la TV ou dès qu'on voit un produit en vente quelque part.


D'un autre côté, si tu demandes d'associer un mot au PSG, je suis sur que le mot Quatar est en très bonne position...
Wormy
Citation (Extrajim @ 10/03/2015 01:05) *
Etihad et City sont des parties liées il me semble. C est étrange cette réaction de l UEFA.

L'article est assez mal écrit mais quand ils disent que l'UEFA a accepté ce contrat, ils parlent de Chelsea et Yokohama je crois
Kastendeuch
Citation (Extrajim @ 10/03/2015 01:05) *
Etihad et City sont des parties liées il me semble. C est étrange cette réaction de l UEFA.

Le Barca a perdu au Parc en poules cette saison et il est passé de justesse aux buts à l'extérieur contre le PSG il y a deux saisons.

Le Barca a tapé City 0-2 et 1-2 en 8e la saison dernière et est bien parti pour se les refaire cette saison.
ribob
Citation
Depuis la mise en place du fair play financier, les clubs rachetés par de riches investisseurs, tels que le PSG ou Manchester City, ne peuvent plus dépenser sans compter sur le marché des transferts et sont contraints à de nombreuses restrictions, parfois jugées trop sévères. Mais la donne pourrait changer puisque Michel Platini, fraîchement réélu à la tête de l’UEFA, a annoncé que des modifications pourraient avoir lieu à la mi-avril pour alléger ces restrictions comme le souhaitaient les clubs concernés.

« On est partis d’une page blanche pour créer le fair play financier. On a eu une première année difficile pour le mettre en place mais il a permis de réduire de 1,7 milliard à 800 millions d’euros les pertes des clubs européens. Maintenant, on travaille pour améliorer le système, si c’est nécessaire. On prendra des décisions mi-avril » a déclaré Platini dans des propos relayés par L’Équipe.


All in cet été ibr.gif
sahara
Si ça se matérialise par l'inscription d'un joueur supplémentaire sur la liste B pour la C1, et l'augmentation de 10 millions sur les 60 ça va pas aller bien loin unsure.gif
ribob
Citation (sahara @ 25/03/2015 11:55) *
Si ça se matérialise par l'inscription d'un joueur supplémentaire sur la liste B pour la C1, et l'augmentation de 10 millions sur les 60 ça va pas aller bien loin unsure.gif

T'as des infos supplémentaires?
Nikos B.
Ce serait savoureux de voir quels clubs ont modifié leur façon de faire. Quels étaient les clubs en pertes pour le 1.7Milliard ( 0€ pour le psg et city vu que les actionnaires payaient les dettes) et qui est responsable aujourd'hui des 800M de dettes.

sahara
Citation (ribob @ 25/03/2015 12:00) *
T'as des infos supplémentaires?

non, mais le "Maintenant, on travaille pour améliorer le système, si c’est nécessaire" ne laisse pas présager un grand chamboulement ou d'une refonte de leur système de sanction de merde unsure.gif

Reste à savoir où est-ce qu'il place le curseur de la "nécessité" ...
ribob
Citation (sahara @ 25/03/2015 12:07) *
non, mais le "Maintenant, on travaille pour améliorer le système, si c’est nécessaire" ne laisse pas présager un grand chamboulement ou d'une refonte de leur système de sanction de merde unsure.gif

Reste à savoir où est-ce qu'il place le curseur de la "nécessité" ...

Ils peuvent par exemple faire du cas par cas en autorisant certains clubs à dépasser le déficit de 45 millions, en fonction de leurs ressources et de leurs capacités à rembourser une dette.
becker19
Est ce que le fair play financier pourrait réevaluer vers la hausse la valeur du contrat signé entre tourisme qatari et le psg pour la prochaine saison? Sachant que le fpf comptabilise seulement 100 millions sur les 200 millions possibles?
romano
Citation (nico @ 25/03/2015 12:04) *
Ce serait savoureux de voir quels clubs ont modifié leur façon de faire. Quels étaient les clubs en pertes pour le 1.7Milliard ( 0€ pour le psg et city vu que les actionnaires payaient les dettes) et qui est responsable aujourd'hui des 800M de dettes.

+1
J'aimerais bien voir les chiffres en détails.
Sinon selon leur logique on a creusé le déficit au contraire car ils ont divisé le contrat QSI par 2, donc on doit être à - 100M€ déjà.
ManoCornuta
Ces chiffre ca me rappelle les communications sur nos millions d'economie realisé chez veolia neokill@h.gif neokill@h.gif tout etait pipoté neokill@h.gif
Tu n'aura pas de details t'inquiete rolleyes.gif
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